La Cour de cassation au grand complet

Vue partielle de la cérémonie d'installation (Photo: Moranvil Mercidieu)

Quatre (4) nouveaux juges ont été installés à la Cour de cassation,ce vendredi 17 février 2012. Nommés par le président de la République le 12 janvier dernier,Wendell Coq Thello, Kesner Michel Thermezy, Frantzy Philémon et Louis Pressoir Jean-Pierre entrent en fonction en présence d’importantes personnalités, dont le président Michel Martelly, l’ex-président Boniface Alexandre, le Premier ministre Garry Conille et des membres du gouvernement.

A la salle de conférence de l’école de la magistrature, sise à Pernier, Wendell Coq Thello, Kesner Michel Thermezy, Frantzy Philémon et Louis Pressoir Jean-Pierre ont prêté serment comme juges à la Cour de cassation. Ces juges ont pris siège environ un mois après leur nomination par le premier mandataire de la nation.

Dans son allocution de circonstance, Michel Martelly se félicite de son travail. Il croit plaider pour un État de droit. Selon lui, l’État de droit est la condition sine qua non du développement socio-économique du pays.

« De 2004 à 2011, la Cour de cassation fonctionnait avec un effectif réduit de juges. Ce qui a empêché l’établissement du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Jusqu’à cette date, il n’y avait pas eu de nomination de magistrats à la Cour de cassation. Lors de la campagne électorale, j’avais promis de nommer des juges à la Cour de cassation. Je respecte ma promesse encore une fois », se réjouit-il.

Martelly a, par ailleurs, annoncé dans les jours qui viennent la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ). D’après lui, cette structure joue un rôle important dans la construction de l’Etat de droit. Le chef de l’Etat fait appel à tous les membres de l’appareil judiciaire pour arriver à la formation dudit conseil.

En outre, il plaide pour de bonnes relations entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. L’indépendance du pouvoir judiciaire est au coeur de son discours. « Il est grand temps que le pouvoir judiciaire ne soit plus traité en parent pauvre. Vive le droit, vive la Cour de cassation, vive l’indépendance judiciaire », conclut-il.

Parallèlement, Me Arnel Alexis Joseph, président de cette Cour, fait l’éloge des nouveaux magistrats. Et, il félicite le président Martelly pour son travail.

« La Cour se réjouit de l’arrivée de ces 4 nouveaux magistrats. Nous remercions le chef de l’Etat qui a eu la main heureuse de faire ces choix si précieux. L’histoire retiendra le nom de Martelly qui a permis à la justice de se libérer », laisse entendre le président de la Cour.

Le commissaire du gouvernement près la Cour de cassation, Thiers Malette, a, lui aussi, fait l’apologie des nouveaux juges. Il dit avoir confiance en la compétence, l’honnêteté et le courage de ces juges pour la bonne marche de l’institution judiciaire haïtienne.

Selon lui, « ces nouveaux juges vont rendre la génération montante plus performante. Ce sont des juges intègres, compétents, dont Haïti a besoin. Ils viennent grossir la belle équipe de la Cour de cassation. »

La porte-parole des nouveaux juges, Me Wendell Coq Tello, promet de travailler pour la réforme du pouvoir judiciaire en Haïti. Elle plaide pour le respect des lois au plus haut degré. Les juges ne doivent pas rester seulement derrière les bureaux. C’est donc réduire leur tâche, déplore-t-elle.

Yvince Hilaire
yvincehilaire@yahoo.fr

Share:

Author: `