Après 15 ans, l’organisation Médecins sans frontières quitte Martissant

Médecins sans frontières (MSF) abandonne Martissant à cause de la situation d’insécurité qui sévit à l’entrée du Grand Sud depuis plus de deux mois. Cette situation a de lourdes conséquences sur le fonctionnement des activités.

Après le déplacement de plusieurs familles de Martissant, c’est au tour de l’organisation Médecins sans frontières (MSF) d’abandonner Martissant après quinze années de service dans la région. Ce lundi, l’organisation humanitaire a annoncé qu’elle a vidée ses locaux de cette zone.

Cette année ramène 30 ans de fonctionnement des MSF en Haïti. L’organisation intervient dans les domaines de la santé avec des services tels la prise en charge des traumas, les urgences gynéco-obstétricales et les urgences médicales.

Aprés 15 années de fonctionnement à Martissant, l’insécurité qui gronde dans l’aire métropolitaine, Médecins sans frontières est obligé de vider les lieux. Le personnel, leurs patients, leurs matériels sont mis en périls. Ils n’ont même pas trouvé le temps d’enlever leur logo d’identification, ni les autres signes d’inscription du centre d’urgence.

MSF se dénie de toute responsabilité de tout ce qui pourrait se passer dans leur ancien batîment à Martissant 25. Si elle n’écarte pas la possibilité d’un retour dans la zone, l’organisation poursuit des discussions pour la relocalisation de son centre d’urgence quelque part dans l’aire métropolitaine.

Depuis 2020, à maintes fois, Médecins sans frontières était obligé de suspendre ses activités suite à l’affrontement des bandits armés de la zone. Fin juin de l’année en cours jusqu’au mois de juillet, ils ont dû cesser temporairement leur service car leur bâtiment a été ciblé par des bandits.

Share:

Author: `