Vant Bèf Info Énergie : le projet d’électrification 24/24 présenté aux Citoyens haïtiens

Port-au-Prince, le 31 octobre 2018.-L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE) a procédé, le mardi 30 octobre, à Port-au-Prince, à la présentation du projet d’électrification 24/24 en cours de réalisation par l’Administration du Président de la République Jovenel Moïse.

Le Directeur général de l’ANARSE, Evenson Calixte a fait une présentation panoramique du projet d’électrification 24/24 qui, selon lui, est un projet ambitieux pour l’Administration Moïse/Céant.

Selon Evenson Calixte, ce projet a 3 axes principaux qui sont la rénovation des réseaux régionaux, la mise en place des mini-réseaux et l’établissement d’un système solaire individuel dans les zones reculées.

 

Pour exécuter ce projet de très grande envergure, selon Evenson Calixte, une production de 300 Mégawatt (MW) sera nécessaire pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince et l’utilisation du gaz naturel s’avère important. Ce, pour éviter le gaspillage et le « trafic de carburant ».

 

Des centaines de milliers de dollars américains seront nécessaires pour la réalisation de ce méga projet qui a été projeté au cours de la présentation. Diverses firmes sont déjà pré-qualifiées à travers des appels d’offres lancés par le gouvernement pour la production, la distribution et la commercialisation du courant électrique. Des compteurs intelligents seront utilisés pour la commercialisation, a souligné Evenson Calixte.

 

Pour mettre en oeuvre ce projet, on doit procéder à l’installation de 236 Mégawatt à Port-au-Prince et 75 Mégawatt au niveau des autres régions du pays.

 

La vision, selon le numéro 1 de l’ANARSE, c’est de faciliter la disponibilité de l’énergie à un prix abordable 24 heures sur 24 ainsi que l’accès universel.

 

Pour sa part, le ministre des Travaux publics, transport et communication (TPTC), Fritz Caillot a souligné que seulement 27,5% de la population haïtienne a accès à l’énergie, et l’Électricité d’Haïti (Ed’H) satisfait seulement 62% de cette proportion. Seul un plan directeur peut orienter ce secteur, et l’accompagnement de tous les secteurs s’avère nécessaire pour la réussite de ce projet, a renchéri Hervé Pierre Louis.

 

Diverses personnalités ont pris part à cette présentation dont le Président Jovenel Moïse, la Première dame Martine Moïse, le Premier ministre Jean Henry Céant et des membres de son gouvernement, des Directeurs généraux, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Me Jules Cantave, des parlementaires, des directeurs de médias, des membres du secteur privé des affaires, des représentants de la communauté internationale et des représentants de la société civile.

 

Faut-il rappeler que le Directeur général de l’Ed’H, Hervé Pierre Louis a fait une présentation de l’institution à l’assistance et a présenté les défis auxquels fait face cet organisme autonome de l’État.

 

Vant bèf info (VBI)

Share:

Author: `