Voilà pourquoi les 4 haïtiens ont été assassinés en prison en Republic Dominican

La nouvelle a été annoncée jeudi 17 août dernier dans la presse dominicaine et reprise par notre rédaction. Mais le mystère planait encore sur les circonstances ayant mené à la mort des quatre détenus de nationalité haïtienne dans la prison de La Victoria à Santo Domingo après l’éclatement d’une bagarre.

Ce mercredi 23 août, El Diaro Libre revient à la charge pour révéler que ces prisonniers ont été « battus, agressés sexuellement et pendus parce que l’un d’entre eux n’aurait pas révélé à leurs agresseurs la planque dans la prison, où il aurait caché US$ 35 000 et plus d’un million de pesos. »

Selon le rapport de l’équipe d’investigation, « vers 12h20 AM le 17 août, Eduard Rodríguez Torres a téléphoné à Juan Carlos Vargas et Carlos Luis Romero Diaz pour leur dire qu’ils devaient « se battre » contre Brusner Ferdinan dans la cellule d’isolement parce qu’il avait gardé à la prison US $ 35,000 et 1,300,000 de pesos dominicains que ce dernier aurait volé à un compatriote et à deux Chinois, selon ce que rapporte le journal.

Pourvu que Brusner Ferdinan n’aurait pas voulu révéler où il avait caché le prétendu magot, plusieurs détenus dont Eduardo Luis Bonilla, Neward Díaz Guillen, Manuel Rubio Severino, Juan Martín Ceballos, Estaling Reyes Calzado, Ricardo Peña Almonte et Richard De Los Santos, se sont « armés d’armes blanches rudimentaires et d’autres objets » et l’ont battu avant de le pendre. Les trois autres victimes ont subi le même sort pour qu’il n’y ait pas de témoins.

Le Bureau du procureur général a présenté au juge Reymundo Mejía Zorrilla cinq téléphones cellulaires recueillis lors de l’enregistrement des accusés, qui seront analysés afin d’obtenir d’autres preuves ainsi que le témoignage de onze personnes. En acceptant les arguments de la poursuite, Mejía Zorrilla, a décidé que les détenus Carlos Vargas et Romero Diaz soient transférés à une autre prison tandis que les autres accusés restent à La Victoria.

Selon les informations de El Diaro Libre, les victimes Bruner Ferdinan, Luis Pie et Dieumanece Jean, ont été détenus pour vol aggravé en attendant leur jugement tandis que Yefry Six devrait purger 10 ans de prison pour viol.


Share:

Author: `