Déportation massive d’Haïtiens à la frontière haitiano-dominicaine, le RFJS tire la sonnette d’alarme

 

Haïti standard, le 2 avril 2020.- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (RFJS) appelle les autorités haïtiennes à contrôler les compatriotes déportés par l’immigration dominicaine, aux différents points frontaliers non officiels, en raison de la fermeture des points de passage officiel en vue de freiner la propagation du Coronavirus.

Au cours du mois de mars 2020, le RFJS dit comptabiliser un total de 6 417 Haïtiens qui ont traversé la frontière haïtiano-dominicaine. Certains compatriotes ont franchi la frontière de manière volontaire et d’autres ont été déportés par les autorités dominicaines, a souligné le RFJS dans un communiqué.

Selon ce dernier, les Haïtiens revenant de la République Dominicaine ne sont pas dépistés par les autorités sanitaires du pays. Ce qui suscite l’inquiétude chez les habitants des villes frontalières qui appellent les autorités à contrôler le flux de migrants qui traversent la frontière, à travers les points frontaliers non officiels.

Selon le RFJS, les différents points frontaliers non officiels utilisés par les autorités dominicaines pour rapatrier nos compatriotes sont : « Trois marre, Palmiste trempé, Bois négresse, Savane boume, Liane doco, Palmes, etc… » La contre-bande se multiplie également à travers ces points de passage non officiel, a souligné ledit communiqué.

L'immigration dominicaine continue de déporter des Haïtiens à la frontière haitiano-dominicaine, en dépit de la fermeture des points de passage officiel entre les deux pays
Des compatriotes haïtiens déportés à la frontière haïtiano-dominicaine (photo internet)

Le Réseau frontalier Jeannot Succès en profite-t-il pour recommander aux « autorités sanitaires d’augmenter la vigilance à la frontière en ce qui concerne les tests de dépistage du Coronavirus », car les personnes infectées se multiplient en territoire voisin.

HS/Haïti standard

Share:

Author: `