
Le Président Barack Obama a souligné les progrès réalisés par l’administration Martelly, entre autres, dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction, des infrastructures et de la croissance économique. Il a aussi relaté les efforts déployés par l’équipe au pouvoir pour relocaliser les victimes du séisme du 12 Janvier 2010. Par ailleurs, le Président américain a encouragé le Président Martelly à intensifier le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire qui a déjà permis à plus d’un million d’enfants d’avoir accès à l’éducation. Pour lui, il est important également qu’Haïti continue à œuvrer au renforcement de la démocratie et des institutions républicaines.
Conscient de l’ampleur des défis à relever en Haïti, le Président Obama promet tout l’accompagnement de son administration au Président Michel Joseph Martelly. « J’ai passé des instructions à mon bureau pour qu’il accompagne les autorités de Port-au-Prince dans leurs nombreuses démarches visant à mettre le pays sur les rails du développement durable », a-t-il déclaré.
De son côté, le Chef de l’Etat a remercié le Président Barack Obama, le gouvernement et le peuple américains pour leur support à Haïti. Déterminé à dynamiser un peu plus les relations entre Haïti et les Etats-Unis d’Amérique, le Président Martelly a réitéré sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour l’établissement d’un état de droit dans le pays, le renforcement de la démocratie et l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.