NO MORE MR. NICE GUY!: Dans le sillage des affaires Marcello et PétroCaribe, Jude Célestin assassine son silence – Added COMMENTARY By Haitian-Truth

November 5, 2017
By `

IMG_256

Nov 5 2017

IMG_256

Tous les enfants du Bon Dieu ne sont pas des canards sauvages ! Quand, après plus de 8 mois dans le silence, un ancien candidat à la présidence publie une note dans le contexte politique actuel qui, face au gouvernement ou à l’opposition, n’est ni pour ni contre ni neutre, donc vide de contenu, il est de bonne guerre d’aller chercher sous la surface sa vraie motivation. Son intention réelle. Ainsi, partant du principe que Jude Célestin n’est pas naïf, disons mieux « li pa egare », on a analysé ses propos à la loupe de l’actualité et remarqué que son texte n’est qu’un prétexte visant certaines affaires judiciaires. Voyons voir…

Il est certain que l’ancien Directeur Général du CNE n’est pas né de la dernière pluie. Jude Célestin voit loin. Très loin. Ses yeux sont bien placés. Aussi, il est assez intelligent pour comprendre qu’il doit filer, au plus vite, son manteau d’homme politique comme carapace avant que le juge Wilner Morin réclame sa présence au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête devant faire jaillir la lumière sur la disparition suspecte, le 12 janvier 2009, de l’ex coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), Jean François Robert Marcello.

La logique ? Après que le juge Morin ait entendu le député Gary Bodeau et l’ex Premier ministre, Jean Max Bellerive, dans cette affaire, Jude Célestin anticipe certainement, à raison, qu’il est parmi les prochains sur la liste. Comme Robert Marcello reste le fantôme qui hante depuis toujours son sommeil, il se prépare en conséquence d’autant qu’il a ouï-dire que le juge Morin est actuellement au Canada pour questionner les proches parents du disparu.

image02

Voyant venir juge Morin, l’ancien patron du CNE a conscience que sa stratégie du silence ne lui servira à rien devant ce bulldozer. Il tue donc ce silence par un texte qui ne nous dit rien, qui ne nous apprend rien, pour simplement se positionner en « homme politique » dans l’allée de l’Affaire Marcello. Le moment venu, il pourra crier, au cas où, à la persécution politique.

Intelligent, Jude Célestin sait que l’affaire Marcello est intimement liée à PétroCaribe. De ce fond, il a gaspillé au moins 100 millions de dollars US, à lui tout seul .

IMG_256

Robert Marcello était la bête noire des institutions « vache à lait », comme le CNE, de l’administration de Préval/Pierre-Louis parce qu’il ne voulait pas être un clown à la CNMP. Il prenait son job très au sérieux en s’opposant à tout marché ne respectant pas les procédures. Il ne voulait pas que le fond pétroCaribe, créé en 2007, soit utilisé en dehors des règles de l’administration. Son caractère bureaucrate empêchait au corrompus de dévaliser le pays comme bon leur semblent. Par cette posture, d’une bête noire, il était vite devenu, pour les plus criminels de ladite administration, l’homme à éliminer à tout prix. Ce qui a été fait !

A l’époque, le CNE de Jude Célestin se voulait et, de fait, était un « leta nan Leta ». Le fond PétroCaribe était sa mamelle en « cher maitre, chère maitresse ». René Préval faisait de Jude Célestin le chef de l’Etat parallèle que ledit fond alimentait sans caprice.

On exécutait donc, sans l’aval de la CNMP, des contrats dépassant des et des millions de dollars de PétroCaribe et d’autres fonds ici et là. Contre cette pratique, Marcello voulait se rebeller. Mais son attitude, correcte et patriotique, nuisait, dit-on, même au plus haut niveau de l’Etat. L’on se souvient, concernant sa disparition, le sénateur Youri Latortue avait courageusement déploré, dans la presse, le silence complice du président René Préval et du Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis…

A bien analyser, la disparition de Robert Marcello a tout l’air d’un crime d’Etat et, en ce temps-là, rappelons-le, Jude Célestin était le chef l’Etat parallèle du malicieux René Préval. Ce ne sont pas les ministres des Travaux Publics de Préval qui vont nous démentir.

Conscient donc qu’il est considéré dans l’opinion publique comme suspect #1 dans l’affaire Marcello et impliqué dans la dilapidation de PétroCaribe, en deux fois, Jude Célestin a essayé vainement de se faire élire président de la République pour se défaire malicieusement de ces tâches. Mais, pèp la pa egare !

Sur cette même lignée, Jude Célestin veut s’exiler aujourd’hui, par son texte-prétexte, dans ce bunker anti-justice à l’haïtienne nommé « homme politique » pour se protéger du cyclone Morin. Malheureusement pour lui qui n’a aucune immunité, Wilner Morin a trop d’expérience et de métier pour ne pas comprendre son stratagème dans ses détails.

Jude Célestin « pa egare », juge Morin non plus !

Jean Metellus Junior, Sociologue

____________________________________

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG

Like a nightmare, Celestin keeps popping up, and people accept this,

The guy is a murderer, drug dealer, involved with kidnapping and a thief of major proportions, in company with Rene Preval. I mean – come on guys – how many people do you know that has stolen a complete, new, unused bridge and remains out of jail

Celestin lost the first election to Jovenel Moise, first round, then held the entire Nation to ransom, delaying a real government for over a year. This ass is responsible for Privert and the ongoing disaster, created by this criminal.

Perhaps God will finally had had enough and melt this animal with a bolt of lightning!

IMG_256

Leave a Reply