Déclaration : Sommet mondial pour l’avenir d’Haïti. Solidarité au-delà de la crise

Dirigé par le Président de la République d’Haïti M. René Préval, par le Président de la République Dominicaine M. Leonel Fernandez Reyna, par les co-présidents de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, son excellence William Clinton, ancien président des Etats-Unis et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies Jean-Max Bellerive, Premier ministre et ministre de la planification et de la coopération d’Haïti, par l’ambassadeur Edmond Mulet représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et Chef de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), M. P.J. Patterson représentant de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), ainsi que M. José Miguel Insulza, Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), et une représentation du Forum des Etats ACP (CARIFORO), le Sommet mondial pour l’avenir d’Haïti, « solidarité au-delà de la crise », a eu lieu à Punta Cana, République Dominicaine, le 2 juin 2010 auquel ont participé les représentants d’une centaine de pays et organismes internationaux.

L’objectif de ce Sommet était d’assurer le suivi des accords qui ont été pris par la communauté internationale lors de la Conférence internationale de donateurs sur Haïti qui s’est déroulée au siège des Nations-Unies à New York le 31 mars 2010.

À ce moment là, la communauté internationale avait accordé une aide totale de 10 milliards de dollars pour les dix années à venir, dont 5,3 seront décaissés au cours des 24 prochains mois.

La communauté internationale a également approuvé la Vision et le Plan d’action présentés par les autorités haïtiennes qui reprend les résultats de l’évaluation des pertes et des dommages (PDNA), en soutenant la stabilité politique, le renforcement des capacités institutionnelles, l’autorité de l’État central et des gouvernements locaux, la création d’un climat favorable au secteur privé et à la société civile pour qu’ils puissent prospérer dans une ambiance démocratique.

La Conférence de New York a approuvé la création de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) et le fonds de reconstruction, dont l’agent fiduciaire est la Banque mondiale, dans le but de canaliser efficacement les ressources financières et techniques, ainsi que la coordination entre les bailleurs de fonds.

Dans le cadre du Sommet mondial pour l’avenir d’Haïti, « solidarité au-delà de la crise », la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a pris connaissance de sa propre structure administrative et de son calendrier de travail. La présentation officielle de cette Commission est prévue pour le 7 juin à Port-au-Prince et sa première réunion aura lieu le 14 juin. La discussion a abordé le thème de la décentralisation, à travers des projets d’infrastructures de base, pour assurer la viabilité des possibilités d’investissement et des établissements humains; la promotion du développement de l’agriculture et de l’industrie; et établir l’éducation comme une priorité nationale.

Le Sommet mondial a été organisé en suivant les quatre volets du Plan d’action et a analysé la liste des projets d’investissements présentée par le gouvernement de la République d’Haïti portant sur ces volets.

Lors des délibérations des différentes tables rondes, les représentants des gouvernements et des organismes internationaux se sont engagés à analyser la liste des programmes et des projets présentés afin d’exprimer leur soutien spécifique selon leurs domaines d’intérêts. Le rôle fondamental de l’investissement privé et le rôle stratégique des organisations de la société civile dans le processus de refondation d’Haïti ont été mis en relief, ainsi que le besoin d’accompagner les projets d’investissement avec le renforcement des capacités institutionnelles de l’administration centrale et des autorités locales en Haïti.

Parallèlement, et en tenant compte du soutien promis, il a été recommandé de faire un effort spécial pour accorder au gouvernement d’Haïti un soutien pour couvrir le déficit de 80 millions de dollars de son budget 2010.

Le Sommet mondial pour le futur d’Haïti, « solidarité au-delà de la crise » a lancé un appel à tous les secteurs politiques d’Haïti afin qu’ils accordent la priorité au dialogue en tant que mécanisme de concertation capable de garantir un climat de paix et de stabilité. Dans ce sens, le Sommet a manifesté son soutien au processus de consolidation institutionnelle démocratique de cette nation dont l’objectif immédiat est l’organisation d’élections présidentielles en novembre prochain.

Enfin, les représentants des gouvernements et organismes internationaux ont reconnu le rôle particulier de la République Dominicaine dans la gestion de la solidarité avec Haïti et ont souligné le rôle stratégique qu’elle est appelée à jouer tout au long du processus de refondation. Ils se sont également engagés à soutenir Haïti dans ses efforts d’intégration régionale.

Fait à Punta Cana, République Dominicaine, le 2 juin 2010

Share:

Author: `

2 thoughts on “Déclaration : Sommet mondial pour l’avenir d’Haïti. Solidarité au-delà de la crise

  1. Pep Ayisyen te toujou ap mande poukisa yo pa iage yon bonm sou peyi sa a, telman tout moun te fatige ak move jesyon administrasyon piblik la, ki toujou chaje ak vole epi enkopetan depi endepNDns peyi sa a.

    Se pa jodi a peyi Potoprens oubyen Potokrim ki se kachet tout moun ki kont nasyon Ayisyen nan. Potoprens se peyi ki pi ostil e ki toujou travay kont entere peyi Dayiti. 12 Janvye 2010, se aboutisman yon desizyon ki pou wete pep Ayisyen an anba grif malfekte yo.

    Plan konstriksyon an se pa yon plan ki fek akouche. Se yon plan ki rek, aje, pase anpil moun k ap pale sa yo pa konnen. Plan sa a fet lontan, men, anpil Ayisyen te toujou ap eseye bare li lawout.Gras ak dyaspora yo ak politisyen ekstremis dwat ak goch yo, plan sa a vin jwen pasaJ. S e depi an 1984 ke plan sa a te dwe fe chimen li nan peyi a. Se poutetsa ke yo te voye Duvalier an egzil.Se pou sa tou ke depi lafen 1985 pou antre an 1986 pou rive jouk jodi a, soti nan Prosper Avril pou rive nan Preval 2006 la, se plan kraze brize tout bagay ki make listwa pep Ayisyen an k ap aplike. Rekonstriksyon an pako posib nan limedyat. Kounyeya, se rekonstriksyon kosmetik k ap fet. Se rekonstriksyon nan mes, abitid, nan lespri, nan chanje abitid pou rive fe Ayisyen konprann sa li pa pre pou konprann k ap fet la a. Wout la long toujou. Pou anpil lane anko,se vakabon ak kriminel selman ki pral dirije ti bout Ayiti a akote Dominikani ki se bant entere tout sak pral fet sou zile a.Jodi a, li deja two ta pou Ayisyen ki pa konprann epi ki pap janm rive konprann anyen nan anyen. Lemond deja separe an kat pati, sa rele NEW WORLD ORDER OUBYEN NOUVO LOD MONDYAL.

  2. Ayisyen genyen sa pou defo, yo gen memwa kout, yo toujou bliye. Pou Aristid ak Preval te tounen sou pouvwa a an 1994, Aristide te mande pep la pemisyon pou li te fe yon ti dezod, tout pep la te dako. Aristide te di tou genyen yon Operasyon sezariyen ki dwe fet, tout moun te dako. Ki donk, Aristide ak Preval se 2 asosye ki ki fe akouchman an. Youn prepare chanm nan, lot la fe operasyon an.

Comments are closed.