YOURI LATORTUE HOMME DE DEVOIR ET DE COURAGE

August 28, 2015
By `

August 29, 2015

Les hommes de courage et de caractére ne courent pas les rues de ce pays, encore moins les avenues de la politique. Aussi, Haitian Truth s’est-il fait un devoir de promouvoir des échantillons répertoriés et de les porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale. L’heure est arrivée, pour nous, de distinguer, du nombre des hommes politiques qui occupent les devant de la scéne,  un politique  aux qualités manifestes d’homme d’Etat: Youri Latortue.

Sénateur de la République et chef de parti politique(Artibonite en Action, AAA),Youri Latortue ne ménage pas son intelligence et ses efforts pour porter au compromis ses collégues du Séna, en vue de doter la République des lois nécessaires à la bonne harmonie entre les dirigeants et les dirigés, entre les citoyens et les institutions. La sécurité, l’éducation et la décentralisation sont au centre de ses préoccupations.

Conseiller du Président Michel Joseph Martelly, Youri Latortue ne donne pas dans la coterie, ni dans la flatterie. Quand il lui faut appuyer la politique de l’Exécutif, il le fait, avec lucidité et force arguments documentés, appropriés et objectifs. C’est que l’entrée au Séna de Youri Latortue a été précédée de solides études en droit et en droit administratif.

La vérité lui tient lieu de boussole. Nous nous limiteront à rappeler ses interventions éclairées et courageuses dans le contexte du  différend opposant le Cep au candidat Laurent Salvador Lamothe. Bien que les rumeurs situaient les opposants irréductibles à l’ex-Premier Ministre au sein du Palais, le Conseiller Latortue n’a pas hésité à placer le mot du Droit en se faisant, dans les médias, le vulgarisateur de la THÉORIE DES FORMALITÉS IMPOSSIBLES. Ce faisant, il apportait des arguments à la défense du candidat injustement évincé. Mieux, et plus, il veillait à la défense et à l’illustration du Droit!

Dans le même esprit, on le trouve aux premiéres lignes du combat pour la tenue d’élections justes et sincéres. Bien que assuré du vote majoritaire de l’Artibonite et de caracoler en tète des candidats au Séna, au premier tour,il procéde à une critique en régle des modalités de calcul des votes pour le Séna établies par le Cep, modalités qui mettent en question les résultats affichés.

D’autres viendront aprés lui, dont l’ex-conseiller du précédent Cep, Léopold Berlanger pour souligner cette notoire lacune, préjudiciable à l’objectivité des résultats .Mais rendons à César ce qui est à Cèsar et à Youri Latortue, Sénateur, Maitre en droit Administratif et homme de courage, ce qui lui revient.

En Youri latortue, l’Artibonite Sacrée s’est choisie un digne et remarquable fils comme représentant. Il a le devoir de lutter pour l’avancement de la démocratie haitienne.

http://2.bp.blogspot.com/-BvmoxxaxgXw/VE52GPU_TEI/AAAAAAACzlc/_HnVQUprq0Y/s640/Capture424.JPG

Comments are closed.