En Haïti, La communauté internationale appelle au dialogue

Créé le 2010-11-29 07:45

Par RFI

Haïti/Elections présidentielle et législatives

La journée du 28 novembre 2010, jour d’élections en Haïti, a viré au fiasco. Des fraudes ont été enregistrées dans divers bureaux des villes du pays, où régnait la désorganisation. Dès la mi-journée, treize des dix-huit candidats à la présidence ont réclamé une annulation pure et simple de ce scrutin. Dans l’espoir d’une sortie de crise, la communauté internationale appelle au plus vite à des négociations entre l’opposition et le gouvernement.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Vues les difficultés importantes rencontrées par les électeurs lors du vote, le chef de la mission de l’ONU s’est entretenu avec les ambassadeurs étrangers et le Premier ministre haïtien. L’ambassadeur de France Didier le Bret explique que pour la communauté internationale, il faut que les candidats qui contestent le vote dialoguent rapidement avec les autorités électorales et le gouvernement.

« Aujourd’hui, le message de la communauté internationale est simple. C’est d’appeler les candidats et les responsables politiques au sens des responsabilités, compte-tenu de l’impasse, puisque aujourd’hui, on est bien dans une impasse politique. De se mettre autour d’une table, et essayer de voir comment reprendre le chemin du dialogue pour organiser sans doute à une date ultérieure, les élections, ou toute forme je dirai de consensus qui pourrait émerger de cette table ronde qui dans le contexte actuel, serait bonne à prendre. Mais il ne me semble pas que la demande d’un départ du président puisse être considérée comme un préalable à la négociation ».

Ce qui inquiète aujourd’hui, c’est que cette position de puissance étrangère présente en Haïti s’oppose totalement à celle du conseil électoral provisoire (CEP). Pour l’heure, le CEP refuse d’entendre les contestations sur le principe qu’aucune plainte ne lui a officiellement été adressée.

Didier le Bret, l’ambassadeur français pour Haïti, le 21 janvier 2010.

AFP

En Haiti, des milliers de manifestants exigent l’annulation du scrutin

Elections en Haïti : le scrutin a débuté dans un climat de méfiance

Elections en Haïti: une journée de vote sous tension

Des violences en Haïti à la veille des élections législatives et présidentielle

Présidentielle en Haïti : le CEP assure de la bonne tenue du scrutin

Haïti : «Ces élections sont indispensables », assure le chef de la Minustah

La population haïtienne entre colère et résignation à deux jours du vote

Derniers meetings en Haïti trois jours avant la présidentielle


URL source: http://www.rfi.fr/ameriques/20101129-haiti-communaute-internationale-appelle-dialogue

Share:

Author: `

1 thought on “En Haïti, La communauté internationale appelle au dialogue

  1. L’Ambassadeur de France est immoral.Il ne respecte pas ses mots. De tres tot, le 28 Novembre, cet Ambassadeur a ete au Bel-Air pour constater sur place le deroulement des elections.Apres avoir vu des cas de fraudes assez flagrants qui revoltent la conscience, il s’est exclame:” La france a contribuer a travers l’Union Europeenne plusieurs milliers d’euros pour la realisation de bonnes elections en Haiti.C’est pourquoi je suis venu moi-meme sur les lieux du vote pour constater le deroulement des operations de vote et de voir dans qu’elles conditions les elections sont organisees. Je suis choque de voir que les elections se deroulent tres mal et que le peuple sera le seul juge pour dire si les elections ont ete democratiques.” C’est ce qu’il a dit en substance.

    Mais , apres l’intervention mal placee de Edmond Mulet, il s’est ravise et declare tout le contraire a ce qu’il disait avant.Donc, en definitive, nous deduisons que ces elements ne sont autres que des agents de confusion. Ils veulent diviser pour regner. C’est tout

Comments are closed.