​S.E.M Laurent Lamothe accorde un interview au Nouvelliste-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

« Jamais de ma vie, je n’ai eu le privilège de rencontrer le juge Jean-Serge Joseph. Jamais ! », « Comment comprendre que l’on puisse tirer profit d’une telle tragédie ? Je suis choqué ». « Je n’aurais jamais imaginé que des adversaires politiques auraient pu utiliser la dépouille d’un honorable magistrat pour servir des causes politiques. C’est inimaginable et scandaleux… ».  a déclaré le  premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe lors d’une  interview accordé au Nouvelliste, en faisant le point sur plusieurs sujets de l’actualité.
___________________________________________________________
Détails de l’Interview entre le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et le Nouvelliste .
Le premier ministre Laurent Lamothe a accordé une interview au Nouvelliste . En faisant le point sur plusieurs sujet, il s’exprime sur la mort du juge Jean-Serge Joseph. Lamothe est catégorique : « Jamais de ma vie, je n’ai eu le privilège de rencontrer le juge Jean-Serge Joseph. Jamais ! » Avant d’ajouter : « Comment comprendre que l’on puisse tirer profit d’une telle tragédie ? Je suis choqué ». « Je n’aurais jamais imaginé que des adversaires politiques auraient pu utiliser la dépouille d’un honorable magistrat pour servir des causes politiques. C’est inimaginable et scandaleux… ».
Interview:
Le Nouvelliste : Vous dirigez un gouvernement auquel il manque des ministres, on ne parle plus du remaniement ministériel ni même des changements dans les directions générales, qu’est-ce qui explique cette grande lenteur dans le changement ?
Le premier ministre Laurent Lamothe : Pour les dirigeants responsables que nous sommes, le président Martelly et moi-même, il s’agit de toujours prendre le temps nécessaire pour réaliser les changements adéquats, au moment opportun. Dans un pays où la politique partisane est exacerbée, il faut du temps pour construire une équipe à la fois motivée par l’esprit de service public et par l’urgence de sortir le pays de la pauvreté.
Le Nouvelliste. : Etes-vous trop pris par les petits problèmes du quotidien ?
SEM Laurent Lamothe : Haïti est confrontée à toutes sortes de problèmes, petits et grands. Notre gouvernement a mis sur pied un programme de développement à long terme qui est accessible sur le site web du ministère de la Planification et de la Coopération externe. La politique générale du gouvernement est axée sur le plan stratégique de développement qui doit faire d’Haïti à long terme un pays émergent. Pour réaliser cet objectif, il est essentiel que je m’assure que les politiques publiques sont bien implémentées par les ministères sectoriels et que l’action gouvernementale est bien coordonnée afin d’atteindre nos objectifs sur plusieurs décennies. Cependant, si nous devons impérativement nous concentrer sur les problèmes structurels à long terme, nous ne devrons jamais perdre de vue les problèmes urgents et pressants sur lesquels nous devons réagir quotidiennement.
Le Nouvelliste : La mort du juge Jean-Serge Joseph continue de faire la manchette de l’actualité. Suivez-vous ce dossier ?
SEM Laurent Lamothe : Je constate comme vous que ce décès sert les intérêts de certains individus et la cause de certains opposants qui sont prêts à utiliser tous les moyens pour discréditer le gouvernement et la présidence aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. La population constate que ce sont les mêmes personnes qui ne laissent jamais passer aucune occasion d’attaquer le gouvernement. C’est bien connu que la lutte politique en Haïti n’est pas un jeu d’enfant et qu’elle est parfois le théâtre de machinations et de coups bas. Toutefois, je n’aurais jamais imaginé que des adversaires politiques auraient pu utiliser la dépouille d’un honorable magistrat pour servir des causes politiques. C’est inimaginable et scandaleux… Je profite d’ailleurs de cette tribune pour présenter une nouvelle fois mes sincères condoléances à la famille éplorée et aux proches du juge Joseph.
Le Nouvelliste : Avez-vous, oui ou non, rencontré le juge Jean-Serge Joseph ?
SEM Laurent Lamothe. : La réponse est non. Jamais de ma vie, je n’ai eu le privilège de rencontrer le juge Jean-Serge Joseph. Jamais !

Le Nouvelliste : Avez-vous, oui ou non, d’une façon ou d’une autre, tenté de l’influencer ?
SEM Laurent Lamothe : La réponse est également non. Je me permets d’ajouter que le président Martelly et moi croyons fermement dans l’indépendance des trois pouvoirs et travaillons sans relâche au renforcement de l’appareil judiciaire. Nous avons adopté des mesures évidentes qui témoignent de cette détermination, telles la nomination des juges de la Cour de cassation, la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la dotation de moyens lui permettant de remplir son rôle combien important pour le renforcement de l’État de droit qui reste et demeure une priorité pour le président Martelly. Depuis ma prise de fonction, j’ai toujours rappelé que le corps judiciaire est un organisme indépendant et qu’il est impératif pour l’exécutif de respecter le principe de la séparation des pouvoirs.
Le Nouvelliste : Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas réclamé d’enquête sur la mort du juge Joseph ?
SEM Laurent Lamothe : Le ministre de la Justice m’a informé que le commissaire du gouvernement a déjà diligenté une enquête à cet effet. Nous en attendons les conclusions. Tout ce que nous entendons à travers les médias pour le moment, c’est que le juge Joseph est mort de façon soudaine d’un accident vasculaire cérébral. Ses médecins, y compris des neurochirurgiens américains des plus qualifiés, se trouvaient à son chevet au moment de son décès. Comment comprendre que l’on puisse tirer profit d’une telle tragédie ? Je suis choqué.
Le Nouvelliste. : Beaucoup de proches de l’administration Martelly-Lamothe sont cités dans des scandales, comment vous sentez-vous face à ces accusations à répétition ?

SEM Laurent Lamothe : La lutte contre la corruption est une des priorités du gouvernement et du président Martelly. Nous sévissons avec la dernière rigueur contre tout acte illégal ou de corruption. D’où qu’il vienne. Nous entendons donner le bon exemple et continuerons à sévir contre ceux qui enfreignent la loi, quels que soient leur secteur d’appartenance, leur camp politique ou leur origine sociale.
Le Nouvelliste : Le gouvernement ne semble pas pressé d’organiser les élections. Que répondez-vous à vos détracteurs ?
SEM Laurent Lamothe : L’organisation des élections est un processus qui requiert la contribution de plusieurs institutions et entités, dont le Parlement, le judiciaire, l’exécutif, l’Office national d’identification (ONI), la police … Le gouvernement a toujours voulu la tenue des élections et a toujours oeuvré en ce sens. Les faits sont là! Nous avons passé près de sept mois à attendre que le Parlement désigne ses représentants au CTCEP. Nous voulions que l’institution électorale soit permanente mais nous avons dû faire des compromis pour aboutir au CTCEP actuellement en place. Le gouvernement a fait face à ses responsabilités et engagements en mettant des fonds à la disposition de l’institution électorale en vue de l’organisation des élections. Nous sommes d’ailleurs la seule entité à avoir respecté nos engagements. Notre mission est de mettre les moyens à la disposition du CTCEP qui demeure une institution indépendante, la seule habilitée à organiser les élections au regard de la Constitution.
Le Nouvelliste : En janvier 2014, si les élections ne se tiennent pas, le Parlement restera-t-il en place ?
SEM Laurent Lamothe : mettons le paquet pour réaliser des élections transparentes, démocratiques et crédibles dans les meilleurs délais.
Le Nouvelliste : Où en êtes-vous dans la lutte contre la corruption ?
SEM Laurent Lamothe : Dans le cadre de la mise en application de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, l’ULCC a entrepris plusieurs actions depuis 2012. Par exemple, notons le projet de loi portant prévention et répression de la corruption déjà voté par le Sénat de la République. Il y a aussi la coordination du Comité interinstitutionnel de lutte contre la fraude fiscale, la contrebande, le blanchiment des avoirs et la corruption, créé en juin 2012. C’est la “Task force” anti-corruption. Parallèlement à tout ce que nous entreprenons pour rendre Haïti plus moderne et construire une économie plus forte, notre engagement à combattre la corruption est constant et irréversible. D’ailleurs, la société constate et apprécie nos efforts. Il en est de même pour certaines organisations internationales engagées dans la lutte contre la corruption. A ce propos, il est à noter que la fondation Héritage, branche de Transparency International, reconnaît les efforts consentis par le gouvernement en matière de lutte contre la corruption.
___________________________________________________________
Maintenant,il faut que les politiciens échoués dans les 25 dernieres années écoulées et les medias qui ne respectent pas le code de deontolongie journalistique ,les médias  diffamatoires se taisent quand ils nm’ont rien à dire. Il est temps que l’opposition en decomposition et les échoués de la politique cessent de mentir.
___________________________________________________________
Depuis l’independance ,c’est la meilleure équipe gouvernementale que Haiti connait (L’Équipe Martelly-Lamothe).
C’EST UNE VÉRITÉ VERITABLEMENT VÉRIDIQUE.Et rien au monde ne peut nous empêcher de dire la vérité.
__________________________________________________________

COMMENT : HAITIAN-TRUTH.ORG

Unfortunately, we have two systems in action.

The old way – via Michel Martelly and,

The proper way – by Laurent Lamothe

The media simply reacts – as it has since the departure of Duvalier, and certain requirements for honesty, decorum and responsibility –  as a free-for-all that prints anything, and everything, without any concern about reality or truth.

So it is with the unfortunate – and natural death of Judge Jean- Serge Joseph. The facts see an almost predictable death because of previous heart problems, and operation, high blood pressure and warnings of a potential for stroke.

The Haitian media turned this into a 3 ring circus with rumors of threats, poison, murder, corruption and – of all things – a “death by technology” in which the judge was killed by secret rays via his cell phone!!

Moise Jean-Charles has been allowed to spew what is effectively criminal comments, that have resulted in deaths. He should be arrested, but the Martelly team remains frozen – like rabbits trapped in a hunter’s spotlight. I suppose that the old saying… “Suspicion haunts the guilty mind” may have something to do with this. President Martelly may, or may not have applied pressure, via surrogates, on Judge Joseph, in an attempt to derail, or defuse the criminal investigations against Sophia and Olivier.

In fact – UNDER THE OLD AND PRESENT WAY pressure is a predicable element of any Haitian process.

In the past, large, LARGE payments have been made to Senators and Deputies for their Democratic vote, making a mockery of the system. These are the criminals that threaten the survival of Prime Minister Lamothe.

Under Laurent Lamothe’s proper way , trying to play the game by  acceptable, and honest rules, is out of place in Haiti.

Lamothe is, and will continue to struggle against Haitian resistance to any form of integrity. All sectors prefer a free-for-all in which anarchy prevails.

A meeting with Judge Serge-Jean Joseph would have been indiscrete – to say the least, stupid, and illegal.

Sadly, such an action could be believed of some Martelly associates.

On the other hand, it is not the path of Prime Minister Laurent Lamothe, while he tries to play an ethical game in a totally unethical environment.

We hope that Prime Minister Lamothe’s term in office will see a small gain, for the good guys, as he works, against all odds, to move Haiti from the top of world corruption listings, to point, further down the list.

We must help him in this crusade.

Haiti’s survival, its future depends upon the survival of Laurent Lamothe’s government.

Share:

Author: `

2 thoughts on “​S.E.M Laurent Lamothe accorde un interview au Nouvelliste-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

  1. And the judge is Canadian.

    You cannot be a foreigner and a judge also.

    If Martelly died we might have a Canadian president!

    All of his investigation is worthless.

    He stole property in Artibonite.

    Who is the criminal?

    Everyone!

  2. It was with Osner Fevry that he operated.

    Fevry is his brother.

Comments are closed.