JACQUES EDOUARD ALEXIS CHAMELEON, OPPORTUNIST, INCOMPETENT

October 3, 2010

A la fin du mois d’août 2010, je me trouvais à New York pour les vacances, quand j’ai pris lecture d’un email intitulé : ECLAIRAGE DE MARIE CARMEL PAUL AUSTIN SUR JACQUES EDOUARD ALEXIS dans lequel elle apporta certaines précisions suite à un article paru dans le quotidien le Nouvelliste.

En passant, je dois vous dire que j’ai une profonde admiration pour cette dame qui a fait acte  de courage et montré sa forte personnalité lors des événements malheureux de décembre 2003 survenus à la Faculté des Sciences Humaines et à l’INAGHEI

De retour en Haïti cette semaine, j’ai pu grâce à ma secrétaire prendre lecture de l’article du Nouvelliste en date du 28 au 29 août 2010JACQUES EDOUARD ALEXIS LE BATTANT’. J’ai pu constater que Madame Paul Austin a raison et qu’Alexis a caché en partie la vérité.

Pire, j’ai pu constater également à  ma grande stupéfaction que le candidat Jacques Edouard Alexis, campagne présidentielle oblige, dans sa biographie faite au rédacteur du Nouvelliste souffre un peu d’amnésie. Il a oublié de mentionner que son père, nommé Fernand, avant de travailler dans les mines de SEDREN était  un ancien caporal de l’Armée d’Haïti.

A bien réfléchir, je me demande : Ȏ mon Dieu, quel crime l’Institution Militaire a-t-elle commise contre Alexis pour qu’elle soit l’objet de tant de reniements de la part de l’un de ses  plus grands bénéficiaires.

En effet, Jacques E. Alexis, ami intime du colonel Jean Claude Duperval, Gonaïvien comme lui, fréquentait toutes les Organisations Militaires de la Capitale et avait libre accès au mess des officiers. C’est pourquoi, en 1987 après le départ de Duvalier, qu’Alexis perçu comme un macoute et un proche de l’armée  fut chassé de Damien par les étudiants en grève.

En 1989, à la nomination de son ami Duperval comme chef du Service des Narcotiques, le plus logiquement du monde Alexis émargea au budget de fonctionnement de l’Armée comme ‘Consultant’, mais en réalité il remplissait le rôle d’informateur. En 1990 il suivit son bienfaiteur au Département de la Police de Port-au-Prince, jouissant de tous les privilèges, frais, bons de carburant, etc. jusqu’au départ du colonel tombé en disgrâce pour son implication dans le coup raté de Roger Lafontant.

En septembre 1991 survint le coup d’état, béni des dieux  Alexis reste encore dans les couloirs du pouvoir militaire car le tout puissant Colonel Michel François est  lui aussi originaire des Gonaïves. On le voit souvent au bureau du chef de la police, cartable en main en quête d’une faveur quelconque. Laissant généralement sa voiture au parking de la Police , il se rend à pied au Grand Quartier Général pour aller visiter ses amis de l’heure: les Généraux Cédras, Biamby, Duperval et Mayard, les colonels Dorelien, Valmont, etc. Sur recommandation expresse de Biamby il obtint sa carte signée du commandant du District de Delmas à titre d’indicateur de police vulgairement appelé ‘ATTACHE’.

Coup d’état oblige, Alexis flirte avec l’Armée d’Haïti et avec fierté  se déclare en coulisse être ‘un putschiste et farouche opposant’  au retour du président Aristide. Pourtant, en août 1994 flairant le retour imminent du président déchu, Alexis effectua un virage de 180 degrés dont lui seul a le secret pour se créer une place au soleil lavalassien. En bon opportuniste, il finira par atteindre son objectif. On le retrouvera : Ministre de l’Education Nationale, Ministre de l’Intérieur et deux fois Premier Ministre, etc. Pour ménager sa carrière politique au sein du nouveau régime, il prend ses distances avec tous ses amis militaires, même son compère Duperval vivant difficilement en exil à Orlando n’a pas été épargné, comme ce dernier s’en plaint souvent à ses proches.

En juillet 2006, nommé à nouveau Premier Ministre, Alexis toujours piqué par le venin antimilitariste d’occasion, jura de révoquer le Général Chavannes à la tête de la Direction de l’Immigration alors que ce dernier réalise un travail extraordinaire à la grande satisfaction du public. De façon inattendue, le Président Préval appose son veto. En revanche il obtint le départ du Directeur Adjoint le Major Patrick Bastien pour le remplacer par son ‘sekretè’ un nommé Fombrun St Jean primaire de son état, racketteur notoire mais responsable de ses affaires mystiques dans l’Artibonite.

Ne s’avouant pas vaincu dans le cas du Général Chavannes, il ordonne a son homme lige, le Ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien Aimé  lui aussi fils d’un enrôlé des FAD’H, de boycotter la Direction de l’Immigration. Le General Chavannes en bon stratège résista, supporté il est vrai par le Président Préval, la Presse , la Société Civile et  les Grandes Missions Diplomatiques accréditées en Haïti.

Alexis ne rate jamais l’occasion de tirer à boulets rouges sur les anciens membres des FADH, paradoxalement ses amis d’hier. Critiqué  par des leaders de l’opposition pour avoir négocié avec les bandits de Cité Soleil, il déclara tout de go devant les membres de la presse que ‘ce n’est rien d’anormal car en 1994 la Communauté Internationale avait négocié avec le Général Cédras le grand criminel’

Mais, ironie de l’histoire,  au cours d’une des réunions tenue au Palais National dans le cadre de la désignation d’un candidat devant représenter le parti INITE aux présidentielles de novembre prochain, un adversaire de Jacques E. Alexis a, en sa présence, mis en garde le Président Préval contre ses actes coutumiers de trahison. Il cita en exemple son comportement envers le Général Cédras. Notre cher candidat Alexis resta bouche bée, et on connaît la suite.

L’un des coups de massue assené à l’Armée d’Haïti par Alexis survint lors de l’installation de la Commission chargée d’étudier la nécessité de la création d’une nouvelle force publique. Ce jour là, le Premier Ministre déclara péremptoirement :’Map kanpe an kwa pou Lame Dayiti sa’a pa retounen sou moun ankó’. L’on comprend pourquoi que c’est le citoyen Patrick Elie, un activiste et antimilitariste connu qui a été désigné Président de cette dite Commission.

Chers amis, c’est ce candidat renégat, opportuniste, acrobate, intellectuel il est vrai qui rêve de devenir Président d’Haïti. Sans gêne et avec audace il prétend à présent  qu’il est supporté par tous les  anciens militaires. Pour ce nouveau visage il s’était flanqué de son garde du corps le General Jean Claude Duperval (redevenu proche encore une fois)  lors du dépôt de ses pièces au BED de l’Ouest. Poursuivant sa campagne de charme envers l’armée, il déclara récemment sur les ondes que ‘sitôt installé comme président il fera partir la MINUSTAH pour la remplacer par une nouvelle Force Militaire Haïtienne’. Bravo Alexis !

Au prochain article je ferai parler les archives des FAD’H. Oh oui Mr Alexis ces archives existent. Sa se tróket la, chaj la dèyè

René,  l’Officier patriote

Share:

Author: `

6 thoughts on “JACQUES EDOUARD ALEXIS CHAMELEON, OPPORTUNIST, INCOMPETENT

  1. that is a special article about a not so special person.

    alexis is a criminal!

    1. I agree completely. life was better with the army in place. MINUSTAH needs to go back to their own places- when they leave Haiti, crime will go down. They are always with prostitutes and drugs. Army had honor. MINUSTAH has omnipotence and incompetence

  2. Tu mérites un grand bravo, toi aussi, pour tes divagations. je te connais bien, tu fais partie de groupe de gens empêchant un développement durable dans notre pays. Malgré tout ce que tu dis, cela ne nous empêchera pas de marcher avec alexis. tu es payé pour publier ces articles, mais rien ne peut nous arrêter.
    je voulais te dire de donner une petite chance à Haiti. Celui-ci nous appartient, haïti n’est pas là pour enrichir le monde tandis que les haitiens restent et demeurent dans la misère. Je suis pour le départ de la MINUSTAH, comme ça on fera d’autres choses utiles avec les 1.5 millions de dollars us dépensés par jour par celle-ci.
    il faut donner une chance à haiti, li pap ka péri anba zye nou la.

  3. the real issues are clear . the choice to choose a new leader to remove haiti in that deplorable condition should not be any old politicians associated with any crimes commited in the country either robbing; kidnaping; corruption etc. The haitian military should be responsible for the country security not those party jokers that can even speak the language nor implement security for all haitian in the country. ONE SHOULD ASK YOURSELF IS THE SECURITY FAILUR IS ALSO PART OF THE PLAN THEY HAVE FOR HAITI.

Comments are closed.