ARISTIDE – PREVAL -FRANCE – JUSTICE

Decembre 2, 2011-12-02

Le Ministre de la Présidence, chargé des Haïtiens vivant à l’étranger, Mr Daniel Supplice, a révélé qu’une demande formelle a été déposée récemment par la France auprès du nouveau gouvernement haïtien pour que les anciens présidents, MM.Jean-Bertrand Aristide et René Préval, soient mis à la disposition de la Justice française.A en croire le ministre en tournée officielle à l’étranger, la Justice française s’apprête à recevoir leur déposition relative aux actes criminels commis par le puissant chef de gang de Bélékou, Amaral Duclona sous leur présidence. Amaral a été arrêté le 8 Septembre 2009 au complexe touristique “Casa de Campo ” dans La Romana, à l’Est de la République dominicaine où il prenait refuge sous le nom de “Berthone Jolicoeur “.Le fugitif a été détenu pendant plusieurs mois par la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD)avant d’être livré aux autorites françaises pour sa présumée participation à l’enlèvement suivi de l’assassinat, le 31 Mai 2005,du consul honoraire de
France, Mr Henri Paul Mourral.

Activement recherché par la police haïtienne pour son implication présumée dans des actes d’enlèvement,de séquestration de personnes et d’assassinats, il a pu éviter les filets des hommes de Mario Andrésol.

Avec la dernière révélation faite par le ministre Daniel Supplice,on s’attend à ce que des hommes trop puissants pour être justiciables en Haïti aillent sur les bords de la Seine pour leur concert lugubre à la plus grande satisfaction des autorités françaises.

www.radiopeyizan.com , la radio qui vous écoute !

Share:

Author: `

10 thoughts on “ARISTIDE – PREVAL -FRANCE – JUSTICE

  1. Il est TEMPS pour que ces deux jumeaux puissent VIVRE ensemble dans une cellule au bord de la SEINE … LAVALAS hypocrites profitant de conjonctures difficiles pour armer les ” delinquents ” de cite Soleil sans laisser des traces . Jean DOMINIQUE PARLE du trefonds de la conscience de ce FOU abjecte , laid comme lui seul , lache , frappeur de femme … Monsieur Supplice debarassez Haiti de ces deux energumenes , faux-communistes et patripoches – Que leur fortune soit confisquee pour L’EDUCATION gratuite – En Norvege le soi-disant Pere Lebrun a un compte de USD $ 150 Millions sous un prete-nom ( G.L ) … Monsieur Preval est un TRAITRE , un BARBU incompetent et cynique – En-dehors de Haiti dans un Zoo a PARIS Haiti connaitra la PROSPERITE …

  2. Unfortunately, the rumor is just a rumor.

    Perhaps La France will follow the rumor and actually take such an action.

    Perhaps the International Criminal Court – ICC – will extradite and try Aristide and Preval for their crimes against humanity.

    I am not optimistic

  3. Je ne suis pas un lavalas cependant ce sera un cour dur pourqu’un pays soit independent donc la France aura juge ses presidents.Depuis DES annees la France nous traite comme des esclaves.Pourquoi Elle ne nous paie pas la Somme que Docteur Aristide a demande.Elle refuse de payer donc Elle a un contre Coeur pour ARISTIDE.

  4. Je pense qu’il est temps, plus que temps de faire ramasser ces ordures , ces criminels,ces voleurs et les eloigner du monde civilise. Ils ne sont que des ignorants sous un couvert de leaders politiques qui n’ont jamais reve, vu et compris la marche de l’avancement et du progres d’un pays.

  5. Un mémorandum bien que partiel qui resterait à jamais un document bien doucumenté sur les crimes et les magouilles du regime LAVALAS. Ce document doit être un guide précieux dans la compréhension des actes politiques du Lavalas destructeur.

    Ce memorandum a été remis au 17 commissaires de la République. Il n’y a jamais eu de suite.

    LISTE DES VICTIMES DE LAVALAS

    Port-au-Prince, le 17 novembre 2000

    Senateur Irvelt Chéry

    Lettre Ouverte

    A tous les Commissaires du Gouvernement de la République, tous les Doyens des Tribunaux Civils de 1ère Instance, tous les Juges d’Instruction et autres Officiers de Justice du Territoire

    Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires de mon pays, J’ai l’honneur de vous présenter mes félicitations pour les efforts que vous entreprenez au sein de l’appareil judiciaire, dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

    Ma communication n’est autre que de dénoncer formellement près des Instances du Pouvoir Judiciaire que vous dirigez, les abus et préjudices subis par des citoyens et citoyennes haïtiens de la part d’individus qui se sont lancés et se lancent encore dans une course asociale et immorale.

    Citoyen haïtien, je souffre autant que mes compatriotes de l’horrible situation d’injustice et d’impunité qui caractérise le contexte actuel d’une société haïtienne déstructurée. Sénateur de la République, dûment élu et représentant le peuple haïtien dans sa quête de justice sociale et de justice tout court, je me trouve dans l’obligation de dénoncer par-devant vos Juridictions des actions abusives qui ont choqué et endeuillé la population haïtienne durant plusieurs années (janvier 1995 à nos jours) et dont les auteurs connus ne sont jusqu’à présent pas poursuivis par la justice. Cette situation d’impunité semble plutôt élargir indéfiniment le cadre du crime autorisé en Haïti.

    Les crimes dénoncés se regroupent en cinq catégories:

    1. Assassinats suivis de mort d’hommes ou de femmes

    2. Tentatives d’assassinats où les victimes ont eu la vie sauve

    3. Les cas de massacres où plus de trois personnes ont été tuées ou blessées

    4. Les scandales financiers, détournements de fonds et autres crimes économiques

    5. Les scandales liés au trafic de la drogue avec ou sans meurtres

    I.- Assassinats suivis de mort d’hommes ou de femmes

    Dans ce type de crimes, je tiens à soumettre à votre juridiction la liste des citoyens assassinés à qui justice n’est pas encore rendue, à eux et à leurs familles :

    Me Mireille Durocher Bertin

    Eugène Baillergeau Junior

    Député Jean Hubert Feuille

    Pasteur Antoine Leroy

    Jacques Florival

    Me Michel Gonzalez

    Policière Marie Christine Jeune

    Benson Joseph

    Eddy Arbrouet

    Général Titi ainsi connu

    Général Convington ainsi connu

    Gary Obas, chauffeur du Sénateur Méhu Garçon

    Député Emilio Passe

    Emmanuel Arbrouet

    Inspecteur de Police Berthony Bazile

    Révérend Père Jean Pierre-Louis (pè ti jan)

    Inspecteur de Police Ricelin Dornéus, tué à Mirebalais

    Dr Jimmy Lalanne

    Sénateur Jean Yvon Toussaint

    Colonel Jean Lamy

    Les frères Versailles

    Michel-Ange Philistin dit ti Bora

    Madame Jean Coulanges

    Jean Léopold Dominique, Directeur de Radio Haïti Inter

    Jean-Claude Louissaint

    Carmen Casséus, crime sacrificiel

    Ducertain Armand

    Général Max Mayard

    Capitaine Jacky Myton

    Amos Jeannot, employé de FONKOZE

    Ti Élysée dit “Chuck Noris”

    Député Erick Lamothe

    Dr Guirand (tué à ti tanyen)

    Dr Carrénard blessé et laissé pour mort (toujours a ti tanyen)

    M. et Mme Pierre Dorsainville

    Ferdinand Dorvil (OPL Gde Rivière du Nord)

    Légitime Athis et sa femme (MDN Peti-Goave)

    Policier Jean Léonard tué à Portail Léogane

    Assassinat du Policier Bidmarck Milssaint, le 27 avril 1997

    Prophète Jean Julien

    Colonel Michel-Ange Herman

    Lieutenant Marc Claude

    Beauville Océan, ancien militaire

    Frédéus Désir

    Fabien Joseph

    Gabot Bruno

    Policier Chéry Berthony

    Emmanuel Louis-Charles, écolier de 14 ans tué à Carrefour.

    Jean Wilner Lalanne, présumé assassin de Jean L. Dominique, décédé dans des circonstances non encore élucidées et dont le cadavre a été dérobé à la morgue de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.

    Je tiens à vous rappeler, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, que les individus qui ont commandité ou commis ces crimes circulent en toute impunité. Ils sont bien connus et ont été, en maintes fois, dénoncés par la clameur publique.

    II.- Tentatives d’assassinats où les victimes ont eu la vie sauve

    Dans cette catégorie de crimes, je tiens à soumettre par-devant vos Juridictions les différents cas suivants:

    Mme Marie-Claude Préval Calvin

    Député Jean Gabriel Fortuné

    Sénateur Méhu Garçon

    Dr Carrénard

    Sénateur Edgard Leblanc Fils

    Professeur Sauveur Pierre Etienne

    Pierre Lespérance, Directeur de la Coalition Nationale pour les Droits des Réfugiés Haïtiens (NCHR) et membre de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains

    Mme Carmel Moïse Bley, éditrice de la Revue “Carribbean Network Magazines”

    Agronome Dieugrand Jean-Baptiste et plusieurs autres personnes blessées à Hinche

    Monsieur Roméro Halloun

    III.- Les cas de massacre où plus de trois personnes ont été tuées.

    Dans cette catégorie de crimes, je peux vous citer les cas suivants:

    Le cas de la fusillade au restaurant Le Relais à Lalue. Dans ce massacre, 4 personnes furent mortes dont le propriétaire de ces négoces et plusieurs personnes ont été gravement blessées.

    La découverte d’un ossuaire datant de près de 6 mois à Ti Tanyen, les ossements et les débris de vêtement trouvés correspondraient aux restes de jeunes gens arrêtés par des agents de la PNH et dont on aurait perdu les traces.

    Le cas d’un certain nombre de personnes mortes ou blessées dans la guerre des gangs entre soleil 17 et Pele.

    Le cas d’un certain nombre de personnes mortes ou blessées dans la guerre des gangs entre Solino et Ti chéri.

    Le massacre perpétré à Mahotière, troisième section communale de Marchand Dessalines.

    Le massacre qui avait lieu le 10 novembre 1997 aux abords du Lycée Fritz Pierre-Louis à la rue Saint Honoré dans lequel on enregistrait 1 mort et 14 blessés.

    Le massacre à Carrefour Feuilles où l’on enregistrait 11 morts. Il y a eu une parodie ou simulacre de jugement qui n’a convaincu personne.

    Le massacre du 2 octobre 2000 perpétré dans la zone de Delmas 4 où l’on enregistrait 4 morts dont deux policiers.

    La fusillade du 3 novembre 2000 à l’intersection de la Nationale No.1 et l’autoroute de Delmas connue sous le nom de Carrefour de l’Aviation qui s’est soldée par la mort de 7 personnes et d’une vingtaine de blessés.

    Le massacre de Martissant 5 où plus d’une dizaine de personnes ont trouvé la mort et la semaine de terreur à Port-au-Prince consécutive aux événements du Carrefour de l’Aviation.

    IV.- Les scandales financiers, détournements de fonds et crimes économiques

    Dans cette catégorie de crimes, je tiens à mentionner les scandales suivants:

    1. Le cas des faux chèques qui ont été émis au préjudice du Ministère de l’Economie et des Finances, et dépassant les 100.000.000.00 gdes (Cent millions de gourdes), jamais résolu.

    2. Le cas du détournement des fonds de la République de Chine (Taiwan) d’un montant de 20,200.000 dollars US pour la réfection et l’élargissement de la route de Carrefour et la transformation en hôpital de l’ancien hôtel Simbie Continental, etc.

    3. Le scandale de la vente illégale des six avions des anciennes Forces Armées d’Haïti et l’opacité sur l’utilisation des fonds y découlant.

    4. Les plus de 800.000.000.00 gdes (Huit cent millions de gourdes) des petits projets de la présidence (exemple de projets: construction de la Fondation Aristide pour la Démocratie en Haïti, réaménagement de la maison privée de l’ex-Président à Tabarre).

    5. La corruption dénoncée par la Banque Mondiale dans la gestion d’un projet de 50.000.000.00 de dollars US d’après le Wall Street Journal, dans son édition du 26 janvier 1999.

    6. Les journées de casse et de violence organisées par des groupes inféodés occasionnant la violation de la propriété privée et la destruction de vies et de biens durant les 4 dernières années.

    7. Le détournement des fonds budgétaires élevés à 60 millions de gourdes reconduits à l’année et affectés à la réparation des victimes du coup d’Etat du 30 septembre 1991.

    8. Les incendies criminels à Jérémie en décembre 1999, et plus récemment à Anse-d’Hainault, à Port-Salut, à Aquin et à Port-au-Prince.

    V.- Les scandales liés au trafic de la drogue, avec au sans meurtres

    Dans cette catégorie de crimes, je tiens à citer les cas suivants:

    1. L’opération Tout moun jwenn au cours de laquelle 11 personnes auraient été tuées dans le triangle Aquin/Côtes-de-Fer/Miragoâne.

    2. Les 450 Kilos de cocaïne de la route de Tabarre.

    3. Le scandale « la manne ou operasyon tout moun jwenn #2 » à Grand-Goâve ou un maire adjoint de Fanmi Lavalas a trouvé la mort après les élections du 21 mai 2000.

    4. Le scandale provoqué par la cargaison de drogue débarquée d’un avion à Léôgane occasionnant des heurts avec la population locale.

    5. Autres heurts avec la population locale à Port-de-Paix où des Latino-Américains ont débarqué une forte cargaison de drogue occasionnant la mort d’un policier.

    6. L’implication de certains commissaires de police dans la récupération de plusieurs cargaisons de drogue livrées dans le Nord du pays occasionnant une contestation au sein de la Police où l’inspecteur général Joseph Luc Eucher dut abandonner son poste pour ne pas nuire aux protégés du Président de la République.

    La liste de ces cas et de ces catégories n’est pas exhaustive, elle se réfère non pas à des faits définitivement vécus mais à une situation actuelle et répétitive qui continue à menacer la population haïtienne dans toutes ses composantes et dans tous les coins du territoire.

    Je vous conjure, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, à considérer les commanditaires, auteurs et complices de tels actes comme des ennemis publics numéro 1 et de mettre, sans délai ni recours, l’action publique en mouvement contre ces individus pour les empêcher de nuire et de continuer à semer le deuil et la désolation.

    Les plus connus sont:

    1. René Garcia Préval

    2. Jacques Edouard Alexis

    3. Fred Joseph

    4. Jean-Marie Chérestal

    5. Camille Leblanc

    6. Pierre Max Antoine

    7. René Magloire

    8. Jacques Dorcéan

    9. Mondésir Beaubrun

    10. Ronald Camille dit Ronald Cadavre

    11. Jean-Bertand Aristide

    12. Franco Camille dit Franco Cadavre

    13. Dany Toussaint

    14. Yvon Neptune

    15. Jean-Marie Fourel Célestin

    16. Pierre Denizé

    17. Clifford Larose

    18. Joseph Luc Eucher

    19. Robert Manuel

    20. Jean Auguste Brutus

    21. Joseph Médard

    22. [/size]Roldophe Joazil

    23. Joachin Samedi

    24. Anne Auguste dit So ann

    25. [size=16]Luckner Jean-Baptiste

    26. Patrick Norzéus

    27. Georges Simon

    28. Jose Ulysse

    29. René Civil

    30. Yvon Massacre

    31. Richard Salomon

    32. Milien Rommage

    33. Gladys Lauture

    34. Leslie Voltaire

    35. Théobal Pierre-Paul

    36. Charles Suffra

    37. Alfred Mikanord

    38. Serge Calvin

    39. Joseph Deras Simon

    40. Yvon Feuille

    41. Gérald Gilles

    42. Lovensky Pierre-Antoine

    43. Pierre-Paul Cotin

    44. Paul Raymond

    45. Mario Viaud

    46. Jean Candio

    47. Nahum Marcellus

    Sont ajoutés à cette liste tous les anciens et actuels délégués de département, exécuteurs de cette politique de destruction des vies et des biens.

    Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires, j’ose espérer que l’enquête que vous entamerez, relèvera d’autres cas et d’autres criminels complices que la justice sanctionnera promptement. La pluralité des cas constatés, leur dispersion sur tout le territoire concerne l’ensemble des juridictions de la République. Je veux donc croire que vous établirez une active collaboration entre vos juridictions respectives et rechercherez, le cas échéant, le concours de la Police Internationale (INTERPOL) ou de toute autre structure d’investigation qui aurait déjà travaillé sur ces dossiers. Le peuple haïtien compte sur votre travail pour ne pas avoir à se référer à la justice internationale.

    Avec mes remerciements renouvelés, je vous prie de recevoir, Mesdames/Messieurs les Autorités Judiciaires de mon pays, mes salutations patriotiques

  6. Quelqu’un vient d’ecrire qu’il s’agit d’une rumeur, mais au cas ou ce serait reel, je dirais tout simplement que cette attitude serait vraiment indigne de la France de Charles de Gaulle, un ho mme de cracatere, car cela refleterait tout simplement un desir de vile venageance contre Mr Aristide qui a tres justement reclame l’argent extorque par les Francais des mains de certains chefs d’Etat Haitiens qui etaient plutot faibles. Quelle lachete de la part des Francais! Et puis, en justice americaine qui est l’une des meilleures du monde sans etre parfaite, il n’y a pas lieu de poursuivre de telles chimeres. Cela montrerait aussi a quel niveau de bassesse descendraient des juristes Francais. J’espere cependant qu’il existe encore de grandes valeurs chez les Francais.

  7. REMEMBER ARISTIDE’S OPERATION BAGDAD 721 DEAD – 150 KIDNAPPED HUNDREDS WOUNDED 26 POLICE ASSASSINATED.

    July 18, 2011
    By `

    Communiqué de Presse, le 19 Septembre 2006*

    *

    Inquiétude du RNDDH face à l’escalade de dérapages dans la gestion des

    affaires de l’Etat*

    Posté le September 19th, 2006
    LINK

    Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) note, ces derniers

    jours, un certain nombre de dérives dans la gestion de la sécurité publique

    par les responsables de l’Etat. Inquiet et vivement préoccupé par ces

    agissements, il attire l’attention de tous et de chacun sur les faits
    suivants :

    I- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a

    annoncé que le nommé Jean Daniel François *alias Bibi*, activement recherché

    par la Police Nationale d’Haïti lui a remis trois armes et est resté sous sa

    garde en attendant une décision de la nouvelle Commission Nationale de

    Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) mise en place par le
    Gouvernement Alexis/Préval.

    Le RNDDH s’étonne de cette décision de la MINUSTAH qui ne dispose point de

    garde-à-vue et qui se doit de remettre à la Police Haïtienne tous les

    contrevenants arrêtés comme cela devait être fait dans le cas de ce criminel

    dangereux. Le RNDDH juge opportun de rappeler certains faits mis à la charge
    de *« Bibi »* :

    – Le 31 mai 2005, ce chef de gang a participé à l’incendie du
    marché tête bœuf. A partir de cet acte, il *s’est proclamé Général Bibi*.

    – Au cours du mois de juin 2005, Bibi et ses alliés Pouchon

    Carlos, Samuel alias Alemyèl, Gérald alias Pharaon ainsi connus, etc. ont

    tué au moins sept (7) personnes et incendié plusieurs maisons dans la zone

    de *Sylvio Cator* à proximité de l’*Eglise Bellevue Salem* pour venger un
    des leurs, tué au cours d’un cambriolage.

    – Le dimanche 10 juillet 2005 dans la matinée, le chef de gang

    Bibi et son lieutenant Nesly ainsi connu, le nommé Beckner Desrosiers alias

    ti « yabout » et Olden ainsi connu ont enlevé le journaliste poète Jacques
    Roche et l’ont assassiné.

    – Le 10 octobre 2005, Bibi a exécuté un cireur de bottes en face
    de l*’Hôpital des Sœurs Missionnaires de la Charité*, situé à *Solino.*

    – Le 7 décembre 2005, Bibi et ses accolytes ont assassiné puis

    brûlé un homme d’affaires de *Solino *dénommé Reynald ainsi connu. En ce

    même jour, il a assassiné à la rue *Caravelle* le policier Daniel Myrtil
    (A3) en détachement à la Mairie de Delmas.

    En août 2005, en réaction à l’assassinat de Jacques Roche, les résidents du

    *« Koridò Karang »* de la zone de *Solino* se sont organisés en brigade de

    vigilance et ont contraint les bandits à se réfugier à Cité Soleil. De

    retour dans la zone après l’investiture du Président Préval, ils ont
    recommencé leurs agissements criminels. C’est ainsi que :

    – Le 28 mai 2006, Bibi a assassiné Pouchon ainsi connu et un autre
    jeune dans la zone de *Ti Chérie (Solino).*

    – Le 6 juillet 2006, Bibi et ses acolytes ont assassiné Jean Joël
    Félix, un des membres de la brigade vigilance du *« Koridò Karang »*.

    – Le 3 septembre 2006, Voyance Terasna dit Titite un autre membre

    de la brigade vigilance a été assassiné par Bibi et deux de ses lieutenants.

    Une plainte a été déposée au Commissariat de Port-au-Prince par les parents
    de la victime.

    – Le 5 septembre 2006, ces bandits ont enlevé trois (3) enfants de
    Gregory Villefranche, un habitant du *« Koridò Karang »*.

    – Au début du mois de septembre 2006, ils ont kidnappé un enfant

    et exigé de ses parents une rançon de *quatre mille dollars

    américains* ($US4.000)
    et *cent mille gourdes* (Gdes100.000).

    C’est donc ce criminel dangereux dont le nom figure sur les avis de

    -recherche de la Police Nationale d’Haïti que la MINUSTAH, pendant plusieurs

    jours, s’est gardé de livrer à la justice, prétextant l’attente d’une

    décision de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de

    Réinsertion. Pourtant, le chef de la MINUSTAH et le Premier Ministre Jacques

    Edouard Alexis avaient assuré la population que les chefs de gang ne

    bénéficieraient pas de l’impunité sous le couvert du programme DDR. La

    remise tardive de ce chef de gang à la justice et les propos peu rassurants

    tenus par des responsables de la MINUSTAH sont un mauvais signal dans la
    lutte contre l’impunité.

    II- Le Gouvernement a mis en place une commission Nationale de Désarmement,

    de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR). Le représentant de la Présidence

    dans cette commission n’est autre que Jean Baptiste Jean Philippe alias *Samba
    Boukman*, ancien Porte-parole de l’*Opération Bagdad.*

    *Samba Boukman* et son compagnon *Dread E.T.* ont la sinistre réputation

    d’utiliser le viol comme arme de combat politique. Arrêté en 2005 par la

    MINUSTAH pour détention illégale d’arme à feu, il est libéré après une nuit
    passée à la base de Tabarre sans aucune forme de procès.

    Faut-il rappeler que l’*Opération Bagdad* a endeuillé la population
    haïtienne avec un bilan très lourd :

    – *mille neuf cent trente neuf* (1939) personnes assassinées

    dont *cent

    huit* (108) policiers, *dix* (10) casques bleus et *quatre* (4) journalistes
    ;
    – *deux cent quatre vingt sept* (287) filles et femmes violés ;

    – plus de *cinq cents* (500) personnes kidnappées pour la seule
    année 2005 ;

    – *mille deux cent quarante et un* (1241) véhicules volés dans la
    zone métropolitaine seulement, etc.

    La présence de l’ancien Porte-parole de l’*Opération Bagdad* dans cette

    Commission représente une garantie officielle pour les chefs de gangs. Il

    s’agit là d’une insulte à la mémoire des victimes, d’une gifle aux

    nombreuses femmes violées et d’une preuve d’immoralité dans la gestion des
    affaires publiques.

    III- Le chauffeur du Député Francenet Dénius, le sieur Andrice Erase arrêté

    le 6 septembre 2006, sans permis de conduire et en possession d’une arme à

    feu illégale, gardé au Sous-Commissariat de Martissant, est libéré de force
    par des Députés.

    Le nommé Walter Eugène, chauffeur du Député Lubin Philius, est arrêté en

    possession de l’arme à feu d’un policier qui aurait été tué dans des

    conditions non encore élucidées. D’aucuns parlent de suicide, d’autres

    d’assassinat. Il est quand même étrange que l’arme de service de ce policier

    soit retrouvée en possession d’un agent de sécurité rapproché d’un élu du
    peuple.

    Certains prisonniers dangereux en cavale, tel Harold Gaspard, évadé de

    prison le 19 février 2005 après avoir été arrêté pour un cas de kidnapping,
    accompagnent des parlementaires à titre d’agent de sécurité.

    Le RNDDH croit que la sécurité des parlementaires est une affaire importante

    qui doit être traitée avec le sens du sérieux et avec tout le respect dû aux

    élus du peuple. Cependant, l’idée de faire du Parlement un repère de bandits
    est totalement inacceptable.

    Le RNDDH condamne le fait que les responsables des pouvoirs publics, à un

    moment où une recrudescence des actes de violence et de kidnapping est

    constatée dans la région métropolitaine et dans certaines villes de

    province, multiplient des conflits sur des problèmes qui pouvaient être

    classiquement résolus par la réglementation et un débat transparent entre
    pouvoirs publics.

    Le RNDDH rappelle à tous que l’impunité engendre la récidive et que rien de
    solide ne peut être construit sur l’oubli et la négation du passé.
    LAVALAS & OPERATION BAGDAD II: La Terreur s’installe à Port-au-Prince, 721 PERSONNES ASSASSINES, 28 POLICIERS, 150 KIDNAPPINGS ET UN NOMBRE INCALCULE DE VIOLS

    Stanley Lucas Jul 18 04:15PM -0400 ^

    *Communiqué de Presse, 6 décembre 2006*
    *La Terreur s’installe à Port-au-Prince*

    Posté le December 6th, 2006
    http://rnddh.org/article.php3?id_article=313&var_recherche=Op%E9ration+Bagdad

    Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) note une nette

    recrudescence des actes de violence dans la région métropolitaine. Les cas

    de kidnapping se multiplient, des crimes horribles sont perpétrés dans le
    but évident d’imposer la terreur dans la capitale.

    De janvier à novembre 2006, au moins sept cent vingt et un (721) personnes

    sont assassinées dont vingt-huit (28) policiers et quatre (4) casques bleus

    *(source Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) et RNDDH)*. Plus de

    cent cinquante (150) cas de kidnapping ont été répertoriés. Pour la seule

    nuit du 6 au 7 juillet 2006, au moins vingt-deux (22) personnes ont été

    tuées à Grand Ravine, suite à des affrontements entre des gangs armés. Cette

    violence s’est intensifiée avec la décision des autorités en place de
    négocier avec les bandits armés et le lancement de l’*Opération Bagdad II*.

    En effet, au début du mois d’octobre 2006, Hilaire Prophète, le porte parole

    de l’ «*Operasyon Paka tan’n* », organisation populaire Lavalas, avait

    annoncé pour le lundi 30 octobre 2006 le démarrage de la deuxième phase de

    l’*Opération Bagdad* pour forcer le Président Préval, par la violence, à

    réintégrer dans l’administration publique les employés révoqués entre 2004

    et 2006 à : *la Direction Générale des Impôts (DGI), l’Office Nationale

    d’Assurance (ONA), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (APN) et la
    Télécommunication d’Haïti S.A.M (TELECO)*.

    – Le 12 octobre 2006, au Bel-Air, au cours d’une fusillade

    perpétrée par de bandits armés, sept (7) personnes ont été tuées et dix sept
    (17) autres blessées.

    – Le vendredi 3 novembre 2006, des individus armés portant jeans

    noirs, maillots noirs, mouchoirs rouges cachant leur visage ont mis les

    quartiers de *Martissant* et*Fontamara* à feu et à sang en tirant dans

    toutes les directions et en érigeant des barricades enflammées un peu

    partout. Au cours de ces événements, le nommé Jean Mosselet Paraison a été
    tué et carbonisé à bord du véhicule où il se trouvait.

    – Le 15 novembre 2006, Farah Natacha Kerbie Dessources, kidnappée

    deux (2) jours plus tôt a été torturée et sauvagement assassinée à *Santo

    III*, malgré la rançon versée par sa mère. Les bandits ont crevé les yeux de

    cette jeune étudiante d’une vingtaine d’année avant de l’abattre de
    plusieurs balles.

    – Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2006, au cours des activités

    culturelles faisant suite à l’inauguration, à *Grand Ravine*, d’un kiosque

    et d’un marché public, projet financé par l’Office International de la

    Migration (OIM), des bandits armés, pour des raisons non encore élucidées

    ont ouvert le feu sur des personnes prenant part aux dites activités. Selon

    les sources hospitalières, au moins six (6) personnes sont tuées et sept (7)

    autres blessées dont des chefs de gangs : Wilkens Pierre alias « *Chien
    Chaud* » et Hérold Gérard.

    – Une nouvelle zone de non droit est créée à Meyer dans la zone de

    la *Croix des Bouquets*. Beaucoup de cas de kidnapping et d’assassinats y

    sont signalés. A titre d’exemple, le policier Eliot Cadet Agent IV, a été
    assassiné le 21 novembre 2006 au cours d’une patrouille policière.

    – Le samedi 25 novembre 2006, le corps en putréfaction du jeune

    Carl Rubens Francillon un garçonnet de six ans enlevé à Port-au-Prince le 8

    novembre, a été retrouvé au Cap-Haïtien. Le garçonnet a été tué par

    strangulation par ses ravisseurs en dépit de la rançon versée par ses
    parents.

    – Le mardi 27 novembre 2006, des individus armés de la zone de *Fort

    Touron* ont fait une démonstration de force dans le centre ville. Des tirs
    nourris fusaient de toute part.

    – Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2006, quatre (4) personnes ont

    été tuées à*Martissant* en représailles à l’assassinat, le 3 décembre, du
    policier André Jean Noël.

    – A *Cité Soleil* plusieurs cas d’assassinat sont signalés tant
    dans le camp de la MINUSTAH que dans celui de la population civile.

    – Des bandits armés multiplient les déclarations dans la presse

    réaffirmant leur volonté de mettre la capitale à feu et à sang pour obtenir
    satisfaction de leurs diverses revendications.

    Le RNDDH juge inacceptable que des auteurs de si graves menaces et d’actes

    répréhensibles continuent à bénéficier de l’impunité et que ces derniers

    soient les interlocuteurs directs du gouvernement dans le cadre d’une

    soi-disant négociation pour le désarmement et la réinsertion qui ne donne
    aucun résultat.

    Le RNDDH rappelle avoir signalé à l’attention du gouvernement que la

    composition de la Commission Nationale de Démantèlement, Désarmement et

    Réinsertion (CNDDR) avec en son sein, le porte-parole de l’*Opération Bagdad

    I*, Jean Baptiste Jean Philippe alias *Samba Boukman* était un message

    d’encouragement lancé aux groupes armés. La réussite de la CNDDR était dès
    lors compromise.

    Le RNDDH condamne le gaspillage d’argent constaté dans le cadre du programme

    de formation organisé en faveur des membres de gangs armés en vue de leur

    réinsertion dans la vie sociale. L’admission à ce programme non transparent

    suppose la remise d’au moins une arme à feu, gage de sa détermination à

    renoncer à la violence. Si aucun bilan n’est jusqu’ici présenté sur la

    quantité d’armes amassée, il est pourtant clair que des délinquants admis au

    programme de DDR continuent, en dehors des heures de formation, à endeuiller

    les familles haïtiennes. Citons à titre d’exemple les cas de Daréus

    Thésalonicien et Lonet Wilguens écroués le 15 novembre 2006 au Pénitencier

    National pour enlèvement et séquestration contre rançon et association de

    malfaiteurs. Au moins quatre (4) bandits, bénéficiaires de cette formation,

    sont tués lors des affrontements tant avec la MINUSTAH qu’entre groupes
    rivaux, deux (2) sont portés disparus.

    La politique du gouvernement consistant à négocier avec les bandits

    représente une forme d’encouragement pour les violeurs, les kidnappeurs, les

    assassins qui, jouissant de l’impunité officielle et étant traités comme de

    véritables partenaires politiques, sont en droit de poursuivre une stratégie
    qui se révèle à leurs yeux, payante.

    Le RNDDH tient à rappeler au gouvernement l’attachement d’Haïti à la

    Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948 incorporée dans

    la Constitution actuellement en vigueur. Ce faisant, les constituants de

    1987 ont fait de la dignité inhérente à la personne humaine le fondement des
    Droits de l’Homme.

    *Quelle moralité préside à l’action gouvernementale quand le Premier

    Ministre affirme vouloir continuer à négocier avec ceux qui sèment la

    terreur, strangulent des enfants, crèvent les yeux des jeunes filles, tuent,

    violent, volent ?*
    *

    Faut-il rappeler que la première mission de tout gouvernement est d’assurer

    la sécurité de tous et de chacun sur l’ensemble du territoire sur lequel il

    exerce son autorité ?
    *

    *N’est- il pas temps d’arrêter la fuite massive des cerveaux liée à ce grave
    problème de violence ?*

    Le gouvernement issu des dernières élections se doit de répondre aux justes
    revendications de la population

  8. Ce serait pour nous en tant qu’haïtiens un affront de nous courber sur cette demande de la justice française. J’apprécie les commentaires de plus d’uns qui accusent les gouvernements d’Aristide et Préval de banditisme, d’injustice, et d’autres actes; si tel est le cas, ils devraient être jugés par la justice haïtienne non pas par les colons français.
    Combien de chef d’états français ont été juges par des tribunaux africains pour les atrocités commises sur le continent noir?

  9. Les vendeurs de pays commencent a japper comme des chiens sauvages.Quelle merde pour les chiens francais qui veulent traduire Aristide et Preval en justice pour la mort d’un petit vagabond francais a port-au-prince. Il ressemble que la france est prete a payer le continent africain et Haiti pour les nombreux crimes commis .Jean W Philippe,espesce de fatrat, vous avez donc oublier d’inclure les noms des freres Izmery,Jean M Vincent,Guy Malary,Gerrard JEAN Juste. les centaines de jeunes capois jetes a la mer dans un container au cap,les nombreux policiers tues par vos amis en 2004,les miliers haitiens tues par Duvalier et les tontons makouts,vepre de jeremie,le massacre des paysans de milot,le massacre de jean rabel,massacre de rabotean ,massacre ruelle vaillant,etc etc.ESpece d’homme a petit ””’h””” ,votre paix est dans le cimetiere.

Comments are closed.