Haïti: La machine électorale toujours en marche

lenouvelliste2

National 30 Décembre 2009

Haïti: La machine électorale toujours en marche


4,3 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale auront à remplir leur devoir civique le 28 février 2010 lors des prochaines joutes. A cet effet, 10.000 bureaux de vote seront installés, a déclaré ce mercredi le porte-parole du Conseil électoral provisoire, Richardson Dumel, au local de ladite institution, rappelant que la machine électorale est toujours en marche.

Your browser may not support display of this image.

le porte-parole du CEP, Richardson Dumel

Comme il est spécifié dans la loi électorale, rappelle Richardson Dumel, la liste des électeurs doit être publiée un mois avant les élections, soit le 28 janvier 2010. Ainsi, selon les données fournies au CEP par l’Office national de l’identification (ONI), 4,3 millions d’électeurs seront appelés à remplir leur devoir de citoyens. Pour les accueillir, 10 000 bureaux de vote seront installés à travers le pays.

Selon les exigences de la loi électorale, le registre électoral vient d’être fermé le lundi 28 décembre 2009, soit deux mois avant la date des prochaines élections. D’après les règles fixées, la distribution de cette liste doit être effective un mois avant les joutes électorales. Par conséquent, le CEP promet de rendre publique la liste électorale le 28 janvier prochain.

Le CEP n’observe aucune pause dans le cadre du processus électoral. Nous sommes à la phase de l’opération de saisie des logos présentés par les partis politiques, a déclaré Richardson Dumel, affirmant qu’un premier rejet devrait être réalisé le 4 janvier 2010 avant de présenter aux partis politiques le 15 janvier prochain les logos retenus. Une semaine plus tard, soit le 22 janvier 2010, une firme nationale dont le nom n’a pas été révélé procédera à l’impression et l’empaquetage des bulletins.

Le recrutement des membres des bureaux de vote (MBV) est toujours en cours. La majorité des partis politiques ont déjà envoyé la liste de leurs représentants au CEP. L’organisme électoral invite donc les partis politiques retardataires à le faire rapidement car la publication de la liste des MBV doit avoir lieu 30 jours avant les élections selon la loi électorale.

Plusieurs autres activités sont prévues par le CEP dès le début de l’année 2010. La date du 4 janvier est retenue pour l’ouverture des candidatures devant permettre au CEP de recruter les superviseurs. Des séances de formation à l’intention des membres des bureaux de vote et des superviseurs se tiendront également au cours de ce mois. L’arrivée des kits électoraux est aussi prévue du 8 au 10 janvier.

Une enveloppe de 55 millions de gourdes a été annoncée par le chef du gouvernement Jean-Max Bellerive pour financer les partis politiques qui prendront part aux élections de février et mars 2010. Selon son porte-parole, le CEP procédera à une distribution équitable de ces fonds. Les partis politiques présentant le plus grand nombre de candidats agréés pour les prochaines élections recevront une somme supérieure par rapport à ceux qui ont moins de candidats agréés.

Le CEP réitère une fois de plus son engagement d’organiser des élections crédibles, honnêtes et transparentes. Il promet de respecter scrupuleusement le calendrier électoral et invite les citoyens et les citoyennes à aller voter massivement les 28 février et 3 mars 2010.

Gérard JEANTY Junior
Jounty003@yahoo.fr

Share:

Author: `