Petrocaribe : 3 milliards ou 1.7 milliard de dollars?…Premier mensonge dans le rapport du Sénat.-


IMG_256

IMG_256

Selon les dernières déclarations du Lavalas Sénateur Nenel Cassy, membre influent de la Commission sénatoriale d’enquête sur PetroCaribe, le rapport de la commission qui enquêtait sur l’utilisation des fonds Petrocaribe fait état de trois milliards de dollars américains qui auraient été gaspillés.

Alors qu’une profonde analyse du dossier ainsi que des projets exécutés a démontré que le montant global programmé dans le cadre du programme vénézuélien est de 1,705,423,180.71 de dollars US , tandis que le montant global payé (décaissé) pour tous les projets est de 1.4 milliard, et non trois milliards tels que tente de le faire croire l’élu des Nippes qui a parlé de “rapport du siècle” lors de sa récente intervention au micro de la presse.

IMG_256

Le Sénateur Cassy, voulait-il faire allusion aux  2.5 milliards de dollars U.S. encaissés par les fournisseurs d’électricité taxé de “Groupe Blackout” par l’administration Moise/Lafontant?

Ce sénateur zélé de Fanmi Lavalas devrait au moins avoir le courage et la décence d’expliquer au peuple que ce montant de 2.5 milliards de dollars a été versé directement par le BMPAD aux comptes de ses amis et mécènes du secteur de l’énergie, qu’il n’a pas été géré par les ministres et Premiers Ministres.

Cette confusion calculée et orchestrée par de puissants  groupes d’intérets liés à Lavalas et à INITE met en perspective le gros complot visant à faire des ministres et premiers ministres des boucs émissaires afin de mieux cacher au peuple les vrais bénéficiaires de la majorité des fonds petrocaribe conçus depuis le Président Préval pour enrichir un secteur bien déterminé : les oligarques haitiens.

IMG_256

Car au total, avec le montant exact de 1,705,423,180.71 , le Conseil des ministres a décidé de financer 385 projets, à partir des fonds Petrocaribe de 2008 à 2016, sous les gouvernements de six premiers ministres : Madame Duvivier Pierre-Louis, Jean Max Bellerive, Gary Conille, Laurent Lamothe, Evans Paul et Enex Jean-Charles.

Ce sont ce genre de ”mensonges tactiques”, bien calculés qui rendent septiques les personnes concernées par ce qui devrait-être une enquete pour faire la lumière sur l’utilisation des fonds PetroCaribe. Car, il n’y a aucun doute que le Sénateur Nenel Cassy qui se connait très bien en chiffres, peut établir la différence entre 1.7 milliards et 3 millards.

On ne peut que se demander si “Le rapport du siècle” dont parle le Sénateur Cassy ne sera pas “Le mensonge du siècle” purement et simplement.

“Vous voulez enterrer un dossier. Créez une commission ! “ disait l’homme politique français, Georges Clémenceau.

Les Commissions parlementaires constituent le meilleur pour jouer avec la vérité.

CHILDREN

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

Share:

Author: `