January 14, 2014
Alors que tous les indicateurs, au rouge, témoignent du déclin accélère  de l`économie haïtienne et de la détérioration progressive des conditions  de vie de la grande majorité de la population, la BANQUE DE LA REPUBLIQUE  D`HAITI, sous la houlette de du GOUVERNEUR CHARLES CASTEL, estime dans  une NOTE SUR LA POLITIQUE MONETAIRE, publiée le 31 décembre, que le  secteur bancaire est sain et solide.
Ce Gouverneur est-il sain d`esprit ou se moque-t-il des gens ?
Alignant tableaux et chiffres, entre ratios, actifs et passifs, ignorant déficits, endettements, désendettement et croissance, la NOTE de la BRH offre une analyse du système bancaire qui se veut up to date, rassurante, mais qui n`est rien moins que déconcertante et brouillonne. L`ensemble est un ramassis de concepts hétéroclites, empruntes aux STATISTIQUES FINANCIERES.
Il est vrai que la richesse peut bien exister au sein de la misère,  comme cela se constate ici et ailleurs. Mais un SECTEUR BANCAIRE SAIN  ET SOLIDE DANS UNE ECONOMIE EN DECLIN ACCELERE, OU A-T-ON JAMAIS VU  CA ?
Haïti a beau être un pays magique, le tour de passe-passe du GOUVERNEUR  CHARLES CASTEL NE PASSE PAS. Devant l`incertitude des jours, les gens  sont en constant réveil, pour ne pas dire en alerte.
LA PRODUCTION AGRICOLE EST EN DECLIN.
LA GOURDE EN BAISSE ENTRETENUE.
LA BALANCE COMMERCIALE EN DEFICIT ABSOLU.
LES SALAIRES EN INADEQUATION AVEC LES COUTS DU LOGEMENT,DE LA NOURRITURE,DE  L`EDUCATION…
Pourtant contre toute logique économique et financière, LA BRH SE  PORTE BIEN ET LE SECTEUR BANCAIRE SERAIT SAIN ET SOLIDE, selon le gouverneur  CHARLES CASTEL.
S`il est encore temps, il y a lieu POUR L`EXECUTIF d`intervenir et  de sauver les quelques meubles du désastre à venir. CAR, L`ETAT DE  DENUEMENT DE L`ECONOMIE HAITIENNE NE PERMET PAS A L`ARBRE DU SECTEUR  BANCAIRE DE CACHER LA FORET DES INCERTITUDES FINANCIERES ACTUELLES.
Il est temps d`agir. De réguler ce secteur. De l`orienter vers le  financement de la croissance et du développement.
La BRH NE PEUT PAS CONTINUER A ETRE UN LIEU DE GESTION ET D`ENTRETIEN  DU DESASTRE ECONOMIQUE HAITIEN.
IL est urgent de procéder a un audit de cette institution et de placer a sa gouvernance DES GESTIONNAIRES ET DES ECONOMISTES COMPETENTS, HONNETES ET CONSCIENCIEUX.AUTREMENT DIT: TOURNER LA PAGE DES BOOKKEEPERS A COURTE VUE ET SPECIALISTES DU BLUFF FINANCIER.

