Saisie de plus de 20 mille poussins en provenance de la RD – deux arrestations dont un inspecteur du MARNDR

Le vendredi 28 février 2014, les autorités du MARNDR ont été prévenues du possible arrivage illégal d’un stock important de poussins d’un jour en provenance de la RD, en infraction aux mesures sanitaires décrétées par le Gouvernement haïtien.
Cette information a été partagée avec l’Administration Générale des Douanes (AGD) et avec la Direction de la Quarantaine, qui se sont mises en mode «alerte » pour toute éventualité.
Effectivement ce même jour à 9h 54, le Directeur Général de l’AGD a informé le MARNDR de l’interception par une des brigades anti-Contrebande de plus de 20 000 poussins transportés par 4 véhicules pick up à Morne Cabris, commune de la Croix-des-Bouquets, qui rentraient à la capitale sur la route nationale no 3, reliant Mirebalais à Port-au Prince.
Aussitôt prévenus, il a été demandé au Directeur de la Quarantaine de dépêcher sur les lieux des inspecteurs pour assister la brigade anti-contrebande, procéder à la saisie de la cargaison et à sa destruction.
Vers 14h, le Directeur Général de l’AGD à informé les autorités du MARNDR qu’un inspecteur vétérinaire était sur les lieux et que, selon ce qui lui a été rapporté, l’inspecteur discutait avec les membres de la brigades anti-contrebande pour les persuader de laisser passer la cargaison propriété de l’entreprise de multi-service agricoles Ele-Haïti, dirigée par le Dr Jean Pierre Spencer qui était également sur les lieux.
Le DG de l’AGD a informé le MARNDR de son intention de procéder à l’arrestation de l’inspecteur du MARNDR et du propriétaire de la cargaison estimant que leur complicité était évidente.
Sur instruction du Directeur Général du MARNDR le Directeur de la Quarantaine s’est rendu en urgence sur les lieux pour élucider l’affaire.
A son arrivée les douaniers avaient requis les services d’un juge de paix et en plus de l’entrepreneur Jean Pierre Spencer, ils avaient procédé à l’arrestation et de l’inspecteur dépêché sur les lieux par le MARNDR.
En accord avec les autorités du MARNDR, l’inspecteur a été libéré le lendemain de son arrestation. Le MARNDR considère cependant qu’en cas de doute ou de suspicion de complicité dans une affaire illicite le fonctionnaire en service devra être soumis à une enquête administrative.
Les véritables enjeux de ce dossier sont considérables, les consignes pour lutter contre la contrebande doivent être strictement respectées, dans le respect des droits de tout un chacun.
Share:

Author: `