
Un nouveau conseiller président prend officiellement les rênes du Conseil Présidentiel de transition. Il s’agit du représentant de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie de passation de pouvoir organisée ce vendredi 7 mars 2025 à la Villa d’Accueil.
Annoncé comme le successeur de Leslie Voltaire, représentant du parti politique Fanmi Lavalas au sein du Conseil Présidentiel de transition, le conseiller président, Fritz Alphonse Jean a été officiellement installé ce vendredi en tant que le nouveau coordonnateur de la structure présidentielle de neuf membres. C’est un nouveau chapître qui s’annonce pour le panel présidentiel appelé à résoudre la crise multidimensionnelle qui perdure en Haïti notamment la détérioration de la situation sécuritaire.

Dans son discours de circonstance, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a assuré que les agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) seront très impliqués dorénavant dans le combat contre l’insécurité en Haïti, selon un protocole d’accord qui sera paraphé entre les Forces Armées d’Haiti, FADH et le corps de sécurité. L’économiste a aussi annoncé la formation de plus de 3000 nouvelles recrues au sein de nos forces de l’ordre.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie de passation de pouvoir, dont l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michin, celui des États-Unis, Dennis Bruce Hankins, ainsi que la Cheffe du BINUH, Maria Isabel SALVADOR, des ministres du gouvernement de transition ainsi que le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et celui des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ont participé aussi à la cérémonie tenue à la Villa d’Accueil.


La passation de pouvoir entre le coordonnateur sortant, Leslie Voltaire et son successeur, Fritz Alphonse Jean, intervient après que l’affaire de la Banque Nationale de Crédit (BNC) a poussé les Conseillers présidents à exclure de la présidence tournante, d’un commun accord, le représentant de la coalition RED-EDE-Compromis Historique, Smith Augustin, indexé dans le dossier accablant alors qu’il aurait dû succéder au représentant de Fanmi Lavalas.
Il faut souligner que l’économiste Alphonse Jean devient le troisième coordonnateur de la structure présidentielle mise sur pied par les parties prenantes engagée à résoudre la crise multidimensionnelle qui perdure dans le pays. L’ancien parlementaire, Edgar Leblanc Fils, représentant du Collectif du 30 janvier au sein du CPT avait été investi en premier dans cette fonction, suivi de l’ingénieur Leslie Voltaire.
