Son Excellence Michel J. Martelly (Gala d’ouverture AEC) par , vendredi 26 avril 2013, 00:40 Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernements. Bienvenue au Cinquième Sommet de l’Association Des Etats de la Caraïbe.

Laissez moi vous dire combien, Sophia mon adorable épouse et moi-même, sommes heureux ce soir de vous ouvrir les portes de notre chez nous, les portes d’Haïti et de vous y souhaiter la plus chaleureuse bienvenue. Byen Vini (Créole) ! Welcome (Anglais) ! Welkom (Hollandais)! Bienvenido (Espagnol) ! Bon Bini (Papiamento) ! Boas-Vindas (Portugais) !
Cet accueil, nous l’avons voulu simple, comme avec des amis intimes, car vous savez que vous venez tous et chacun de pays qui sont très chers au cœur des haïtiens.
Vous venez de pays qui, avec nous, partagent tant d’épisodes de notre Histoire, tant d’évènements qui nous lient !
. De ceux que seul le rythme de nos tambours nous murmure,
. De ceux que seul le son de nos lambis nous rappelle
.De ceux que la démocratie nous apporte
. De ceux que la solidarité afro-caribéenne nous réclame
Mais aujourd’hui, l’Histoire, autrement nous convie. Elle nous invite, elle nous appelle, tous, à relever d’autres défis.
Elle nous incite à travailler ensemble, à bâtir cette grande communauté caraïbe, cette communauté d’amis et de frères, avec nos cœurs et avec nos têtes.
Car ce bassin caribéen, voyez-vous, a, avant tout une vocation de rassembler :
Hier, avec Pétion et Bolivar, au nom de l’ouverture, vers toute l’Amérique, des Droits de l’Homme et de la Liberté fraîchement conquise.
Aujourd’hui avec nous pour y encourager plus d’échanges commerciaux, pour y améliorer les moyens de transport, pour y bâtir un écosystème propice au tourisme et y développer une plus grande coopération visant à nous permettre de faire face, ensemble, aux catastrophes naturelles qui, chaque année, ne cessent de nous endeuiller.
Essentiellement stratégique, notre grande Caraïbe, au cœur des deux Amériques, reste la jonction du Nord réputé riche et du Sud émergeant à  la Jonction culturelle, à la jonction linguistique, à la jonction politique et idéologique.
Un vrai carrefour, j’allais dire… un passage obligé qui, si nous coopérons intelligemment,  nous permettra d’en tirer tous les avantages, en commençant par les avantages économiques :
Si cette Grande Caraïbe, rassemblée ici se soir, belle et élégante, fière de son passé, projetée vers l’avenir…
Si la Grande Caraïbe disais-je, toute plurielle qu’elle est, sait transcender ce qui dérange pour aller vers une réelle intégration, régionale, à la fois anglophone, hispanophone, néerlandophone, francophone et créole …
Si la Grande Caraïbe, ô combien pimpante, en pin pan, continue de s’ouvrir sans exclusive, pour devenir un jour ce bloc qui parlera d’une même voix, pèsera de tout son poids, de son vote et de ses choix dans l’hémisphère…
Si inventive, audacieuse, elle innove, en permettant à toutes ses Institutions de mieux partager leurs expériences…
Si quoique rassembleuse, elle respecte les spécificités culturelles…
Si aux Universités elle offre la possibilité de s’allier pour enrichir leurs programmes, et débattre des grands défis régionaux,
Si elle a conscience qu’unie elle constitue un formidable marché, jeune, vibrant, dynamique, intelligent, et varié…
Si elle nous offre comme ce soir d’autres opportunités de nous parler, de nous écouter, de nous rapprocher…
Alors et alors seulement, tout en restant lucides et pragmatiques, nous pourrons faire de nos atouts séparés, cette conjonction, cette consolidation d’opportunités diverses et complémentaires.
Ce sont mes vœux, ceux du peuple haïtien, qui vous invite ce soir à partager son pain –
Puisse Dieu répandre sur chacun de vos pays, et sur mon Haïti chérie, d’abondantes Bénédictions,
Merci
Share:

Author: `