Haïti-Insécurité : un budget de guerre adopté par le CPT pour combattre les gangs

Dans un contexte d’aggravation de la crise sécuritaire dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province, les autorités concernées sont appelées à adopter des mesures visant à répondre efficacement aux exigences sécuritaires. C’est dans cet optique que le Conseil Présidentiel de transition (CPT) a adopté un budget de guerre pour répondre à l’urgence sécuritaire et sociale.

En effet, lors d’un conseil des ministres, lundi 14 avril 2025, la structure présidentielle a procédé à la rectification du budget national. Sur les 36 milliards de gourdes alloués aux projets d’investissement, une répartition stratégique a donc été arrêtée pour faire face à l’insécurité persistante.

Selon le panel présidentiel, un tiers du budget est consacré au renforcement des forces de l’ordre engagées à combattre l’insécurité qui persiste à Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes de province.

« 37% de l’enveloppe sont consacrés au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et les services de renseignement et équipements spécialisés.» a précisé le CPT.

« 17,24% sont affectés à des projets d’aménagement et de sécurité sur la ligne frontalière, dont une perspective de contrôle territorial et de gestion ordonnée des flux migratoires.» a ajouté la structure présidentielle.

Parallèlement, dans le budget rectificatif, le Conseil Présidentiel de transition, présidé par l’ancien président de l’administration de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean, a affecté une partie du projet d’investissement dans des programmes sociaux prioritaires.

« 16,43% sont donc destinés à des programmes sociaux prioritaires, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’assistance humanitaire et du soutien aux populations vulnérables.» a-t-il ajouté.

« L’adoption de ce budget rectificatif traduit notre volonté à agir de manière décisive sur les fronts sécuritaire, humanitaire et institutionnel. Elle marqué également une étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la transition politique, notamment le rétablissement de la sécurité.» a soutenu le CPT.

Depuis sa nomination jusqu’à son accession au plus haut titre honorifique du Conseil Présidentiel de transition, l’actuel président de la structure politique, Fritz Alphonse Jean n’a cessé de plaider en faveur d’un projet d’investissement qu’il qualifie « budget de guerre » pour favoriser le rétablissement de la sécurité.

Share:

Author: `