Haïti – Épidémie : L’Espagne craint que le choléra complique les élections en Haïti

Après une réunion tenue à Madrid cette semaine, sur l’assistance d’urgence à Haïti, avec Luis Alberto Moreno, le président de la Banque Inter-américaine de développement (BID), Soraya Rodriguez, la secrétaire d’État espagnol de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI) a déclaré avoir approuvé un fonds de 2,5 millions de dollars qui sera géré par la BID comme une aide d’urgence à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).


Soraya Rodriguez et Luis Alberto Moreno ont annoncé le déblocage immédiat de 1,2 millions de dollars pour répondre aux besoins fondamentaux soulevés par la DINEPA, afin de soutenir une solution globale de purification et d’assainissement des eaux, destinée à contenir l’épidémie de choléra.

« Nous sommes dans l’un des pires scénarios imaginé dans les premiers jours de l’épidémie » a déploré la secrétaire d’Etat, estimant que « sans l’aide humanitaire, sans une coopération internationale, la situation serait un enfer ». Se référant au bilan du Ministère de la Santé en Haïti elle a dit que « les chiffres pourraient quintupler sans un accès adéquat pour la population, aux soins de santé et à l’eau potable.»



Soraya Rodriguez, a également évoqué la préoccupation du gouvernement espagnol, face aux émeutes et à la violence qui ont eu lieu ces derniers jours en Haïti et qui entrave le travail des équipes médicales sur le terrain. Parlant des prochaines élections en Haïti elle a exprimé son inquiétude, jugeant l’organisation du prochain scrutin extrêmement difficile « voyons ce qui se passe dans les prochains jours, espérons que la situation va se normaliser ».



L’AECI a financé a ce jours, trois expéditions de plus de 34 tonnes de médicaments essentiels pour traiter le choléra, ainsi que du matériel de purification d’eau et d’assainissement. « Si nécessaire nous pourrions envisager d’envoyer une mission spéciale pour aider les équipes médicales sur place, comme cela s’est produit lors du tremblement de terre de Janvier dernier » a fait savoir Soraya Rodriguez.

BF/ HaïtiLibre

Share:

Author: `

1 thought on “Haïti – Épidémie : L’Espagne craint que le choléra complique les élections en Haïti

  1. Qu’elle est la responsabilite du Ministere de la planification dans tout cele?

    Que fait Bellerive dans ce Ministere?

    Pourquoi ce ministere n’endosse pas ses responsabilites dans cette crise?

    Je voudrais aussi savoir le role du Ministere de L’agriculture, des ressources naturelles et du developpement rural dans le pays?

    Pourquoi a-t-on cree le Ministere de l’environnement?

    Que valent ces vauriens qui empochent les ressources financieres du pays?

    Ou est la bougeoisie repugnante d’Haiti?

    Quel est la fonction du senat et du parlement Haitiens?

    Quel est le plan de redressement de la situation que les pretendants gouvernansts du pays proposent a partir de leurs plans de developpement du pays?

    J’ai lu un discours politique en guise programme de gouvernement sans chiffres qui a ete prepare et lu jusqu’en Republique Dominicaine, par Lesly Vo;taire.Cependant, j’estime que c’est simplement de la demagogie de campagne electorale politicienne, des voye-monte sans fond.

Comments are closed.