Les douanes à Roissy font une saisie record d’écailles de tortues

En provenance de Haïti, les écailles de quelque 380 tortues, d’une valeur de 300 000 euros, étaient destinées au Vietnam.

Les douanes ont réalisé une saisie record d’écailles de tortues marines le 13 juillet à l’aéroport de Roissy. L’ensemble correspond à plus de 380 tortues Eretmochelys imbricata, une espèce protégée par la convention de Washington et dont le commerce est strictement prohibé.

La marchandise en provenance d’Haïti et à destination du Viêtnam etait conditionnée dans treize colis portant l’énigmatique mention «moules pour casques et rondelles». Sa valeur est estimée à 300 000 euros.

Hulot salue une saisie historique

Ce mardi soir, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gérard Darmanin, ministre des Comptes publics, se sont déplacés à Roissy pour saluer cette saisie historique. « Le trafic d’écaille de tortues est en augmentation de 16,5%, ont précisé les douanes. A terme, le pillage fait peser des risques sur la survie de l’espèce. »

En 2016, les douaniers avaient réalisé 493 constatations portant sur les spécimens protégés. Un stock de 1 400 écailles avait notamment été découvert dans du fret en provenance de la République dominicaine et à destination du Laos. La valeur de la marchandise était estimée à 50 000 €.

leparisien.fr

Share:

Author: `