Communiqué – Groupe des Douze Decembre 7, 2010

Suite à  la prise de  position initiale exprimée le  28 novembre 2010 et face à l’aggravation de la conjoncture, le groupe des douze candidats à la présidence a décidé de réitérer la vigoureuse dénonciation des élections  frauduleuses tenues à cette date.

Des voix d’horizons divers, des rapports aussi bien au plan national qu’international ont souligné les multiples lacunes et manipulations grossières enregistrées à cette occasion :

  • Retard considérable dans le démarrage des opérations
  • Bourrage initial des urnes, avant même l’ouverture des bureaux de vote
  • Refus de l’accès aux bureaux de vote de très nombreux mandataires représentant des candidats perçus comme des opposants au pouvoir en place
  • Incapacité de nombreux électeurs de retrouver leur nom sur des listes incomplètes, affichées de manière à semer la confusion;
  • Pression  et même violence exercées sur les électeurs de manière à influencer leurs choix.

Ces irrégularités sont venues confirmer les appréhensions soulevées par des décisions partisanes prises par l’exécutif, quelques jours avant la tenue du scrutin :

    –     Obstination à garder en place le CEP décrié.
  • Transfert ou révocation injustifiés dans l’appareil judiciaire;
  • Transfert d’officiers et de commissaires au sein de l’institution policière;
  • Changements et mutations  massifs à tous les niveaux  de l’appareil électoral.

Les évidences sont là. Les preuves sont irréfutables. Ce ne sont pas des élections. Il s’agit plutôt d’une mascarade que  nous continuons à répudier.  Ce n’est pas la démocratie à laquelle aspirent les Haïtiennes et les Haïtiens.

En conséquence, les résultats concoctés dans les officines du CEP par le pouvoir et une frange de la communauté internationale  sont à  l’avance rejetés et condamnés par le peuple haïtien! De tels agissements, en plus d’être contraires aux principes de la démocratie,  aux prescrits de notre Constitution ainsi qu’aux Chartes internationales des droits de la personne, ouvrent la voie à des crises sans fin, annonciatrices de tragédies politiques et sociales.

Veut-on conduire Haïti à des tensions fratricides et même à un génocide, comme cela s’est produit malheureusement sur d’autres terres et  sous l’œil complice des Nations-Unies ?  Veut-on accréditer dans notre pays d’autres standards de démocratie, tout juste bons pour les Haïtiens, comme l’ont explicitement dit le chef de la mission d’observation de l’OEA-CARICOM, le Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies, ainsi que d’autres représentants de puissances étrangères?

L’instabilité inhérente à une telle approche de la démocratie s’avère lourde de conséquences pour Haïti et même pour l’image et la crédibilité de la MINUSTAH, dispositif international de ‘Stabilisation’.

Les signataires du présent communiqué demandent à tous les patriotes, à tous les démocrates de demeurer vigilants et lucides pour faire échec au complot ourdi contre la démocratie haïtienne. Le coup d’état électoral ne passera pas.

Tous, unis, nous disons non aux résultats cuisinés. Ce qui s’est passé le 28 novembre 2010 ne saurait, en aucun cas, être tenu pour des élections, encore moins des élections démocratiques. Qu’il s’agisse d’un soit disant premier ou second tour, les élections n’ont pas eu lieu !

Le viol de la souveraineté populaire doit être sanctionné. Le CEP s’est totalement disqualifié. Il doit partir.
Le Pouvoir exécutif est coupable. Il porte la responsabilité du Coup d’état électoral en préparation.

Vive la Démocratie

Vive Haiti.

Pour le groupe des douze :

Pasteur Chavannes Jeune                                                       Jean Henry Céant

Share:

Author: `

1 thought on “Communiqué – Groupe des Douze Decembre 7, 2010

Comments are closed.