En ce 21 avril 2013, je tiens à rendre un hommage à feu mon Grand-Père, le Docteur François Duvalier.
A toutes les étapes de sa vie publique, il déploya son esprit de finesse au service de la défense des valeurs et des intérêts de la République d’Haïti, notamment comme médecin ,Co-Directeur de la Campagne Anti-Pianique (où le pseudonyme de PAPA DOC lui fut donné), Directeur Général puis Ministre de la Santé Publique et du Travail, écrivain, ethnologue, africologue, sociologue, membres de plusieurs Sociétés Scientifiques d’outre-mer, Co-fondateurs des GRIOTS, journaliste, Internationaliste et Vice-Président du Mouvement Anti-Apartheid (Mouvement dont l’aboutissement sera la Libération du Président Nelson Mandela après 27 ans d’emprisonnement en Afrique du Sud , de concert avec le Dr Fidel Castro et le Colonel Mouammar Kadhafi ) et, enfin comme Président A Vie de la République.
Le Dr François Duvalier a, tout au long de sa vie, défendu les Valeurs Républicaines qui étaient les siennes : intégrité et dévouement au service de celles et ceux qui lui avaient accordé sa confiance.
Il fut un Haïtien convaincu, un grand Nationaliste, ayant mis son énergie et sa conviction au service du pays, fidèle à ses engagements. Il fut par ailleurs un Chef d’Etat entreprenant et dynamique, qui ne cessa jamais de promouvoir son Idéal.
Le Docteur François Duvalier fut un homme politique éminent, exemplaire de ces grands Serviteurs de l’Etat qui ont bâti la Première République Noire de ce monde.
Que les Dieux tutélaires de la Nation veillent sur Lui et sur le Peuple Haïtien.
François-Nicolas Duvalier