Rouzier échappe de justesse à un vote défavorable

Le Matin:« Vu la situation, la séance est suspendue et sera reprise demain matin à 11 heures », Le président de la chambre des députés Sorel Jacinthe a ainsi agréé, sans débats, la demande faite par le président du bloc majoritaire, le député Jean Tholbert Alexis. La ratification du Premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, était le principal point à l’ordre du jour de cette séance du lundi 20 juin 2011. Selon ce qui se dit dans les couloirs du parlement, les députés s’acheminaient vers un vote défavorable à M. Rouzier.

« Vu la situation, la séance est suspendue et sera reprise demain matin à 11 heures », Le président de la chambre des députés Sorel Jacinthe a ainsi agréé, sans débats, la demande faite par le président du bloc majoritaire, le député Jean Tholbert Alexis. La ratification du Premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, était le principal point à l’ordre du jour de cette séance du lundi 20 juin 2011. Selon ce qui se dit dans les couloirs du parlement, les députés s’acheminaient vers un vote défavorable à M. Rouzier.

Le député Alexis également président de la commission d’enquête et de vérification des pièces du Premier ministre désigné, a été le premier à prendre la parole après la lecture du rapport par le secrétaire –rapporteur de ladite commission, Louyzt Amiot François. Ce rapport neutre laissait à l’appréciation de l’assemblée des députés le rejet ou le maintien de M. Rouzier, même après avoir relevé plusieurs failles contenues dans son dossier.

La commission souligne que le passeport valide de l’homme d’affaires n’a pas été remis. Ce passeport ne contiendrait aucun visa américain malgré de multiples voyages de M. Rouzier aux Etats-Unis, notamment après l’investiture du président Michel Martelly. Les parlementaires doutent de la nationalité du potentiel chef de gouvernement.

La commission souligne aussi une inadéquation entre le revenu annuel du PDG de la compagnie E-power et sa cotisation annuelle d’impôt. Daniel Rouzier ne serait pas en règle avec le fisc.

Un vote primaire tenu dans la matinée du lundi au sein du groupe parlementaire du renouveau annonçait déjà un vote défavorable au Premier ministre choisi par Michel Martelly. Des députés qui avaient jusqu’ici promis de voter en faveur de M. Rouzier ont ensuite changé de positions dans des déclarations faites dans la presse avant de rentrer dans la salle séance.

La séance se déroulait avec un quorum fragile après qu’une vingtaine de députés ait choisi de quitter la salle pour réclamer la validation, le même jour, des pouvoirs de 13 députés tardivement élus. La présence de ces nouveaux élus pourrait changer les tendances du vote dans le cadre de la ratification de M. Rouzier. Un numéro du journal officiel, Le Moniteur, paru le 17 juin 2011 a finalement confirmé l’élection de ces candidats. Les députés de la majorité ont rejeté la proposition de la minorité arguant que le président de la république n’a pas encore officiellement transmis à la chambre des députés Le Moniteur publié.

La séance s’est poursuivie avec 54 députés mais une nouvelle vérification du quorum a ensuite accusé la présence de seulement 51 députés, ce qui a une nouvelle fois perturbé le déroulement de l’assemblée. Des députés du groupe majoritaire ont dénoncé la présence dans leurs salles de séance de plusieurs sénateurs, dont Edmonde Supplice Beauzile (centre). Ces derniers cherchaient, selon eux, à convaincre d’autres députés d’infirmer le quorum déjà fragile.

L’ajournement réclamé par Tholbert Alexis devrait permettre selon lui de faire un « meilleur débat contradictoire » autour des pièces de Gérard Daniel Rouzier. Michel Martelly et Daniel Gérard Rouzier qui ont rencontré des groupes de parlementaires dimanche, ont maintenant 24 heures pour revoir leur copie notamment en ce qui a trait aux négociations avec les parlementaires du bloc majoritaire.

Eddy Laguerre
edgu85@yahoo.fr
Share:

Author: `

2 thoughts on “Rouzier échappe de justesse à un vote défavorable

  1. Pourquoi le president de la republique n’a pas cherche a recouvre les montants dus par les deliquants fiscaux pour trouver de l’argent pour alimenter le fonds a l’education nationale telle qu’il est exige par la constiotuion de 1987 au ;ieu de se pencher sur une decision fantesiste de collecter de l’argent sur les appels telephonique et des transferts provenants de la diaspora?

    En tout cas, les parlementaires pourront toutefois prendre l’initiative des preparer des projets de lois a soumettre a l’executif pour devenir lois formelles, en vue de recuperer tous les montants dus par les deliquants et tous les autres citoyens du pays les taxes a payer afin que l’education gratuite pour tous devienne une realite dans le pays, selon le veut de la constituion de 1987.

    Des parlementaires, si veulent se racheter, doivent pouvoir preparer aussi des projets de lois pour exiger la mise en application de la loi sur la declaration du patriomoine qui ne concerne pas seulement les membres de l’executif, du legislatif et judiciaire, mais, l’ensemble des fonctionnaires publics, elus ou nommes, telle qu’elle est mentionnee dans dans le texte integrale de cette dite loi.

    Apartir de la, la nation comprendrait que les parlementaires se constituraient en vrais elus du peuple mandates pour defendre les interets superieurs de la nation, pour enfin ouvrir la voie au progres reel du developpement du pays, sans se baser tout le temps sur la generosite de la communaute internationale qui ne fait que passer en derision le peuple haitien dans sa volonte de creer une patrie independante non soumise aux caprices de ses detracteurs.

    A queque chose, malheur est bon!
    L’exemple du cas de ce premier ministre designe n’est pas un cas isole et unique.C’est tout l’ensemble de la population que ne se conforme pas a l’acquittement des redevances fiscale en Haiti.

    Meme au niveau de la constitution, j’ai releve une certaine ambiguite relative au versement mensuel a fournir au president de la republique des sa prestation de serment.La constitution ne dit pas clairement le montant a verser au president de la republique,au premier ministre, aux ministres, secretaires d’etat et tous les autres grands commis de l’etat.C’est un fait expres qui ouvre la voie au gaspillage des ressources publiques.

    Il est tant de reviser le fond , l’esprit et la lettre de cette constitution, chapitre par chapitre, article par article.

    Il faut suivre la constitution de 1987.L’etranger ne peut plus continuer a encourager la violation flagrante de la constitution de 1987.La constitution de 1987 est tres claire:” l’etranger, quel qu’il soit, n’est pas habilite a s’immiscer dans la politique d’Haiti,sans courir le risque d’etre expulse du territoire.”

    Qui que vous soyez,represantants officiels des puissances amies accredites en Haiti,les sympatisants et amants du pays,la constitution de 1987 ne vous a pas octoye le droit de participation dans les activites politiques nationales d’Haiti.

    Il faut cesser cette tendance de donner des interviews dans la presse, comme des ayants droits, des ordonnateurs,des orientateurs, des interpretateurs, des lois et de la constitution Haitienne.'” Vous n’avez pas ce droit”.

    Mes dames, messieurs, respectez vous une fois pour toute.Haiti a grand besoin des amis, mais jamis de nouveaux colons.D’ailleurs, La Secrataire d’Etat des Etats-Unis d’Amerique vient tout juste de produire cette fameuse remarque aux nations du continent africain:” Il faut que les nations africaines fassent attention pour qu’il n’y ait plus de colonasation sur le continent africain.”

    Alors, pourquoi cela est -il permis en Haiti?

    Les diplomates et memes de simples dirigeants d’ONG’S se comportent carrement comme des pretendants gouverneurs du pays de nos Ancetres, qu’elle betise!

    Je viendrai bientot mettre de l’ordre dans ce pays coute que coute.

    Attentrion ! les garadiens de la souverainnete nationale.

    La nation aura a vous demander des comptes.
    Soyez prepares!

  2. si rouzier pat koupab li tap monte sou raduo sou televizyou poul demanti ke li pa gen lot nasyonalite,li kont peye tax li etc..
    mezanmi,po zafe so d entre et sorti des Etats Unis sans Visa,fok yo raple yo ke rouzier te di ke li ap pral renonce ak Rezidans Ameriken li,li pat kache ke li gen residans ameriken mezanmi,tout se preteks,sa yo vle fe ya se menm sa yo te Wyclef Jean an

Comments are closed.