Bellerive serait ratifié sans tracas

La Nouvelliste: Le président Michel Joseph Martelly et le sénateur Joseph Lambert ont eu un tête-à-tête de plus de quatre heures vendredi. Les deux hommes ont évoqué la nécessité d’une collaboration entre le chef de l’Etat et une “majorité fonctionnelle” en construction. Mais, sans forcer la main de Martelly, Lambert, sur Magik 9, a indiqué samedi que si Jean Max Bellerive était désigné à nouveau comme Premier ministre, “il serait ratifié sans tracas”. (Chapo)

Haïti: Le président de la République Michel Joseph Martlly et le très influent sénateur de Inite Joseph Lambert, porte-parole du groupe des 16 sénateurs qui représentent la majorité au grand corps, se sont entretenus au palais national pendant plus quatre heures le vendredi 27 aout 2011. “La rencontre a été fructueuse”, a confié l’air optimiste le sénateur Lambert sur les ondes de Magik 9, samedi, en milieu d’après midi. “Le président Martelly, a-t-il poursuivi, était de tout oreille pendant cette rencontre au cours de laquelle la réalité du Parlement a été abordée après une analyse de la situation du pays”.

Le chef de l’Etat a fait part de son intention de “collaborer avec la majorité fonctionnelle” qui sortira des discussions entre le GPR, groupe majoritaire, (tombeur des deux Premiers ministres désigné par Martelly Daniel Rouzier et Bernard H. Gousse) et le groupe minoritaire au sénat, a expliqué le sénateur Lambert, insistant sur l’urgence de rétablir la confiance entre le président Martelly et le Parlement.

Les discussions avec le chef de l’Etat n’ont pas porté sur le choix du prochain Premier ministre, a souligné Joseph Lambert. Cependant, le sénateur du Sud- Est a indiqué que si le président, dans ses prérogatives constitutionnelles, choisirait de confirmer Jean-Max Bellerive à son poste, ce dernier “serait ratifié sans tracas”. “Cela ne signifie pas que le Parlement donnerait un blanc seing à M. Bellerive en abdiquant son pouvoir de contrôle”, a nuancé Joseph Lambert qui croit qu’il faut de la sérénité en vue de faire face aux innombrables défis que sont la rentrée des classes et la construction de maisons pour les sinistrés du 12 janvier 2010…
Interrogé sur les rumeurs qui veulent faire croire que le président Martelly s’apprête à nommer des ministres et des directeurs généraux avant la ratification d’un Premier ministre, le sénateur Lambert a déclaré que de nouveaux ministres ou directeurs généraux seraient des démissionnaires s’ils rentrent dans un gouvernement démissionnaire. Cependant, le sénateur estime que le président de la République peut aisément nommer des délégués départementaux qui sont ses représentants directs sans problème.

Le président Martelly s’est engagé à publier l’amendement de la constitution de 1987, comme il l’avait déjà décidé, a indiqué Joseph Lambert qui doit avoir une nouvelle rencontre avec le chef de l’Etat la semaine prochaine.

Décontracté, le sénateur Joseph Lambert a révélé que le groupe de seize a déjà rencontré à leur propre demande, l’ambassadeur américain, Kenneth H.Merten, le chef de la Minustah, le Nonce apostolique et d’autres ambassadeurs accrédités en Haiti… “Nous leur avons expliqué nos points de vue”, a-t-il dit, démentant avoir subi des pressions ou reçu d’injonctions de la part de l’ambassadeur des Etats-Unis. “Nous avons trouvé en l’ambassadeur américain une personnalité venue entendre et comprendre pour bien éclairer son pays sur la situation en Haïti”, a souligné le parlementaire.

Le sénateur Lambert a révélé qu’il aura une nouvelle rencontre avec le président Martelly la semaine prochaine. La rencontre entre deux des hommes politiques les plus influents de la République actuellement intervient à un moment où le forum économique du secteur privé, des pays amis d’Haïti et des associations de la société civile ont exprimé leur préoccupations face à l’incapacité de la présidence et du Parlement à s’entendre en vue de doter le pays d’un nouveau Premier ministre au plus vite.

Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

Share:

Author: `

4 thoughts on “Bellerive serait ratifié sans tracas

  1. men gade koman you neg tou led ap bay you peyi problem mesye?
    bon pa gen haisyen ki brav anko vre en Haiti

  2. Je n’ai pas de commentaire sur le choix du Premier Ministre si ce choix, par le President, soit meticuleusement etudier par des citoyens haitiens et etranges honnetes et competents qui veulent passer du temps a etudier le passe du choisi, ses liens politiques, sa valeur morale et ses aspirations pour la nation.

  3. The President must be very cautious.

    Politics are not a dinner party, or writing an essay, or painting a picture, or doing embroidery; they cannot be so refined, so leisurely and gentle, so temperate, kind, courteous, restrained and magnanimous…
    Never take Yes for Yes or NO for NO. You only trust yourself and your close advisors after a long study. As President, you are responsible of your actions and decisions

  4. Mesye, pouse bourik nou jouk li.Paske, le li fe nwa anpil, seke li perske jou.Mechan toujou fe yon zak ki pou anpetre l.Fe tout sa nou kapab pou nou kenbe tout kriminel Inite yo sou pouvwa a.Paske, pesonn pap genyen pou peye pou yo le li jou kle.Si yo te pann Sadam Hussein, si yo rive dechouke Kolonel Kadafi, se pa ti malandren sa yo ak tout bann koken ki gonfle ko yo nan pak kochon yo kreye nan peyi a ki pap jwenn monnen pyes yo anvan lontan.

    Kiles ki pa t konnen ke Michel Martelly avek tout bann kowonpi Inite yo se kabrit tomazo, menm plim, menm plinay?
    Tout moun ki genyen bon enfomasyon te deja konnen trebyen ke Miki se moun moun yo.Se pa zafe peyi kap regle la a, se komes dwog la kap feraye. Ebyen N ap sib.

Comments are closed.