Éventuelle réouverture de l’espace aérien entre Haïti et RD : Abinader répond à Fritz Jean

C’est une situation des plus déconvenues, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes entrée Haïti et la République Dominicaine. Si celles-ci ont été fermées dans un premier temps en raison du conflit diplomatique engendré par la construction du canal de Ouanaminthe, la décision a été reconduite jusqu’à maintenant à cause de l’aggravation de la crise sécuritaire qui plonge davantage Haïti dans le chaos.

Intervenant en exclusivité ce lundi matin sur le média dominicain, Listín Diario, le Président du Conseil Présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean a sollicité une réouverture de l’espace aérien, au moins entre le Cap-Haïtien et les villes frontalières dominicaines. Le coordonnateur du CPT a également plaidé en faveur de la reprise du dialogue à travers la commission mixte.

Interrogé à ce sujet lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, baptisée “LA Semanal con la Prensa”, le Président dominicain, Luis Abinader a persisté et signé que le trafic aérien entre la République dominicaine et Haïti restera bloqué. Le chef de l’État dominicain a toutefois souligné que les conditions d’une telle ouverture n’existent pas encore.

« Nous apprécions ces déclarations. Nous n’allons pas ouvrir l’espace aérien, même via Cap-Haïtien, ce qui serait la seule option compte tenu de la situation à Port-au-Prince », a déclaré Abinader.

Il faut souligner que le trafic aérien entre les deux pays partageant l’île d’Haïti est fermé depuis le 5 mars 2024, date à laquelle la mesure a été adoptée au milieu d’une vague de violences en Haïti. Lors de cette escalade de la violence des gangs, l’aéroport International de Toussaint Louverture a été fermée après que des compagnies aériennes ont été contraintes de suspendre leurs vols à destination du pays.

En ce qui concerne l’autre demande de M. Fritz A. Jean qui consiste à la reprise du dialogue entre les deux nations voisines à travers la Commission Bilatérale Mixte, le président dominicain a déclaré qu’il appréciait la déclaration et qu’elle devrait être étudiée par le Ministère des Relations Extérieures .

Share:

Author: `