Coup d’oeil sur le Carnaval en Haiti

Samedi soir, à l’occasion du bal des Reines, sur le site historique du Palais Sans Souci, à Milot, le Président Michel Martelly a officiellement lancé les festivités du Carnaval national 2013. Selon la tradition implantée dans le pays depuis quelques temps, le Chef de l’État en compagnie de sa femme Sophia revêtus de costumes coloniaux cette fois-ci ont procédé au couronnement de la Reine Rose Frédelyne Angrand et du Roi Standers St-Jean, comme étant les premières figures du carnaval 2013. Une ambiance exceptionnelle où l’on a vu des images nouvelles des ruines du palais San-Souci rénové suite à son effondrement lors du tremblement de terre qui date déjà de cent ans. Cet évènement a permis également de revivre la période du 19ème siècle en Haiti. Selon les observateurs, c’est un hommage bien mérité au Roi bâtisseur Henri Christophe l’artisan de ce palais du 19ème siècle.

Le bal des Reines s’est déroulé sur fond d’animation musicale de Bèl Pòz de Milot, de Jacques Sauveur Jean et du doyen de la musique populaire haïtienne, l’orchestre Septentrional.

Venons en au premier jour du Carnaval. Comme tout un chacun , nous avons suivi via différentes sources de retransmission le premier jour du carnaval rotatif qui se déroule cette année au Cap-Haitien, la deuxième ville d’Haiti. Nous avons à travers différents réseaux de retransmission essayer de faire le bilan de ce premier jour qui n’a pas été complet selon toute vraisemblance .

En effet, c’était toujours la même erreur qui se reproduit année après année quand tous les télespectateurs ou internautes se découragent à force d’attendre un défilé carnavalesque qui se fait attendre et qui même tard dans la nuit n’arrive pas à s’ébranler . La question est pourquoi ? Est ce un manque de planification ou une absence de hiérarchie au niveau de l’organisation, ou un défaut à nous haitiens d’être imparfaits dans toutes les initiatives…

Sur les quinze groupes musicaux qui devraient en principe prendre part au défilé on a pu voir seulement 4 d’entre eux : Ambyans, Tmicky , Tropic et Tvice vu que certains groupes musicaux,d’après les rumeurs, ont été carrément écartés ou bannis sous prétexte d’éviter des manifestations hostiles au gouvernement Martelly-Lamothe. Nous croyons avoir passé ces périodes de l’absolu d’autant plus que les festivités ont lieu sous l’égide d’un président musicien qui lui-même autrefois s’exprimait librement sans contraintes … Pourquoi de telles restrictions quand le carnaval reste le temps d’expressions “débridées”?

Il n’y pas de démocratie sans opposition, nous devons nous unir même dans la diversité. Alors, faut il dire selon le proverbe créole:”Baton an chanje bout”. Sur les 10 chars allégoriques prévus, on avait vu brièvement quatre. Nous espérons que le deuxième jour sera meilleur et que le défilé commence plutôt aujourd’hui.

Autre point à signaler: nous profitons de l’occasion pour présenter nos félicitations à Radio Tele Caraibes qui nous a permis de vivre les points chauds du carnaval sans faille. Parmi les autres medias qui assuraient la retransmission en direct, nous avons pu conclure que Télé Caraibes était la meilleure . Alors un gros coup de chapeau à toute l’équipe !

Share:

Author: `