Conférence/Bilan : Participation du Premier Ministre Ariel Henry à la 78ème Assemblée générale de l’ONU

Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a tenu une conférence de presse, le lundi 25 septembre 2023, au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture, autour de sa participation à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies à New York. Le chef du Gouvernement a en outre profité de l’événement pour soulever le message du peuple haïtien sur la rivière massacre.

Le Premier Ministre a réaffirmé en effet le droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hybrides binationales, comme le fait la République Dominicaine, et revendiqué une répartition équitable des eaux de la rivière Massacre. Sur ce point, le chef du Gouvernement n’entend pas reculer. « Car Haïti a le même droit que la République Dominicaine ».

Le locataire de la Primature en a profité pour rappeler à la République voisine que seul un vrai dialogue, le respect mutuel, peut résoudre les différends. Aussi, a-t-il précisé : «Ce n’est ni par la force, ni l’intimidation ni par le mouvement de l’armée qu’on puisse aborder ce problème.»

Le Premier Ministre Ariel Henry croit que, avec la solidarité et le rassemblement, nous pouvons résoudre le problème de l’irrigation de la plaine de Maribahoux et le problème de l’insécurité. En ce sens, le chef du Gouvernement a lancé un appel à la solidarité et à l’unité au peuple haïtien. Deux éléments qui étaient à la base de l’indépendance de la première République Noire.

Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a aussi utilisé la tribune des Nations-Unies pour solliciter de nouveau le déploiement d’une mission spécialisée, en appui à la PNH. Lors de cette conférence, le chef du CSPN a affirmé qu’il y a douze (12) autres pays après le Kenya, qui sont prêts à fournir des ressources humaines, des matériels, de la logistique et de l’argent dans le cadre du déploiement éventuel de cette mission afin de combattre les gangs armés et rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

Le chef du Gouvernement croit en effet que la stabilité est une condition sine qua non à l’organisation des prochaines élections qui doivent permettre au pays d’élire le personnel politique qui devra faire face aux défis qui s’offrent à nous. Rejetant toute idée d’exercer un mandat présidentiel, le Premier Ministre a promis d’avancer avec ceux et celles qui souhaitent travailler avec le Gouvernement pour atteindre ces objectifs en attendant que les autres secteurs puissent prendre le train en marche pour le bénéfice du pays.
-FIN-

Share:

Author: `