Haiti – Social : Installation d’un nouveau Directeur


06/06/2012 09:12:55

Haïti - Social : Installation d un nouveau Directeur à la DIE

Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, a procédé, mardi 5 Juin à l’installation de M. Claude Raymond Junior [ancien Directeur adjoint] à la tête de la Direction de l’Immigration et Emigration (DIE). Il remplace Roland Chavannes, qui dirigeait la DIE depuis 8 ans.

Le Ministre a expliqué ce changement …dans la nouvelle administration nous avons besoin de dynamiser la Direction, M. Chavannes va rester en tant que consultant, le Directeur adjoint a été promu à sa place.

On est déjà en train d’étudier la mise en place d’un corps frontalier pour surveiller la frontière, parce qu’on perd environ de 40 à 50 millions de dollars américains par mois, en raison de la contrebande… Ça c’est un des gros projets que nous avons.

Nous avons aussi un projet de garde-côte […] on va surveiller également le flux migratoire des étrangers qui entrent et qui sortent du pays, que ce soit par bateau ou par la route et qui ne paient rien, nous avons besoin de contrôler toutes ces choses […]

nous allons régalement entrer dans les affaires d’État civil, parce que vous savez qu’à l’étranger, les bureaux d’Immigration et d’émigration s’occupent des affaires d’État civil. Nous allons produire ces documents sur une feuille digitalisée, qui ne peut pas être falsifiée, comme les anciens papiers. Maintenant, tous les actes de naissances seront fait sur un papier sécurisé, qui correspond à toutes les normes internationales, ce sont des nouveaux projets pour la DIE […] »

Dans son allocution de circonstance, après les remerciements d’usages, Claude Raymond Junior, le nouveau Directeur, a promis de réduire la lenteur dans la livraison des passeports « …n’oubliez pas que nous avons un système informatique qui est très ancien, qui date d’environ 10 ans, […] nous avons passé un contrat avec la même compagnie qui nous avait fournie le système avant, mais elle ne peut pas nous livrer tout l’équipement dont nous avons besoin, avant le mois de novembre… d’ici là, nous allons faire le mieux que nous sommes capable pour livrer les passeports dans les délais […] pour les passeport d’une durée de 10 ans, nous venons de recevoir 500,000 nouveaux passeports, c’est une question de temps pour que le décret soit promulgué par le Chef de l’État, mais les nouveaux passeports sont déjà là…»

.

Share:

Author: `