Michel Martelly revoit l’administration publique

LeMatin:Depuis l’installation du nouveau Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, l’exécutif a opéré des changements dans certaines institutions qui n’avaient pas été touchées depuis l’arrivée de Michel Martelly à la présidence. D’autres établissements publics dont les directeurs ont récemment été changés par le Président ont encore connu des mutations.

>
Tandis que l’on attendait encore la nouvelle liste des secrétaires d’État ou la confirmation des anciens qui continuent de siéger dans un gouvernement qui, sans reconduction officielle, n’est plus le leur, la présidence a préféré nommer six nouveaux directeurs généraux et deux directeurs généraux adjoints. Revenant sur des décisions qu’il avait prises, comme la séparation de la Radio et de la Télévision nationales, et touchant des secteurs pour lesquels il n’a encore dévoilé ni intérêt particulier ni plan stratégique, comme la géospatiale et les sciences de la terre en général, le gouvernement Martelly/Lamothe a fait ses changements.

L a RTNH revient, la simple TNH s’en va…

Pradel Henriquez qui, en tant que directeur général de la Télévision nationale d’Haïti a vu l’élection de Michel Martelly à la présidence, était jusqu’ici parmi les directeurs généraux ayant précédé le chef de l’État et gardés à leurs postes plusieurs mois après. Au moment de remettre la direction de la TNH à Bernier Sylvain qui dirigera les deux médias d’État, Pradel Henriquez a publiquement reconnu la faveur qui lui a été faite par le chef de l’État. « Dans beaucoup de pays, les présidents nouvellement élus commencent d’abord par changer le directeur de la télévision d’État », dit savoir Pradel Henriquez, nullement surpris par son remplacement. Vantant les résultats obtenus au bout de ses six ans de gestion, M. Henriquez dit être, en trente-deux ans, l’unique directeur de la TNH à passer le service à son successeur. « Tous les autres ont dû prendre la fuite ou partir en exil », se souvient le directeur sortant. « Ceci est un signe de stabilité », lance-t-il ensuite.

Par rapport au rappel historique fait par M. Henriquez, plusieurs journalistes seniors, dont Lilianne Pierre-Paul, ont rappelé qu’au moins une fois dans l’Histoire, en 1991, un directeur sortant de la TNH, Hérold Jean-François, avait lui-même fait la passation de service à son successeur Marvel Dandin.

Bernier Sylvain assurera désormais la direction des deux médias d’État, secondé par un directeur général adjoint, Gamal Augustin, jusqu’ici présenté comme un proche du pouvoir en place. « Je crois avoir rendu à la Radio nationale le souffle nouveau et j’espère transférer aux deux médias ce souffle nouveau », a laissé entendre cet animateur de carrière qui dirigeait déjà la radio d’État.

L’or et la douane sont sous contrôle ?

Tandis que l’on parle de nouvelle mine d’or découverte dans le nord du pays, l’exécutif change aussi le directeur du Bureau des mines et de l’énergie qui avait été nommé avant l’élection de Michel Martelly. Dieusel Anglade, dont les dernières déclarations dans la presse comme directeur du Bureau des mines correspondaient justement à la confirmation de l’existence d’une mine d’or dans le pays, cède son poste à Ludner Remarais. Cet ingénieur est un ancien membre du cabinet du ministre des Travaux publics Transports et Communications. Il remplace celui qui, dans les jours ayant suivi le séisme du 12 janvier 2010, était très présent dans la presse pour donner les explications géologiques nécessaires l’époque.

Le Président a aussi nommé M. Emmanuel Piard comme nouveau directeur du Centre national d’information géospatiale (CNIGS). Tandis que M. Lionel Duvelsa a pris les rênes de la Direction nationale de l’eau et de l’assainissement (Dinepa).

Dans le secteur douanier, le gouvernement s’est montré de plus en plus intéressé par la lutte contre la contrebande sur la frontière hatïano-dominicaine. En un an, Michel Martelly a changé par deux fois le directeur de l’Administration générale des douanes (AGD) ainsi que celui de l’Autorité portuaire nationale (APN). Cette fois M. Fresnel Jean-Baptiste est nommé directeur général de l’AGD et son adjoint sera Clovis Noel. Tandis qu’Alix Célestin devient directeur de l’Administration portuaire nationale (APN) en remplacement de M. Evens Charles.

Le changement à la tête de l’AGD intervient aussi à un moment où un conseiller du Président, Calixte Valentin, jusque-là très impliqué dans la gestion de la douane de Malpasse, a dû aller en prison après avoir été accusé d’être responsable de la mort d’un commerçant, non loin de la frontière.

Eddy Laguerre
edgu85@yahoo.fr
Share:

Author: `