Un Terroriste en Tète du Gouvernement Provisoire en Haïti

June 16, 2016
By `

http://www.toonpool.com/user/4260/files/terrorist__501445.jpghttp://www.haitilibre.com/images-a/g-17661.jpg

Un Terroriste en Tète du Gouvernement Provisoire en Haïti

Juin 16, 2016

Quel est le point commun à tous les terrorismes, ceux d`hier, d`aujourd’hui et en tout lieu ?

D`emblée, la réponse spontanée et juste serait: la violence. Mais, elle doit être complétée par un autre facteur, qui lui est associe: la négation de l`autre. Et lorsque le porteur de l`acte terroriste se trouve être un homme politique, placee a une haute échelle de décision gouvernementale, la négation de l`autre s`étend à celle des institutions, de secteurs précis et larges de la population, puis a la Nation toute entière.

Violence et négation caractérisent les intentions et actes du Président illégal et illégitime du Gouvernement Provisoire Jocelerme Privert. Présentement, la République d`Haiti connait  la période la plus dangereuse de son histoire. On s`en convaincra quand on se rendra aux évidences suivantes:

-Privert n`a pas échoué à finaliser les élections du 5 octobre. Non. La vérité est que Privert ne veut pas d`élections. Ni celles passées, ni celles a venir planifiées en complicité avec son copain, le Président du Conseil Electoral Provisoire, Berlanger.

-Son mandat de 120 jours achevés, Privert use de tous les arguments bidons pour s`accrocher au pouvoir, prétextant attendre la décision du Parlement. Mais qui ne sait que Privert lui-même s`est arrange pour que le quorum ne se réalise pas pour la tenue de cette séance ?

D`un cote, c`est la négation du vote populaire, de l`autre c`est la négation des institutions nationales, dont le Parlement, Co dépositaire de la souveraineté nationale.

Que les armes de choix de Privert, de son gouvernement ou de ses associes dans les secteurs civils et politiques soient la corruption, l`argent ou la ruse, elles incarnent une charge de violence de nature à déstabiliser les institutions nationales et à annihiler les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Quels noms donnes à de tels actes et agissements sinon ceux de terroristes ? C:\Users\Morgan\Downloads\142f7bb63e12fbeedfa7c06443e7ca0e.jpg

Comment qualifier leurs auteurs et préparateurs sinon de terroristes ?

Une page claire de la législation criminelle doit statuer sur les actes et agissements de Privert, Président de facto de  Gouvernement Provisoire Haïtien. Appelé à la tête du gouvernement pour trouver le compromis nécessaire et finaliser les élections du 5 Octobre, Privert, aujourd’hui, ne fait plus partie de la solution, mais du problème. Un problème qui a cessé de constituer une situation critique électorale pour devenir une menace flagrante pour la Démocratie en Haïti.

Privert doit partir. A la violence et a la négation de Privert, les démocrates de l`intérieur et de la diaspora se doivent de répondre par la mobilisation des valeurs et des consciences citoyennes.

Haïti a déjà trop de défis à résoudre, elle ne peut se payer le luxe de combattre le terrorisme. Haïti doit prévenir le terrorisme, en consolidant les chemins de la construction démocratique.

http://www.toonpool.com/user/1748/files/terror_225485.jpg

Comments are closed.