Décès du chef suprême du vaudou haïtien Max Beauvoir

François Max Gesner Beauvoir

Le « houngan asogwe », François Max Gesner Beauvoir, plus connu sous le nom de Max Beauvoir, élevé au rang « d’Ati national » (chef suprême du vaudou haïtien), le vendredi 7 mars 2008 par la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens (CNVH), est passé de vie à trépas ce samedi 12 septembre 2015…
Il naquit à Port-au-Prince, Haiti, le 25 août 1936… Beauvoir est un diplômé de « City College de New York », en 1958, avec une spécialisation en chimie. Il a poursuivi ses études à la Sorbonne (France), de 1959 à 1962, où il obtint un diplôme en biochimie.
En 1965, à Cornell Medical Center, il supervisa une équipe de spécialiste dans la synthèse des stéroïdes métaboliques. Cela l’amena à obtenir un emploi dans une grande société d’ingénierie au nord du New Jersey (USA) et plus tard à une certaine période comme ingénieur chez « Digital Equipment Company » dans l’Etat du Massachusetts (USA). Son intérêt pour les stéroïdes le poussa à expérimenter  “hydrocortisone synthétisé à partir de plantes”. Cependant, la mort subite de son père l’obligea à faire un come-back sur Haïti, en Janvier 1973 et il devint un prêtre-vaudou.
En 1974, il fonda « Le Péristyle de Mariani », dans la zone de Carrefour, au Sud de Port-au-Prince et par ricochet un « oufò » dans sa maison familiale (qui a également servi comme clinique populaire pour les habitants nécessiteux de la région). Il avait une relation difficile avec la famille Duvalier au pouvoir, à cette époque.

Max Beauvoir(au centre) lors d’un rituel devant le symbole

Pendant cette période, il fonda également avec un groupe de chercheurs,le « Groupe d’Etudes et de Recherches Traditionnelles » (GERT) et plus tard, en 1986, il créa le « Bode Nasyonal » pour contrer les effets de l’épisode post-Duvalier: dechoukaj, violence et tout le reste… qui avait surtout ciblé deux groupes d’individus: Les vaudouisants et les troupes paramilitaires « Tontons Macoutes », appelés ironiquement au départ du régime politique en place, « Les Volontaires de la Sécurité Nationale » (V.S.N)].
En 1996, Max Beauvoir ne s’arrêta pas en si bon chemin, il fonda « Le Temple de Yehwe » à Washington, DC, une organisation à but non lucratif pour la promotion, l’éducation et la culture de la religion afro-américaine, en l’occurrence, le Vaudou . En 1997, il est directement impliqué dans la création de la KOSANBA, un groupe de réflexion à l’Université de Santa Barbara en Californie (USA).

Entretien avec Ati  Max Beauvoir qui présente lapryè Ginen et le grand recueil sacré ou répertoire des chansons du vaudou haïtien.

En 2005, il lança la « Federasyon Nasyonal Vodou Ayisyen », qu’il rebaptisa plus tard en 2008, en « Konfederasyon Nasyonal Vodou Ayisyen »; où il fut proclamé « chef suprême » ou « Ati Nasyonal » de l’organisation.
Signalons que ce qui porta les vaudouisants à créer ce mouvement, est une tentative pour organiser la défense du vaudou dans le pays (Haiti) contre la diffamation et la discrimination.
La mort de Max Beauvoir est une perte inestimable pour la culture haitienne…La date des funérailles de l’ « Ati National », sera annoncée ultérieurement.
Paix à son âme !
Source de référence :Andy Limontas/CANAL+HAITI
Share:

Author: `

3 thoughts on “Décès du chef suprême du vaudou haïtien Max Beauvoir

  1. A Giant has departed.

    The Loa will find it impossible to replace Max.
    All Haitian community’s have lost something with the departure of Max from our scene.

    With Faith, we will meet later.

  2. Bernard Sansaricq
    Today at 10:25 AM
    Je l’ai connu en Haïti en 1991, lorsque accompagné de la grande chanteuse et actrice Carole Demesmin et d’autres, il est venu au Sénat de la République, pour demander que le vaudou soit reconnu comme une religion en Haïti. Il voulait aussi nous inviter a visiter son péristyle. Dans mon dernier livre ” Le Parcours d’un Combattant” publié tout récemment, à la page 248/249, j’ai écrit ce qui suit:”

    Un jour M. Max Beauvoir, le grand patron des vodouisants, accompagné de plusieurs adeptes de ce même culte, est venu nous demander au Sénat de voter une loi pour reconnaître le vodou comme une religion, afin qu’ils puissent avoir les mêmes droits et avantages que les 250 sectes protestantes reconnues par le ministère des Cultes en Haïti. Pour moi, qui n’étais pas du vodou, et qui n’avais aucune intention d’en devenir un adepte, je trouvais tout de même qu’il devait aussi avoir les mêmes droits que les autres cultes autorisés à opérer ouvertement en Haïti. Le jour de cette séance orageuse, j’ai posé des questions à M. Beauvoir et ce dernier, pour aider certains d’entre nous à mieux comprendre le vodou, a invité toute l’assemblée des sénateurs à visiter son péristyle dans la banlieue de Carrefour. Il allait réunir tous les grands prêtres du vodou pour répondre à toutes les questions que nous pourrions avoir le jour de la réunion.

    Ce jour-là, je fus le seul sénateur à être présent. Le sénateur Wesner Emmanuel se présenta pour quelques minutes et s’excusa, parce qu’il avait un autre engagement. J’allais donc rester seul avec douze prêtres du vodou que Monsieur Max Beauvoir avait réunis. Je reçus ce jour-là ma première leçon sur ce culte et ils répondirent avec beaucoup de courtoisie à toutes mes questions.

    Une réflexion faite par l’un des prêtres présents retint mon attention :
    « Nous avons invité 27 sénateurs à venir, beaucoup d’entre eux viennent se baigner dans nos péristyles, viennent “passer des pages”, mais aujourd’hui ils sont tous absents, seul le néophyte est présent…voici la grande hypocrisie de ce pays. »

    Je présente mes sincères condoléances et mes profonds respects à tous les vodouisants d’Haïti et à la famille de Max Beauvoir, que Dieu ouvre les portes de son Paradis à ce grand lutteur de la Culture Haïtienne et du Vaudou: Mr. Max Beauvoir. Repose En Paix mon ami.

    Bernard Sansaricq

  3. Voodoo chief Max Beauvoir has died in his homeland of Haiti, where the mixture of beliefs from West Africa and Catholicism is recognized as an official religion. He was 79.

    A government statement said Beauvoir died Saturday in Haiti’s capital of Port-au-Prince after an illness. The cause of death was not immediately known.

    On his Twitter account, President Michel Martelly described Beauvoir’s death as a “great loss for the country.”

    Born in 1936, Beauvoir was a biochemical engineer who earned degrees abroad and became a Voodoo priest when he returned to his Caribbean homeland in the 1970s.

    He became Voodoo’s supreme chief, or national “ati,” in 2008 and led Haiti’s main priests’ organization. Beauvoir was widely known as a passionate guardian of the Voodoo faith, which has often been sensationalized and misunderstood.

    Voodoo, or Vodou as preferred by Haitians, evolved in the 17th century when colonists brought slaves to Haiti from West Africa. Slaves forced to practice Catholicism adopted saints to coincide with African spirits. Followers believe in reincarnation, one God and a pantheon of spirits.

    Many of Haiti’s 10 million people consider themselves followers of both Voodoo and Catholicism.

Comments are closed.