L`actuelle crise électorale, en Haïti, ne met pas aux prises des secteurs de l`Opposition et le Gouvernement, mais bien plutôt les professionnels de l `instabilité et les défenseurs de l`ordre démocratique. D`un cote ,il y a un regroupement de perdants que l`appui de Lavalas en faiblesse n`arrive pas a mettre en selle, de l`autre, il ya une équipe gouvernementale faite d`hommes nouveaux, soucieux de progrès démocratiques que le Peuple a portes au pouvoir. Du cote de l`opposition, la surprise a été totale. Mais ,se reprenant sans s`évaluer ni s` autocritiquer ,elle a sorti son arme de toujours , l`ARME DE LA TRANSITION .C`EST A DIRE ,UN ENSEMBLE DE POSTURES ,D`ACTES ET DE DECLARATIONS RELEVANT DE LA THEMATIQUE CONSTITUTIONNELLE ,MAIS DESTINES EN FAIT A BARRER LES VOIES DE LA CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE.
A ce jeu, l`opposition et les secteurs affilies s`y connaissent. Alors qu`ils retardent le processus d`avancement des prochaines élections, ils accusent le gouvernement de vouloir diriger par décret. Alors qu`ils multiplient les manifestations de rues, créant le climat propice aux actes de banditisme, ils accusent le gouvernement de ne pas assurer comme il se doit la paix des rues.
Au bout du compte, il s`agit de porter le gouvernement et l`appareil d`Etat a commettre le faux pas capital, sorte de bavure élevée a hauteur d`acte antidémocratique et anticonstitutionnel. Et la machine est en marche vers la TRANSITION, VIA LE RENVERSEMENT DU GOUVERNEMENT LEGITIME ET LA QUETE D`UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE POUR LE REMPLACER.
Dans l`instabilité qui s`installe, les voix qui s`entrechoquent, se profilent les réalités de la transition selon les desideratas de l`opposition et de ses secteurs affilies. Ainsi , par l`arme de la transition, l`opposition renforce la permanence et la chronicité de la transition, défaisant tous les acquis de progrès réalises ,compromettant la mise en place des institutions démocratiques.
C`est cela l`arme de la transition. Mise a l`œuvre, elle n`a , cette fois, pas connu de succès. Pour une raison bien simple, l`actuelle équipe gouvernementale, n`ayant pas été FORME A L`ECOLE DE LA TRANSITION, N`EN A PAS EPOUSE LES VALEURS ET LES PRATIQUES DE NEGATIONS ET D`INCIVILITES. SANS DEVIER, CONVIANT TOUTES ET TOUS A LA TABLE DE DIALOGUE,LES ACTUELS DIRIGEANTS GARDENT LE CAP SUR LA STABILITE DEMOCRATIQUE.
Une bonne analyse