Avant l’arrivée des policiers, le dirigeant politique Jeantel Joseph, visé par une arrestation pour complicité avec des gangs, dénonce une persécution politique contre l’opposition plurielle, vent debout contre les autorités de transition.
Jeudi 31 octobre 2024, des policiers du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) ont fait irruption dans le restaurant Rendez-vous 33 à Delmas au moment où l’ancien directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), Jeantel Joseph rencontrait la presse. Les policiers accompagnés d’une brigade canine ont perquisitionné l’espace.
La présence des forces de l’ordre a rapidement été contestée par des militants, qui ont manifesté leur opposition en brandissant des pancartes et en scandant des slogans contre cette intervention. En outre, cette tentative d’arrestation intervient dans un climat politique tendu, où les actions des forces de l’ordre soulèvent de vives réactions au sein de la population.
Selon les manifestants, l’opération policière visant Jeantel Joseph est perçue comme une manœuvre d’intimidation politique, ce qui, de fait, alimente la méfiance envers les autorités. Il convient de noter qu’un chauffeur du dirigeant du parti Réveil d’Haïti a été appréhendé par la Police.
_______________________________________________
COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG
https://www.youtube.com/watch?v=iCuiTaOm_2w