Laurent Lamothe, le leader dont Haïti a besoin


Laurent Lamothe, né le 14 août 1972 à Port-au-Prince, est un l’homme politique haïtien le plus apprécié par la population hatitienne.Ratifié  Premier ministre par le parlement haïtien et installé  le 16 mai 2012.
Il est le fils d’une artiste-peintre haïtienne, Ghislaine Fortuney Lamothe et de Louis G. Lamothe, un docteur en littérature espagnole qui fonda «Lope de Vega», un institut de formation en langues vivantes. Laurent Lamothe est pere de 2 enfants Linka Lamothe et Lara Lamothe.


Il obtient son baccalauréat à l’âge de 19 ans à la Union School de Port au Prince apres avoir recu une formation adequate chez les freres de l’inscription chrétienne Saint Louis de Gonzague.
Il est admis à l’Université Barry de Miami où il obtient sa licence en Sciences politiques, puis à l’université Saint Thomas où il obtient en 1996 son diplôme de deuxième cycle universitaire : une maîtrise en gestion des affaires avec mention honorable.
Tennisman de haut niveau, Laurent Lamothe représente les couleurs de son pays à la Coupe Davis 1994 et 1995.

En 1998, alors âgé de 26 ans, il co-fonde la société Global Voice Group avec son partenaire Patrice Baker.
Image en ligne
La société se spécialise dans la gestion et régulation des télécommunications et connait un rapide développement à l’international, notamment en Afrique.
Le groupe est aujourd’hui basé au Cap en Afrique du Sud.
En juillet 2011, Laurent Lamothe devient membre de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), chargé de faire la promotion des projets de son pays auprès d’investisseurs étrangers7.
Depuis septembre 2011, il copréside aux côtés de Bill Clinton le conseil consultatif présidentiel sur le développement économique et l’Investissement en Haïti, un conseil également constitué d’Álvaro Uribe, Wyclef Jean, Michaëlle Jean, José María Aznar, Percival James Patterson et Denis O’Brien8.
En août 2011, Laurent Lamothe est nommé conseiller spécial du président haïtien Michel Martelly,

chargé des dossiers sur les questions d’investissements et de développement socio-économique6.

En octobre 2011, il est nommé ministre des Affaires étrangères et des Cultes9.

Pour éviter tout conflit d’intérêts, Laurent Lamothe démissionne de ses entreprises et se considère comme un ancien homme d’affaires.
Après la démission de Garry Conille, Laurent Lamothe est désigné le 1er mars 2012 au poste de Premier ministre par le président Martelly.

La désignation de Laurent Lamothe comme premier ministre est finalement approuvée le 10 avril 2012 au Sénat par 19 voix sur 29 (3 contre, 7 abstentions)11.

Il sera officiellement investi le 16 mai 2012.
Lors de ce mandat, le gouvernement, dont l’objectif est de reconstruire le pays suite aux séismes de 2010, réalise plusieurs opérations de grande envergure : un programme d’exemption de frais scolaires qui permet la scolarisation de 1,2 millions d’enfants,
la reconstruction d’une dizaine d’établissements scolaires, le réaménagement de l’aéroport international de Port-au-Prince, la construction d’infrastructures sportives dans tous les départements du pays, et la création de plusieurs milliers d’emploi.
Image en ligne
Début 2014, plus de 90% des personnes dormant sous une tente suite aux séismes de 2010 ont retrouvé un logement.

En juillet 2013, le gouvernement annonce le lancement du programme Petro Caribe en partenariat avec le Venezuela, dont le principe consiste à échanger du pétrole vénézuélien contre des produits issus de l’agriculture haïtienne.
Image en ligne
http://unionnationale.ht/le-venezuela-satisfait-de-la-gestion-dhaiti-des-fonds-petro-caribe/
En tant que premier ministre, Laurent Lamothe cherche également à développer des coopérations bilatérales avec les pays du continent africain.
En septembre 2013, le gouvernement Lamothe met en place un programme de démocratie participative, le « Gouvenman an lakay ou » (« le gouvernement chez vous »),

dans lequel les membres du gouvernement se déplacent à tour de rôle dans les différents départements du pays et s’engagent sur des actions concrètes suite à des échanges publics.
Avec l’appui de la Banque mondiale et du FMI,
Image en ligne
le gouvernement Lamothe présente en juin 2014 un programme d’investissement sur trois ans, dont l’objectif est de faire d’Haïti, d’ici 2030, un pays émergent.
Laurent Lamothe a reçu 7 novembre 2014 le prix du leader le plus innovant de l’Amérique latine.

image

http://unionnationale.ht/bilan-des-grandes-realisations-du-premier-ministre-laurent-salvador-lamothe/
Il présente sa démission le 14 décembre 2014 au président Michel Martelly .

Laurent Lamothe est le Premier ministre à demeurer en fonction le plus longtemps de toute l’histoire de la République d’Haïti.
Documentaire préparé par :
Thierry Theodore
Prochain senateur de l’Ouest

Share:

Author: `