Une fourmi vorace s’attaque aux plantations et même aux petits enfants

October 14, 2017
By `

Pour le moment, le phénomène se cantonnerait à la localité de « Boucan » 2eme section communale de Chambellan dans la Grand’Anse. Des gens de la localité déplorent une invasion de grosses fourmis qui s’attaquent aux plantations, aux bétails et même aux petits enfants.

Si ces fourmis pouvaient être observés dans la zone depuis deux ans, leur présence s’est amplifiée après le passage de l’ouragan Matthew.

Contacté par LoopHaïti, Beralus, un paysan de Chambellan dit effectivement observer les premières traces d’invasion de ces grosses fourmis en 2015. « Elles mangent le postérieur des animaux et attaquent leurs pattes, elles tuent les cochons en crevant leurs yeux notamment », rapporte celui qui affirme avoir perdu au moins 7 cabris il y a quelques jours.

« Sur les papayers, les fourmis montent et lâchent une tache blanche. Même mûre la papaye reste dure », se plaint Beralus. « Les fourmis attaquent aussi les champs de maïs qui n’arrivent plus à se développer. »

« J’ai été à Port-au-Prince acheter une huile qu’on utilise pour tuer les blattes mais ça n’a rien donné », explique Beralus, désespéré. « Aucune autorité n’est passé s’entretenir avec eux sur le problème, dit-il. On s’en est plaint aux agronomes. Ils gèrent bien les petites fourmis qu’on avait bien avant mais pas les grosses fourmis. »

Comments are closed.