S.E.M Laurent Lamothe à Kenscoff : Encourager et renforcer la production nationale

Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a rencontré les paysans et les membres de l’organisation « Zafè Nèg Konbit » de Kenscoff, dans le cadre d’une visite de support aux agriculteurs de cette commune. Il en a profité pour distribuer des outils et des intrants agricoles à la population qui l’a chaleureusement accueilli.

Le Premier ministre a reçu un accueil chaleureux vendredi, pour sa rencontre avec les paysans de la commune de Kenscoff. L’occasion pour les marchandes de Kenscoff d’offrir en cadeau plusieurs paniers de légumes de cette commune.

Laurent Lamothe a remercié les habitants de Kenscoff pour l’accueil cordial qu’ils ont réservé à sa personne. Il a salué le travail que réalise le père Sicot dans la commune de Kenscoff pour améliorer les conditions de vie de la population de cette commune à travers l’agriculture. « Si nous avions beaucoup plus de gens avec la volonté de père Sicot dans le pays, la production agricole serait meilleure», a dit le Premier ministre.

Selon lui, il n’est pas normal que 80% de notre consommation soit constituée de produits importés. « C’est pour cela que nous avons une politique qui vise à acheter les produits locaux », a-t-il ajouté. Si nous ne valorisons pas la production nationale, nous sommes condamnés à vivre de l’aide internationale.»

Le chef de la Primature a en outre déclaré que son gouvernement a engagé pas moins de 200 millions de gourdes pour faire baisser le prix de l’engrais qui coûte jusqu’à présent 1000 gourdes. Il a ordonné au ministre de l’Agriculture de travailler sur ce dossier pour stabiliser le prix du sac d’engrais à 900 gourdes dans les jours à venir. « Le barème de 900 gourdes que le président de la République avait fixé doit être respecté dans tout le pays, a-t-il poursuivi. Nous travaillons pour les habitants de Kenscoff et pour les habitants de tout le pays afin de les porter à consommer les produits locaux.»

Laurent Lamothe en a profité pour annoncer une politique de protection de la production nationale à travers la construction de routes agricoles et la distribution d’engrais dans tout le pays. « Une partie du budget est destinée à cette fin », a-t-il dit.

Kenscoff est réputé pour sa production de légumes. Mais cette commune n’a pas un marché pour écouler ce produit. Ainsi, Laurent Lamothe a déclaré que les restaurants communautaires vont acheter des légumes des habitants de Kenscoff en vue de stimuler la production de légumes. Il a également annoncé que son gouvernement va faire de son mieux pour faire écouler les légumes de Kenscoff à travers des supermarchés du pays.

Le responsable de Zafè Nèg Konbit de Kenscoff, le père Occide Sicot Jean, a expliqué l’importance d’une telle visite dans sa commune. Selon lui, cette visite stimulera les habitants de Kenscoff à travailler avec beaucoup plus d’espoir. « Nous avons un gouvernement qui nous supporte et qui est prêt à nous accompagner jusqu’au bout, a-t-il dit. Votre présence à Kenscoff aujourd’hui est un stimulant. »

Selon le père Occide Sico Jean, le gouvernement haïtien a déjà réalisé beaucoup de choses dans la commune de Kenscoff dont la construction de lacs collinaires, l’installation de restaurants communautaires et l’investissement de plus des 7 millions de gourdes dans une caisse de crédit agricole.

Pour le député de Kenscoff, Gustave Louis, la visite du Premier ministre Lamothe dans sa commune est une preuve que le gouvernement supporte la production nationale. Il en a profité pour présenter les attentes des habitants de cette commune. « La construction de nouvelles routes agricoles, l’alimentation de la commune en eau potable et en électricité sont parmi les principales revendications des habitants de Kenscoff, a précisé le député. L’augmentation du prix de l’engrais ces derniers jours constituent également un poids pour les habitants peu fortunés.»

« Ma commune supporte le travail de l’administration Martelly/Lamothe et nous, les habitants de Kenscoff, nous suivrons de près toutes les bonnes actions de votre gouvernement, M. le Premier ministre », a-t-il conclu.

Share:

Author: `