ROGER LAFONTANT

Oct 13, 2019

 

Voila vingt huit ans que le Dr Roger Lafontant tombait sous les bales assassines du caporal Léus Sincère, sur les instructions du capitaine Stines Doura, obéissant lui même a son meutrier de président, Jean Bertrand Aristide.

– Ce président qui possède un veritable cimetiere a trempé dans le sang des *Mireille Bertin*, des *Jean Dominique*, des *Jean Marie Vincent* sans oublier  la *jeune policiere* qui avait defié en face l’assassin.

 

– Le capitaine Doura a toujours souhaité toute sa vie faire face au tribunal a son président.

Je n’ai fait que céder sux menaces du président, précise le capitaine Doura assisté ce soir la du colonel Pierre Chérubin, alors chef de la police, aux premières du matin ce 30 septembre 1991. Le détenu s’est alors écrié: *vous ètes des lâches*, comme une rafale l’atteignait au coeur. La mort fut instantanée. Il avait 56 ans.

 

– 28 ans plus tard, l’assassin défie encore la justice en jouant les innocents aux mains sales après avoir trahi son pays qu’il fit fouler par les bòtes américaines en 1994.

 

– Neanmoins, chassé a deux reprises de son pays en 1991 et 2004, ce personnage né avec un penchant marqué pour le crime, a recemment réduit au silence son propre aide de camp *Oriel Jean* qui en savait trop sur les series sanglantes de ce curé qui a sacrifié un nouveau né en présence de ses supporters dont sa femne née Mildred (mille douètte) Trouillot,  americaine, entre autres.

 

Le crime est plus que parfait, pourrait-on dire, ce personnage qui, aux dires des observateurs haïtiens et étrangers, a fait du crime, le pain quotidien de toute une génération.

 

    “Si je tombe, je veux des fleurs et non des larmes”, avait confié le Dr Lafontant qui souhaitait en meme temps être enseveli enveloppé dans le drapeau de Jean Jacques Dessalines et de Franćois Duvalier, ce président élu en  1957 et qui joue d’un prestige sans égal dans l’histoire de ces 75 dernieres anneés. 

 

Duvalier se serait réveillé de la mort s’il pouvait pour passer par les zarmes ce traite en soutânes qui a avili la terre de Dessalines et de Péralte.

 

Le professeur Leslie Manigat lui aurait jeté au visage “M Aristide, je suis contre. L’occupation de mon pays”.

 

Passant pour un déséquilibre mental, ce personnage passe aussi pour avoir hypothèqué l’avenir et l’économie d’Haiti.

 

Je connais des jeunes qui ont juré de venger la mort de Roger Lafontant connu pour sa générosité et son amour de la vie. 

 

Le Dr Lafontant avait plus d’une fois dénoncé le prètre en s’ecriant “Attila ne rentrera pas dans Rome, helas Attila devrait rentrer dans Rome.”

 

– Avec une telle karma, il est hors de doute que Jean B. Aristide vit avec autant de peur que de cadavres sur la conscience. 

 

– Son héritage risque d’ètre lourd aussi bien pour le parti Lavalas que pour sa famille biologique.

 

Requiescat in pace, Roger!

_________________________________________________

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG
Roger Lafontant recognized what an Aristide Presidency would be and stepped in to save us from this Fate. He made a move to derail Aristide before his February 7, 1991 inauguration and was promised support by many Haitians.   When the chips were down, Lafontant was left with 16 people, holed up inside the National Palace. Once in control, Aristide held a quick trial that saw Lafontant sentenced to life in prison.
September 29/30, 1991 is a lifetime ago, but the events are still burned into my memory.
Aristide had just completed something like 8.5 dangerous, chaotic, murderous months of his Presidency. Some 27 had been Necklaced, sacrificed to Aristide’s demonic “Pere Lebrun.”
The Nation finally rejected him and he was sent into exile.
His last orders would see 8 potential future rivals assassinated during the night of September 29/30, 1991
He missed 6, but managed to have 2 killed, Roger Lafontant and Sylvio Claude.
Roger was shot in his cell.
Sylvio Claude was necklaced in Les Cayes.
 
And Aristide survives.
Share:

Author: `