Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

La terre a tremblé ce samedi matin, des secousses ressenties dans plusieurs départements. Des dégâts ont été enregistrés dans le grand Sud où l’épicentre a été localisé.

Le pays a été frappé par un séisme ce samedi 14 août 2021. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS) le séisme est de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter et l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes (dans la région Sud du paysage) à une profondeur de 8 kilomètres. L’ingénieur géologue, Claude Prepétit contacté par Juno7 a confirmé la nouvelle, mais n’était pas en mesure de fournir davantage d’informations pour l’instant.

Les secousses ont été ressenties dans la région métropolitaine et même aux Gonaïves dans l’Artibonite. Pour l’instant on ne peut estimer l’étendue des dégâts parce que les structures de la protection civile n’ont pas encore remonté les infos

Un reporter de Juno7 a constaté des gens qui ont pleuré après le passage de ce séisme. En larmes, une jeune femme se demande “Bondye kisa n fè n ap peye”.Des citoyens de Christ-Roi, Nazon sont pris de panique. “Sortez”, crie une jeune femme afin d’avertir ses proches. Les habitants des communes de Carrefour et Port-au-Prince ont laissé leurs maisons dans la panique pour aller se protéger durant le passage de ce tremblement de terre.

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 a frappé Haïti  à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale. Son épicentre était situé approximativement à 25,3 km de Port-au-Prince, la capitale du pays.

Ce séisme qui a secoué Haïti a fait 225 000 morts, 300 000 blessés et causé des dégâts considérables. Les séquelles se font encore sentir 11 ans après. Outre les séquelles psychologiques, certains bâtiments publics détruits n’ont pas encore été reconstruits.

Share:

Author: `