Bautista nie tout

LeNouvelliste: Haïti: Au coeur d’une affaire de corruption présumée dont les soubresauts sont suivis des deux côtés de l’île, le sénateur Felix Bautista a nié avoir financé la campagne du président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, dans un communiqué rendu public et repris par des médias dominicains, dont Listin Diario. « Je n’ai jamais donné de l’argent au président d’Haïti », a en outre affirmé le puissant sénateur, mécène du PLD et proche de Leonel Fernandez.

Selon ce communiqué, les documents anonymes, comportant des informations “altérées”, des “distorsions”, présentés par la journaliste Nuria Piera s’inscrivent dans « une campagne de diffamation » contre le sénateur Bautista. Se réservant le droit de poursuivre en justice ceux qui le diffament, le sénateur Felix Bautista, selon le communiqué, affirme détenir des preuves montrant la falsification des documents présentés dans l’enquête « Le chemin des millions » de la journaliste Nuria Piera.

« Chaque chose en son temps », a indiqué le communiqué tout en disant que Felix Bautista se concentre sur les prochaines élections qu’il veut gagner. Ce communiqué a implicitement démenti des informations reprises par des agences de presse en ligne affirmant que le sénateur Bautista, dans la presse dominicaine, avait reconnu avoir financé la campagne des deux candidats en lice pour le fauteuil présidentiel en Haïti : Mirlande H. Manigat et Michel J. Martelly.

Les mots du président

« Si l’on devait prendre de l’argent, ce n’est pas cette petite somme que l’on aurait pris », a lâché hier le président Michel Joseph Martelly, tranquillité et quiétude affichées après la diffusion des résultats de l’enquête « Le chemin des millions » de la journaliste dominicaine Nuria Piera l’ayant indexé comme bénéficiaire d’un montant supérieur à deux millions cinq cent mille dollars américains, entre février et novembre 2011, du sénateur Felix Bautista.« On est tranquille et on continuera à travailler », a dans la foulée assuré Martelly au journaliste haïtien Jean Guy Sadrac Mémé de Radio Galaxie, en marge de la visite du chantier de reconstruction du gymnasium Vincent, le mardi 3 avril 2012.

Le président Michel Joseph Martelly, confiant, a invité à aller vérifier les informations sur les numéros de comptes donnés par la journaliste Nuria Piera. « On a donné des informations sur des numéros de comptes. Allez vérifier si c’est vrai », a-t-il insisté. « Qu’est-ce qu’on cherche pendant la campagne ? a lancé Martelly, qui confie « n’avoir pas trouvé d’argent pendant le premier tour. Au deuxième tour, on a trouvé de l’argent qui ne correspond pas au montant qu’on a présenté », a souligné le président, sans dire si il a reçu ou nom de l’argent de Felix Bautista.

« Ce sont des palabres comme celles autour de mes passeports », a estimé le chef de l’Etat haïtien, ayant une idée claire de l’objectif poursuivi par ses « détracteurs ». « Il y a des gens qui se déchaînent pour empêcher Tèt kale de boucler son mandat de 5 ans parce qu’ils savent que si je boucle mes 5 ans sur la lancée où je suis aujourd’hui, ils auront du souci », a martelé Michel Joseph Martelly, qui s’est dit également résolu à continuer à faire ce qu’il fait pour reconstruire le gymnasium, construire des routes, gérer des dossiers en rapport avec le transport.

Sur la question du financement des partis politiques en Haïti, les hommes politiques marchent sur les oeufs de la prudence et du « grenn zanno kay òfèv », selon certains. Interrogés dans la presse, tous ou presque ne savent ou ne disent pas si les comptes de campagne des dernières joutes de leur parti ou regroupement politique ont été remis au CEP, conformément à la loi électorale.

Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

Share:

Author: `