MEN YO!MEN YO!LES PROFESSIONNELS DE LA DESTABILISATION A L’ATTAQUE!

October 4, 2015

On les attendait au détour. Fidéles au rendez-vous, ils sont arrivés.Car, selon eux, au cadran de la démocratie balbutiante d’Haiti, l’heure de la transition a sonné. Misant sur les failles de l’organe en charge des élections, le Cep, exploitant les erreurs et les fautes d’un gouvernement en fin de mandat, supputant les maladresses de la communauté internationale dans l’évaluation des conjonctures haitiennes, les professionnels de la destabilisations sont à l’oeuvre. Leur objectif premier et fondamental, faire table rase des acquis démocratiques de ces dix derniéres années.

Il n’est point besoin de les nommer.Il suffit de constater que ces nageurs en transition politique trouvent toujours la force de se coaliser pour détruire, sans jamais avoir celle de la conviction, pour se retrouver autour de la table de construction démocratique.

Aprés avoir bataillé l’un contre l’autre, les uns contre les autres, ils se lancent à l’assaut du gouvernement, d’abord en ordre dispersé, puis en position associée. Ayant essuyé le plus flagrant échec, ils n’en démordent pas pour autant. Car, expérimentés comme ils sont, pour la plupart membres de gouvernements passés qui se sont illustrés dans l’échec et la violence, ils savent que l’actuel gouvernement ne saurait en cinq années, cicatricer les entorses qu’eux mèmes et d’autres ont fait à la démocratie.

Alors, puisque les œuvres du gouvernement Martelly, les réalisations de l’administration Lamothe sont indéniables et ont contribué à l’amélioration des conditions de vie, économiques, sécuritaires et éducatives des plus démunis, les professionnels de la destabilisation vont s’unir pour dérailler le processus électoral et engager la nation dans les eaux troubles de la transition.

Là, ils se meuvent avec aisance et passion, avec le plus grand mépris des besoins du peuple à satisfaire et de la paix nécessaire au développement économique. Faisant le compte des passifs au bilan du gouvernement, ils font silence sur les réussites et les efforts accomplis en vue de corriger les dommages du passé.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces professionnels de la transition ne sont pas des démocrates. Aini, au lieu de s’assembler pour détruire, pourquoi ne se mettent-ils pas ensemble pour aller aux urnes?

Non, ils ne le feront pas. Ce n’est pas le sentiment ou la défense des intéréts communs qui les unissent, mais le parti-pris de la division et des comportements anti-démocratiques. Les élections comme passage obligé pour renouveler les dirigeants et les appareil administratifs, ils n’y croient pas. Ils s’y opposent.

De fait, ils font métier d’opposants. Contre le gouvernement. Contre la tenue des élections. Contre la constitution. Contre le régime démocratique. Et, bientot, revenus de leurs chasses, ils se feront la guerre entre eux.

Et, ils auront gagné leur but: fermer les horizons d’Haiti à la démocratie et à son émergence dans la modernité économique, la paix et la stabilité.

Share:

Author: `