Martelly salue la réélection de Chavez

Le Nouvelliste | Publié le : lundi 08 octobre 2012
Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com Dominique Domerçant dominiquedomercant@gmail.com
Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela. Il s’est imposé, avec 54,42% des voix, contre 44,97%, obtenues par Henrique Capriles, selon des résultats portant sur 90% des bulletins de vote. Quelques heures après l’annonce, le président de la République, Michel Joseph Martelly, a présenté ses plus vives félicitations au président vénézuélien, pour sa réélection.
Michel Martelly, et son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le 5 février dernier, à la suite de la signature d'un accord-cadre de coopération visant à accroitre l’aide du Venezuela au-delà du Fonds Petro Caribe
Michel Martelly, et son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le 5 février dernier, à la suite de la signature d’un accord-cadre de coopération visant à accroitre l’aide du Venezuela au-delà du Fonds Petro Caribe

Une autre journée mémorable pour le président vénézuélien, Hugo Chavez et ses partisans. A l’issue du scrutin du dimanche 7 octobre 2012, le président sortant a obtenu 54,42% des voix devant son rival Henrique Capriles Radonski, qui en a obtenu 44,97%. Ainsi, le gouvernement haïtien a de quoi se réjouir de cette réélection du fait que le régime de Hugo Chavez apporte son soutien à Haïti, depuis quelques années, dans de nombreux domaines tels que l’énergie, l’éducation et l’agriculture.

Martelly salue la réélection de Chavez

Le président de la République, Michel Martelly, a,  dans une note de presse, exprimé ses plus vives félicitations au président vénézuélien, Hugo Chavez, pour sa réélection. Il a profité  de l’occasion pour formuler ses vœux de succès au président élu de la République bolivarienne. Le chef de l’État, au nom du gouvernement et du peuple d’Haïti, réaffirme son engagement à maintenir et à consolider les relations cordiales qui ont toujours caractérisé l’histoire des deux pays.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe croit fermement que la réélection du président Chavez constitue une garantie pour le renforcement des relations fructueuses qui existent déjà entre Haïti et le Venezuela. Rappelant les liens historiques qui rapprochent les deux États, le chef de la Primature promet déjà que le gouvernement haïtien va poursuivre, dans les meilleurs termes, sa coopération avec cette nation sœur au bénéfice du peuple haïtien.

Une réciprocité historique

La solidarité, la reconnaissance, la restitution, la réparation, les rapports bilatéraux, la coopération sud-sud se manifestent fortement dans les actions du Venezuela envers Haïti. « Le peuple vénézuélien est très conscient de tout l’apport du président Alexandre Pétion à Simon Bolivar. Le peuple haïtien aime le peuple vénézuélien, vice-versa. Le peuple haïtien aime le président Hugo Chavez, et le président Chavez aime Haïti du plus profond de son coeur ! », avait laissé entendre Pedro Antonio Canino Gonzalez, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en Haïti, au cours d’un entretien avec  Le Nouvelliste.

Annulation de la dette d’Haïti

Le Venezuela a consenti en 2011 à annuler la dette de 395 millions de dollars américains de la République d’Haïti au titre de Petrocaribe, en reconnaissance des engagements historiques qui lient les deux peuples. Après le 12 janvier, le Venezuela, le plus grand des 58 donateurs d’Haïti, qui avait promis 1,3 milliard de dollars en aide à la relance, a déjà déboursé plus de 118 millions de dollars au profit de la nation haïtienne.

Le Venezuela apporte l’énergie

Trois centrales électriques sont installées à travers le pays, dont une au Cap-Haïtien (15 mégawatts), une aux Gonaïves (15 mégawatts) et une autre à Carrefour (30 mégawatts), dans le cadre de la coopération entre Haïti et le Venezuela. Le coût de cet investissement est de 75 millions de dollars américains, selon l’ambassadeur. Il dénote que le Venezuela a aussi fait don de 2 millions de barils de diesel pour les hôpitaux haïtiens. Il avait  souligné auparavant les avantages combien significatifs offerts au peuple haïtien dans le cadre de l’accord Petrocaribe, concernant les 14 000 barils de combustibles. Suivant l’accord, le gouvernement haïtien transfère 40 % de la valeur de la vente au fournisseur vénézuélien alors que les 60 % constituent un prêt au gouvernement haïtien, payable sur une période de 20 à 25 ans au taux de 2 % l’an.

Grâce à la production et aux exportations pétrolières du Venezuela, les actions économiquement solidaires et diplomatiquement incisives du président Hugo Chavez tendent à créer un véritable nouvel ordre social et régional dans le continent des Amériques. Pétrole et besoins de base: une priorité pour Caracas. Leslie François Manigat, Jean-Bertrand Aristide et René Préval sont les trois chefs d’État haïtiens qui ont contribué au renforcement des relations entre Haïti et le Venezuela au cours des 25 dernières années.  Carlos Andres Peres et Hugo Chavez sont les deux premiers chefs d’État vénézuéliens à avoir foulé le sol du pays d’Alexandre Pétion, collaborateur de Simon Bolivar. Ce dernier a été dans le Sud d’Haïti pour recueillir des armes, des soldats et des vivres.

Des infrastructures et plus encore

En plus de l’or noir, l’apport du Venezuela se manifeste notamment par la construction de 128 maisons au village de la Renaissance en faveur des habitants de Cité-Soleil, lesquelles seront distribuées bientôt. Toujours sur le plan des infrastructures, 33 millions de dollars américains ont été accordés à Haïti dans le cadre de la réhabilitation de l’aéroport international du Cap-Haïtien dont les travaux s’échelonnent sur  deux ans; ils se termineront dans quelques mois, a indiqué le représentant de l’État du Venezuela, fidèle allié de Cuba.

Le gouvernement vénézuélien s’est engagé à financer à hauteur de 369 millions de dollars plusieurs projets de développement en Haïti, lors du sommet de la solidarité du Venezuela, les 2 et 3 mars 2012.

« Nous souhaiterions que les relations entre les deux États se consolident davantage. Nous ne voulons pas que ces entreprises soient privatisées au détriment de la population. Cette coopération vise à élever dans le temps et l’espace la qualité de vie du peuple haïtien », a souhaité le diplomate qui se félicite de l’amélioration de la santé du président Hugo Chavez, qui a remporté les dernières élections avec 54,42% des voix.

Agé de 58 ans, Hugo Chavez,  affaibli par un cancer diagnostiqué en juin 2011, a encore bénéficié dimanche de l’appui des classes populaires, en raison, notamment, des nombreux programmes sociaux mis en place par son gouvernement. Financés par la rente pétrolière – le pays dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde -, ces programmes ont permis d’améliorer la vie de nombreux Vénézuéliens dans les domaines de la santé, du logement ou de l’éducation. Mais le Venezuela reste en proie à une forte criminalité, une inflation galopante et une corruption endémique.

Souvent accusé d’autoritarisme ou de populisme, Hugo Chavez a été élu président en 1998 avec 56% des voix, il avait été réélu en 2000 avec 60 % des suffrages.

Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com Dominique Domerçant dominiquedomercant@gmail.com
Share:

Author: `

1 thought on “Martelly salue la réélection de Chavez

  1. Bonjour President Martelly,

    Mon nom est Patrick Princivil,
    s’il vous plaît! J’ai vraiment besoin ton aide. J’ai un container en Haïti qui etait à port au prince depuis en Décembre 2010; envoyer par SMC compagnie: Les numeros du container sont:
    1) 006800
    2) 006801

    S’ïl vous plaît! Débarrasse-moi de ce container, j”ai abandonné ce containeur depuis en 2011; pourquoi vous gardez ce container jusqu’à maintenant? Je sais que tu n’es pas mon beau-père, bien que ma mère est morte environ 2001; la douane port au prince me chargeait $ 3500:00 US pour ce containeur, même-si j’ai doit payé interrêt sur lui pour deux ans et plus, pas de problème.

    Je viendrai en Haïti dans la fin du moi de Janvier 2013;
    Mais je suis vraiment désolé, je ne payerai jamais la companie de SMC même pas un dollar. C’est pour cette raison, je suis prêt à donner ce container à ton gouvernement.comme une donnation. Je veux faire savoir au companie de MSC que ce ne sont pas tous les Haïtiens qui sont corronpus comme eux.

    Si le container est toujour là, je serrai prêt à negocier seulement avec la douane mais pas les grand mangeurs de SMC

    Merci

Comments are closed.