Distribution de 3000 matelas, 3000 jeux de draps, 3750 kits d’hygiène, 3750 assiettes, gobelets et cuillères aux détenus du Pénitencier National

La Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Rose Anne Auguste, a procédé le jeudi 28 février à la distribution de 3 000 matelas, 3 000 jeux de draps, 3 750 kits d’hygiène,  3 000 assiettes, gobelets et cuillères aux différents détenus du plus grand centre carcéral du pays. Cette intervention vise à l’amélioration des conditions précaires de détention au Pénitencier National.


La Mi

nistre Rose Anne Auguste soutient que cette distribution en faveur de des détenus s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération mise en œuvre par l’Administration Martelley-Lamothe  visant à doter les principales prisons du pays de matériel répondant aux besoins urgents formulés par la Direction de l’Administration Pénitentiaire.


Cette distribution de matériel au Pénitencier National s’est réalisée en collaboration avec différents responsables, membres du personnel  et travailleurs sociaux. Le Bureau de la Ministre a profité également pour remettre un lot de 500 paires de sandales,  500 maillots et shorts aux détenus faisant face aux conditions les plus difficiles.


Les détenus ont accueilli favorablement la distribution des matelas, jeux de draps, kits d’hygiène composés principalement de savons, de dentifrices, de détergents pour lessive, de déodorants et de papiers toilettes. Ils ont remercié les instigateurs de cette opération qui répond à l’urgence de leurs problèmes quotidiens.

La Ministre Auguste souligne que la distribution au Pénitencier Nationale n’est pas une première. La prison civile de Pétion Ville pour femmes et filles mineurs a déjà bénéficié de plusieurs lots de matériel. Des activités de distribution sont prévues au cours du mois de mars dans les prisons de Saint Marc, Gonaïves, Cap Haïtien, Grande Rivière du Nord et Fort Liberté.

La Ministre Auguste a tenu à informer que parallèlement à cette opération et aux activités de réhabilitation, ateliers de peinture, d’écriture et de théâtre, conduites par son Bureau dans les prisons, des actions sont également identifiées au niveau du Gouvernement pour adresser des problèmes structurels liés au système judiciaire et à l’administration pénitentiaire dont celui de la détention préventive prolongée, de l’enregistrement et la mise en place du fichier informatisé des détenus et de la surpopulation carcérale.

Le Bureau de la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême est appuyé par le Ministère de l’Économie et des Finances pour cette initiative.
















Share:

Author: `

3 thoughts on “Distribution de 3000 matelas, 3000 jeux de draps, 3750 kits d’hygiène, 3750 assiettes, gobelets et cuillères aux détenus du Pénitencier National

  1. This is a special effort that has not been taken since 1986 as prisoners suffer unbelievable condistions.

    Now Martelly/Lamothe must simple free the thousands who have been held for months/years with no court appearance for minor crimes.

    Hold the drug dealers, kidnappers, murderers, major thieves

  2. 3500 votes guaranteed for Martelly – Lamothe in elections!

  3. And do not forget that 3,500 families will appreciate the fact that their relative is receiving a little better treatment than was ever the case under Aristide or Rene Preval.

    Once, in 1991, when their was a prison riot General Cedras and Preval went to the trouble spot.

    Preval ordered 10 prisoners shot as a lesson.

    Cedras asked him to wait and allow him to speak with the prisoners who were demonstrations. Cedras entered the prison, alone, and talked with the men. In fifteen minutes he promised to investigate their problems, and calmed the situation.

    When Cedras walked out of the building, Preval said, “That may be your way, but I would shoot them.”

    There must be a lesson here.

    The Democratically elected Aristide/Preval government vs. General Cedras.

Comments are closed.