L’Ambassade du Canada et les autorités haïtiennes ont procédé, mercredi, à l’inauguration des commissariats de Grand-Goâve et de Gressier. Les travaux de réhabilitation ont été possibles grâce au financement du Canada dans le cadre du Programme START. Ces constructions, selon l’ambassadeur du Canada accrédité à Port-au-Prince, Henri-Paul Normandin, s’inscrit dans le cadre du projet de reconstruction des infrastructures de police, de justice et de la prévention de la violence. Il affirme que cela traduit, en quelque sorte, la parfaite relation d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.
Ce projet a pour objectif le renfoncement et le rétablissement des capacités opérationnelles des acteurs de la justice et de la sécurité publique en Haïti. Les représentants de la Police et de la Justice présents lors de cette cérémonie ont tous salué l’apport du Canada qu’ils qualifient d’inconditionnel.
A en croire le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Réginald Delva, la construction de ces bâtisses, traduit en quelques sortes l’expression de la volonté d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de la police et de garantir à l’ensemble des citoyens des conditions d’accès dignes. « Cette œuvre s’inscrit dans une tendance forte et continue visant la diminution de la délinquance » a-t-il martelé. Car, soutient le secrétaire d’État, le combat contre la violence est d’abord et surtout l’une des principales attributions de l’État.
Michel-Ange Gédéon, directeur départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti, a abondé dans le même sens. Il croit, par ailleurs, que cette œuvre témoigne de la volonté manifeste du gouvernement, de la direction départementale de l’Ouest de travailler au bien-être des policiers. Aussi, s’engage-t-il, à travailler davantage afin de favoriser, à tous les policiers de sa juridiction, un cadre attrayant socialement acceptable et digne de leur statut.
Selon Guipsy Michel, le représentant de la région des Amériques et directeur en Haïti du CECI, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti qui a pour objectif, entre autres, de rétablir et de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la Justice et de la sécurité publique notamment après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Les responsable du CECI, s’est félicité du travail accompli jusqu’ici. Des quatre commissariats concernés dans le cadre de ce projet, trois d’entre eux sont déjà inaugurés. La construction de celui de Léogâne se trouve dans une phase assez avancée. Guipsy Michel a fait savoir que les paramètres environnementaux, notamment les aléas sismiques, ont été pris en compte lors de la construction des bâtiments.
Exécuté par le CECI, le coût total pour les quatre communes précitées est évalué à 4 989 000 dollars canadiens. Ce projet comporte, entre autres, les volets formation en développement des capacités pour l’entretien des infrastructures, formation en prévention, traitement des violences faites aux femmes et formation en médiation et gestion de conflits.