Des enquêteurs du FBI ont rencontré puis interrogé, ce mercredi 25 octobre 2023, Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans le complot menant à l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise. Selon ce que rapporte le journal américain Miami Herald, Badio pourrait être transféré à Miami, dans l’État de Floride aux États-Unis.
Miami, Floride, le 25 octobre 2023.- Dans cet article publié dans l’après-midi du mercredi, le Miami Herald rappelle que Joseph Félix Badio est pour l’instant détenu et interrogé en Haïti. « Mais il pourrait être transféré à Miami, où une enquête parallèle est en cours, en tant que douzième accusé dans l’affaire d’assassinat du FBI », a dit le journal Floridien.
Si le juge haïtien Walther Wesser Voltaire a commencé à l’interroger et a ordonné son transfert au pénitencier national d’Haïti, le média américain a révélé que les enquêteurs du FBI ont également rencontré Badio et l’ont interrogé, ce mercredi.
« Si beaucoup espèrent que son arrestation permettra de faire avancer l’enquête, certains craignent que quelqu’un ne le tue pour le faire taire s’il reste trop longtemps en Haïti », a écrit le Miami Herald.
Soulignons que cette semaine, deux des 11 personnes inculpées à Miami pour avoir comploté ou soutenu l’assassinat du président, à savoir l’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios et le chef d’escadron German Alejandro Rivera Garcia, alias « Col Mike », comparaîtront séparément devant un tribunal fédéral.
Rivera, qui faisait partie du convoi qui s’est rendu à la résidence de Moïse, a plaidé coupable le mois dernier de conspiration et de soutien à un complot visant à tuer Moïse. « Il a plaidé coupable après avoir été transféré d’une prison haïtienne. Il risque la prison à vie lors de sa condamnation vendredi », rappelle le journal.
Rappelons qu’avant même son arrestation, Joseph Félix Badio avait été cité par plusieurs suspects emprisonnés comme ayant joué un rôle central dans la coordination du complot. « À ce stade, on ne sait pas si Badio, qui était sous surveillance, restera en détention en Haïti où sera transféré à Miami pour être poursuivi dans le cadre de l’affaire menée par le FBI », a indiqué le Miami Herald.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Miami Herald