ARISTIDE’S ASSOCIATES STAND IN FRONT OF HIS TABARRE RESIDENCE AS MILIEN ROMMAGE, A LAVALAS PNH KILLER, PROMISES OPERATION BAGDAD 2 WITH REVIVAL OF PERE LEBRUN: REMEMBER ARISTIDE’S OPERATION BAGDAD 721 DEAD – 150 KIDNAPPED HUNDREDS WOUNDED 26 POLICE ASSASSINATED.

August 14, 2014

LISTE DES VICTIMES DE LAVALAS

Port-au-Prince, le 17 novembre 2000

Senateur Irvelt Chéry

Lettre Ouverte

A tous les Commissaires du Gouvernement de la République, tous les Doyens des Tribunaux Civils de 1ère Instance, tous les Juges d’Instruction et autres Officiers de Justice du Territoire

Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires de mon pays, J’ai l’honneur de vous présenter mes félicitations pour les efforts que vous entreprenez au sein de l’appareil judiciaire, dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

Ma communication n’est autre que de dénoncer formellement près des Instances du Pouvoir Judiciaire que vous dirigez, les abus et préjudices subis par des citoyens et citoyennes haïtiens de la part d’individus qui se sont lancés et se lancent encore dans une course asociale et immorale.

Citoyen haïtien, je souffre autant que mes compatriotes de l’horrible situation d’injustice et d’impunité qui caractérise le contexte actuel d’une société haïtienne déstructurée. Sénateur de la République, dûment élu et représentant le peuple haïtien dans sa quête de justice sociale et de justice tout court, je me trouve dans l’obligation de dénoncer par-devant vos Juridictions des actions abusives qui ont choqué et endeuillé la population haïtienne durant plusieurs années (janvier 1995 à nos jours) et dont les auteurs connus ne sont jusqu’à présent pas poursuivis par la justice. Cette situation d’impunité semble plutôt élargir indéfiniment le cadre du crime autorisé en Haïti.

Les crimes dénoncés se regroupent en cinq catégories:

1. Assassinats suivis de mort d’hommes ou de femmes

2. Tentatives d’assassinats où les victimes ont eu la vie sauve

3. Les cas de massacres où plus de trois personnes ont été tuées ou blessées

4. Les scandales financiers, détournements de fonds et autres crimes économiques

5. Les scandales liés au trafic de la drogue avec ou sans meurtres

I.- Assassinats suivis de mort d’hommes ou de femmes

Dans ce type de crimes, je tiens à soumettre à votre juridiction la liste des citoyens assassinés à qui justice n’est pas encore rendue, à eux et à leurs familles :

Me Mireille Durocher Bertin

Eugène Baillergeau Junior

Député Jean Hubert Feuille

Pasteur Antoine Leroy

Jacques Florival

Me Michel Gonzalez

Policière Marie Christine Jeune

Benson Joseph

Eddy Arbrouet

Général Titi ainsi connu

Général Convington ainsi connu

Gary Obas, chauffeur du Sénateur Méhu Garçon

Député Emilio Passe

Emmanuel Arbrouet

Inspecteur de Police Berthony Bazile

Révérend Père Jean Pierre-Louis (pè ti jan)

Inspecteur de Police Ricelin Dornéus, tué à Mirebalais

Dr Jimmy Lalanne

Sénateur Jean Yvon Toussaint

Colonel Jean Lamy

Les frères Versailles

Michel-Ange Philistin dit ti Bora

Madame Jean Coulanges

Jean Léopold Dominique, Directeur de Radio Haïti Inter

Jean-Claude Louissaint

Carmen Casséus, crime sacrificiel

Ducertain Armand

Général Max Mayard

Capitaine Jacky Myton

Amos Jeannot, employé de FONKOZE

Ti Élysée dit “Chuck Noris”

Député Erick Lamothe

Dr Guirand (tué à ti tanyen)

Dr Carrénard blessé et laissé pour mort (toujours a ti tanyen)

M. et Mme Pierre Dorsainville

Ferdinand Dorvil (OPL Gde Rivière du Nord)

Légitime Athis et sa femme (MDN Peti-Goave)

Policier Jean Léonard tué  à Portail Léogane

Assassinat du Policier Bidmarck Milssaint, le 27 avril 1997

Prophète Jean Julien

Colonel Michel-Ange Herman

Lieutenant Marc Claude

Beauville Océan, ancien militaire

Frédéus Désir

Fabien Joseph

Gabot Bruno

Policier Chéry Berthony

Emmanuel Louis-Charles, écolier de 14 ans tué à Carrefour.

Jean Wilner Lalanne, présumé assassin de Jean L. Dominique, décédé dans des circonstances non encore élucidées et dont le cadavre a été dérobé à la morgue de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.

Je tiens à vous rappeler, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, que les individus qui ont commandité ou commis ces crimes circulent en toute impunité. Ils sont bien connus et ont été, en maintes fois, dénoncés par la clameur publique.

II.- Tentatives d’assassinats où les victimes ont eu la vie sauve

Dans cette catégorie de crimes, je tiens à soumettre par-devant vos Juridictions les différents cas suivants:

Mme Marie-Claude Préval Calvin

Député Jean Gabriel Fortuné

Sénateur Méhu Garçon

Dr Carrénard

Sénateur Edgard Leblanc Fils

Professeur Sauveur Pierre Etienne

Pierre Lespérance, Directeur de la Coalition Nationale pour les Droits des Réfugiés Haïtiens (NCHR) et membre de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains

Mme Carmel Moïse Bley, éditrice de la Revue “Carribbean Network Magazines”

Agronome Dieugrand Jean-Baptiste et plusieurs autres personnes blessées à Hinche

Monsieur Roméro Halloun

III.- Les cas de massacre où plus de trois personnes ont été tuées.

Dans cette catégorie de crimes, je peux vous citer les cas suivants:

Le cas de la fusillade au restaurant Le Relais à Lalue. Dans ce massacre, 4 personnes furent mortes dont le propriétaire de ces négoces et plusieurs personnes ont été gravement blessées.

La découverte d’un ossuaire datant de près de 6 mois à Ti Tanyen, les ossements et les débris de vêtement trouvés correspondraient aux restes de jeunes gens arrêtés par des agents de la PNH et dont on aurait perdu les traces.

Le cas d’un certain nombre de personnes mortes ou blessées dans la guerre des gangs entre soleil 17 et Pele.

Le cas d’un certain nombre de personnes mortes ou blessées dans la guerre des gangs entre Solino et Ti chéri.

Le massacre perpétré à  Mahotière, troisième section communale de Marchand Dessalines.

Le massacre qui avait lieu le 10 novembre 1997 aux abords du Lycée Fritz Pierre-Louis à la rue Saint Honoré dans lequel on enregistrait 1 mort et 14 blessés.

Le massacre à Carrefour Feuilles où l’on enregistrait 11 morts. Il y a eu une parodie ou simulacre de jugement qui n’a convaincu personne.

Le massacre du 2 octobre 2000 perpétré dans la zone de Delmas 4 où l’on enregistrait 4 morts dont deux policiers.

La fusillade du 3 novembre 2000 à l’intersection de la Nationale No.1 et l’autoroute de Delmas connue sous le nom de Carrefour de l’Aviation qui s’est soldée par la mort de 7 personnes et d’une vingtaine de blessés.

Le massacre de Martissant 5 où plus d’une dizaine de personnes ont trouvé la mort et la semaine de terreur à Port-au-Prince consécutive aux événements du Carrefour de l’Aviation.

IV.- Les scandales financiers, détournements de fonds et crimes économiques

Dans cette catégorie de crimes, je tiens à mentionner les scandales suivants:

1. Le cas des faux chèques qui ont été émis au préjudice du Ministère de l’Economie et des Finances, et dépassant les 100.000.000.00 gdes (Cent millions de gourdes), jamais résolu.

2. Le cas du détournement des fonds de la République de Chine (Taiwan) d’un montant de 20,200.000 dollars US pour la réfection et l’élargissement de la route de Carrefour et la transformation en hôpital de l’ancien hôtel Simbie Continental, etc.

3. Le scandale de la vente illégale des six avions des anciennes Forces Armées d’Haïti et l’opacité sur l’utilisation des fonds y découlant.

4. Les plus de 800.000.000.00 gdes (Huit cent millions de gourdes) des petits projets de la présidence (exemple de projets: construction de la Fondation Aristide pour la Démocratie en Haïti, réaménagement de la maison privée de l’ex-Président à Tabarre).

5. La corruption dénoncée par la Banque Mondiale dans la gestion d’un projet de 50.000.000.00 de dollars US d’après le Wall Street Journal, dans son édition du 26 janvier 1999.

6. Les journées de casse et de violence organisées par des groupes inféodés occasionnant la violation de la propriété privée et la destruction de vies et de biens durant les 4 dernières années.

7. Le détournement des fonds budgétaires élevés à 60 millions de gourdes reconduits à l’année et affectés à la réparation des victimes du coup d’Etat du 30 septembre 1991.

8. Les incendies criminels à Jérémie en décembre 1999, et plus récemment à Anse-d’Hainault, à Port-Salut, à Aquin et à Port-au-Prince.

V.- Les scandales liés au trafic de la drogue, avec au sans meurtres

Dans cette catégorie de crimes, je tiens à citer les cas suivants:

1. L’opération Tout moun jwenn au cours de laquelle 11 personnes auraient été tuées dans le triangle Aquin/Côtes-de-Fer/Miragoâne.

2. Les 450 Kilos de cocaïne de la route de Tabarre.

3. Le scandale « la manne ou operasyon tout moun jwenn #2 » à Grand-Goâve ou un maire adjoint de Fanmi Lavalas a trouvé la mort après les élections du 21 mai 2000.

4. Le scandale provoqué par la cargaison de drogue débarquée d’un avion à Léôgane occasionnant des heurts avec la population locale.

5. Autres heurts avec la population locale à Port-de-Paix où des Latino-Américains ont débarqué une forte cargaison de drogue occasionnant la mort d’un policier.

6. L’implication de certains commissaires de police dans la récupération de plusieurs cargaisons de drogue livrées dans le Nord du pays occasionnant une contestation au sein de la Police où l’inspecteur général Joseph Luc Eucher dut abandonner son poste pour ne pas nuire aux protégés du Président de la République.

La liste de ces cas et de ces catégories n’est pas exhaustive, elle se réfère non pas à des faits définitivement vécus mais à une situation actuelle et répétitive qui continue à menacer la population haïtienne dans toutes ses composantes et dans tous les coins du territoire.

Je vous conjure, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, à considérer les commanditaires, auteurs et complices de tels actes comme des ennemis publics numéro 1 et de mettre, sans délai ni recours, l’action publique en mouvement contre ces individus pour les empêcher de nuire et de continuer à semer le deuil et la désolation.

Les plus connus sont:

1. René Garcia Préval

2. Jacques Edouard Alexis

3. Fred Joseph

4. Jean-Marie Chérestal

5. Camille Leblanc

6. Pierre Max Antoine

7. René Magloire

8. Jacques Dorcéan

9. Mondésir Beaubrun

10. Ronald Camille dit Ronald Cadavre

11. Jean-Bertand Aristide

12. Franco Camille dit Franco Cadavre

13. Dany Toussaint

14. Yvon Neptune

15. Jean-Marie Fourel Célestin

16. Pierre Denizé

17. Clifford Larose

18. Joseph Luc Eucher

19. Robert Manuel

20. Jean Auguste Brutus

21. Joseph Médard

22. Roldophe Joazil

23. Joachin Samedi

24. Anne Auguste dit So ann

25. Luckner Jean-Baptiste

26. Patrick Norzéus

27. Georges Simon

28. Jose Ulysse

29. René Civil

30. Yvon Massacre

31. Richard Salomon

32. Milien Rommage

33. Gladys Lauture

34. Leslie Voltaire

35. Théobal Pierre-Paul

36. Charles Suffra

37. Alfred Mikanord

38. Serge Calvin

39. Joseph Deras Simon

40. Yvon Feuille

41. Gérald Gilles

42. Lovensky Pierre-Antoine

43. Pierre-Paul Cotin

44. Paul Raymond

45. Mario Viaud

46. Jean Candio

47. Nahum Marcellus

Sont ajoutés à cette liste tous les anciens et actuels délégués de département, exécuteurs de cette politique de destruction des vies et des biens.

Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, j’ose espérer que l’enquête que vous entamerez, relèvera d’autres cas et d’autres criminels complices que la justice sanctionnera promptement. La pluralité des cas constatés, leur dispersion sur tout le territoire concerne l’ensemble des juridictions de la République. Je veux donc croire que vous établirez une active collaboration entre vos juridictions respectives et rechercherez, le cas échéant, le concours de la Police Internationale (INTERPOL) ou de toute autre structure d’investigation qui aurait déjà travaillé sur ces dossiers. Le peuple haïtien compte sur votre travail pour ne pas avoir à se référer à la justice internationale.

Avec mes remerciements renouvelés, je vous prie de recevoir, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires de mon pays, mes salutations patriotiques

Share:

Author: `

5 thoughts on “ARISTIDE’S ASSOCIATES STAND IN FRONT OF HIS TABARRE RESIDENCE AS MILIEN ROMMAGE, A LAVALAS PNH KILLER, PROMISES OPERATION BAGDAD 2 WITH REVIVAL OF PERE LEBRUN: REMEMBER ARISTIDE’S OPERATION BAGDAD 721 DEAD – 150 KIDNAPPED HUNDREDS WOUNDED 26 POLICE ASSASSINATED.

  1. Lavalas activists in front of Tabarre have just attacked a MINUTAH vehicle.It is 5 P.M. Thursdat.

  2. Haiti Tense After Summons Issued for Ex-President
    PORT-AU-PRINCE, Haiti — Aug 14, 2014, 4:27 PM ET
    By EVENS SANON Associated Press
    Share on email
    0 Comments
    Associated Press

    Supporters of former President Jean-Bertrand Aristide blockaded the street in front of his home Thursday amid fears he could face arrest for failing to obey a Haitian court’s summons to testify in a money-laundering case.

    Around 150 people set up barricades of rocks and burning tires across the normally busy street in front of Aristide’s home in the capital. There were no signs of police or any of the U.N. peacekeepers who have helped keep order in Haiti since Aristide was ousted by a violent rebellion in February 2004.

    Mario Joseph, a lawyer for Aristide, said the summons was not properly served on the former president and he could not be legally taken into custody as a result.

    An investigating magistrate, Lamarre Belizaire, issued the summons ordering Aristide to appear in court Wednesday. A copy of the order obtained by The Associated Press says the case involves allegations of laundering drug money but does not provide details.

    Joseph said Aristide never received the summons home in Port-au-Prince, where he has largely lived a secluded life behind high walls since he returned in March 2011 from exile in South Africa. The lawyer showed up at the court at the appointed time after hearing media reports about the hearing and brought a letter explaining why the summons should not be considered properly served.

    The judge himself did not show up at the hearing and he could not be reached for comment. Under Haitian law, the judge could issue an order requiring police to take Aristide into custody for questioning, but it was not known whether he did so. Joseph said he had been unable to reach the judge to clarify the situation.

    Haitian government officials declined to comment on the matter, saying the judiciary is independent.

    Aristide remains a polarizing figure in Haiti. He is popular among a large segment of the population and his supporters allege that the criminal investigation is part of a campaign to keep the party that he founded, Lavalas, from power in the impoverished country.

  3. The judge was in his office all day yesterday and today.

    Aristide, and the rest, were served with warrants.

    This is not political.

    Murder, theft and drug smuggling were political under Aristide.

    They are being pursued as crimes with Martelly,

  4. Aristide only managed to put 150 people in front of his house today, August 14 – an indication of his loss of popularity.

Comments are closed.