Haïti: les marchandises en provenance de l’étranger transitant par la RD sont interdites d’entrée sur le territoire

Les marchandises en provenance de l’étranger transitant par la République Dominicaine sont interdites d’entrée en Haïti jusqu’à nouvel ordre, selon une décision du ministère de l’Économie et des Finances.

Dans un contexte où le trafic illicite d’armes à feu et de munitions a pris une proportion au niveau de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, les autorités haïtiennes ont décidé de prendre des mesures jugées utiles. Si les marchandises en provenance de l’étranger pouvaient entrer dans le pays via la république voisine, cette voie terrestre est désormais interdite.

Dans un circulaire adressé à l’Association Générale des Douanes (AGD), mardi 25 mars 2025, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a interdit l’entrée en Haïti de marchandises en provenance de l’étranger transitant par la République Dominicaine, jusqu’à nouvel ordre.

“ Les bureaux de douane sis à la frontière haitiano-dominicaine ne sont plus habilités à les recevoir jusqu’à nouvel ordre. ” a écrit le MEF, soulignant que toutes ces marchandises doivent arriver dans le pays par voie maritime pour être prise en charge.

“ La mesure entrera en vigueur le 7 avril prochain.”, a-t-il soutenu.

Parallèlement, le Ministère de l’Économie et des Finances a ordonné la saisie de toute marchandise franchissant illégalement la frontière terrestre. Il a mobilisé les autorités au niveau de la douane, de la Police Nationale d’Haïti (PNH), et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Par ailleurs, le MEF a assuré que le non- respect de la mesure annoncée expose les contrevenants à des sanctions administratives sans préjudice des sanctions pénales prévues par les lois régissant la matière.

Share:

Author: `