A QUOI S’ATTENDRE SINON A UN NOUVEL ECHEC?

 Juin 10, 2021

Les Nations-Unies n’ont pas fini de s’émerveiller des miséres d’Haiti, qu’une délégation de l’Organisation des États Américains débarque, avec la mission de faciliter le dialogue devant aboutir à la solution de la crise politique haitienne.

Réussira ou réussira pas?

Qui vivra verra, survivants du Choléra ou du Covid 19. 

Ne dit-on pas que nous avons la mémoire courte. 

Que nous ignorons qui nous sommes, que nous nous haissons allégrement les uns les autres, que la présence du Blan nous est indispensable comme commandeur ou arbitre pour opérer la réconciliation nationale.

Ainsi allons nous. 

Voici l’OEA à l’œuvre, sur commande, une énième fois. 

Qu’y a-t-il de nouveau? 

A quoi s’attendre sinon à un nouvel échec. Échec attendu. Annoncé, pour ne pas dire, médité.

L’OEA, C’est l’Organisation des États Américains. Pourquoi le convier à arbitrer les différends d’un État, qui n’est pas un État américain, et qui est loin d’ètre un État Latino-Américain? Si quelqu’un en doute, posez la question à un quelconque membre de la présente délégation. Haiti, qu’en savent ces délégations qui prennent l’habitude d’y effectuer des tournées ?

Mieux, demandez à un compatriote s’il est de la communauté américaine ou latine? Sans réfléchir, il vous répondra, membre de la diaspora ou de la terre natale: question sans importance. Tout ce que je sais, c’est que mon nombril est enterré en Haiti.

Comprendre cette réponse, c’est se mettre ensemble, chita ensemble, œuvrer ensemble, pour le salut de la terre commune.

Adelina Dayiti 

 

Share:

Author: `