Haïti-Petrocaribe: vérité rétablie sur la route reliant Colladère à Cerca-Cavajal- Added COMMENTARY By Haitian-Truth

November 25, 2017
By `
L’ancien Premier ministre et ex-ministre de la Planification et de la coopération externe, Laurent Lamothe, a organisé une visite guidée dans le département du Centre au niveau de la commune Cerca-Cavajal, le samedi 18 novembre 2017, afin de prouver que le rapport de la commission sénatoriale est un “ramassis de mensonges inventés de toutes pièces”.

Vérité rétablie
Sur la route
sur la route Cerca-cavajal
Les travaux de la construction de la route Cerca-Cavajal qui ont été exécutés par une firme chinoise ‘’Wenling Hongyuan Traffic Engincering S. A’’ à hauteur d’environ 23 millions de dollars américains, ont été pris en exemple pour apporter un démenti formel aux faits avancés dans le document d’Evalière Beauplan.

La construction de la route reliant Colladère à Cerca-Cavajal est une preuve palpable que le rapport de la commission spéciale d’approfondissement est un pur produit de l’imagination des élus lavalasiens.

En effet, le document relatif aux gestions des fonds de Petrocaribe a révélé qu’il a “surévaluation technique”, disant ainsi constater que cette route ne mesure en réalité que 10.5 km alors que les 6.5 km supplémentaires n’existent pas physiquement et qu’ils ont été ajoutés au contrat à d’autres fin.

Vérité rétablie
La route
Route Cerca-Cavajal (16 KM Total)

A la vérité, ce projet de construction de la route comporte 3 voies principales et une artère secondaire de 1 km. Le premier tronçon couvre 10.5 km allant de Colladère à Cerca-Carvajal. Le deuxième, 2.5 km de Cerca-Cavajal à « Chaine Lougue », ajouté aux 2 km qui relient le centre ville à la localité « Laboicate ».
Durant le parcours, les journalistes ont rencontré le député de Cerca-Cavajal qui a salué la bonne foi de Laurent Lamothe, ex-titulaire du MPCE pour avoir facilité la construction de cette route.

A. Rodon Bien-Aimé a précisé que cette route s’étend au delà de 10.5 km contrairement à ce qui est mentionné dans le rapport de la commission.

En ce sens, l’élu de Cerca-Cavajal invite les responsables de cette commission à faire preuve de professionnalisme en rectifiant le tir.

Voir le reportage sur la visite à Cerca-Cavajal

Voir le reportage sur la visite à Cerca-Cavajal
De son coté, le responsable de la firme Wenling Hongyuan Traffic Engincering S.A, Dong Zhenzond qui faisait partie de la délégation est revenu sur les faits, détaillant que la route est divisée en deux parties : une première qui s’étale sur 10.5 km en structure de béton dont la chaussée est composée d’une couche de stabilisation de ciment de 20cm ainsi qu’une couche de béton C30 de 22c.
La route mesure 10m de large alors que la largeur de roulement de véhicule bidirectionnel est de 7m.

Le représentant de la firme chinoise a mentionné également que le contrat des travaux de la deuxième partie de 2.5 km qui relie Cerca-Cavajal à Chaine Lougue a été signé en décembre 2012 et que l’exécution a duré 24 mois.
L’entrepreneur Dong Zhendong a précisé qu’en septembre 2014, il a signé un avenant pour la réhabilitation de la route reliant Cerca-Cavajal à Laboicate mesurant 2km.

A la demande du député et des habitants de Cerca-Cavajal, la firme a construit environ 1 km de chaussée de la ville de Cerca-Cavajal, a-t-il conclu.
Les réactions se sont multipliées après la présentation du rapport au parlement.

Habité par le sentiment du travail bien fait, Monsieur Laurent Lamothe a décidé de fournir des preuves, balayant ainsi les ‘’faits fabriqués’’ qui lui sont reprochés.

L’ancien Premier ministre promet de fournir davantage de preuves dans les jours à venir afin de relever les irrégularités contenues dans ce rapport.
_____________________________________________________

COMMENT: HAITIAN-TRUTH,ORG

A super article.

However, no one has presented the obvious. The Beauplan team has a limited outlook in measurement.

Their horizon is limited by KILOS

kilos

Laurent Lamothe’s deal with KILOMETERS.

OPEN ROAD

laurent-lamothe-road600

Comments are closed.